Newsletter 1er trimestre 2020

Mars 2020

 

Bienvenue à la première promotion 2020

Le printemps approche a grands pas et avec lui arrive la promotion printanière 2020. Les stagiaires feront leur entrée au centre de formations bio de la ferme de Sainte Marthe en Sologne mercredi pour suivre pendant deux mois et demi la formation "Entrepreneur en filière bio ". Bienvenue !

 

Des nouvelles de Georgie

De la promotion Printemps 2019, Georgie nous donne des nouvelles des évènements qu'elle organise dans l'Allier. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Nouvelles de Gérard Verret

Stagiaire à la ferme de Sainte Marthe en Sologne en 1999, Gérard Verret a depuis développer son activité de vie : Les Jardins Gourmands.

 

Les jardins de Julie, une microferme en agroforesterie

Julie, ancienne stagiaire à la ferme de Sainte Marthe en Sologne (été 2017 !), créé un lieu productif et écologique au sein du "Garden Lab", un vaste projet agricole municipal en périphérie de Marseille. Cliquez ici pour en apprendre plus.

 

Nouvelles de la certification

Bonjour à tous les anciens,
 
Notre demande de certification est toujours en cours. France Compétence ne veut pas agréer notre certification si nous ne présentons pas des validations de la formation avec avec un jury extérieur sur plusieurs années. Notre jury extérieur est en place depuis l'année 2019 (Des que nous avons connu cette condition). Les 3 promotions 2019 l'ont passé avec succès.
 
Nous continuons en 2020 en espérant que cela suffise au minimum pour avoir la certification en 2021. Afin de permettre aux anciens d'avoir cette certification reconnue par l'état, nous vous proposons de venir la passer devant notre jury extérieur (Voir dates et détails http://www.formationsbio.com/certification).
 
Si vous êtes intéressés, contactez moi info@formationsbio.com. Nous échangerons également par téléphone avec Didier et Hervé.
 
Amitiés, JeanYves

 

Nouvelles du CPF - Compte Personnel de Formation

Les financements de la formation professionnelle sont en grande réforme, cela va durer jusqu'en 2021. Le CIF Congé Individuel de Formation et le CPF Compte Personnel de Formation sont regroupés. Voir ici.

 

Encore une façon de trouver des terres avec l'aide des municipalités

Contactez les municipalités et parlez leur de l'article L 125-1 et suivants du code rural. Le maire peut réquisitionner des terres en friches et installer des paysans afin de développer l'agriculture vivrière de sa commune.

Lisez l'excellent article du journal Reporterre ici.

 

Vont-ils réussir à changer les mentalités ?

Pauvre, riches ou moyens, l'aspiration principale de la majorité des humains est d'augmenter ou de conserver son bien être matériel. Seule l'addition des changements individuels sauvera la biodiversité. C'est trop facile de s'en prendre aux élus quelque soit leur tendances politiques. Il semble que lorsque les humains de tous les milieux sociologiques se donnent la peine de s'informer et réfléchir, ils sont de bonne volonté. C'est l'exemple que donnent les 150 citoyens ci-joints tirés au sort.

 

Les annonces

Consultez nos dernières annonces pour trouver un terrain ou un emploi dans le secteur bio. Contactez-nous si vous souhaitez passer une annonce !