Newsletter fin d'année 2020

Décembre 2020

 

Les Formations Bio Sainte Marthe avec le covid ?

Comme annoncé dans la newsletter précedente, nous avons créé un module intermédiaire entre le 1 et le 2 ; ceci nous a permis d'accueillir des petits groupes comprenant ceux de mars (session d'été) interrompus par le confinement et quelques nouveaux. La 1ère session a commencé en juin et la deuxième en juillet. La ferme formatrice des Vigneaux a accueilli 11 stagiaires, les 4 fermes formatrices du Berry 4 stagiaires chacune. Nous avions organisé 2 jours de regroupement dans un lieu permettant de respecter les mesures barrieres : Chateau du Magnet.

Puis à l'automne, nous avons recommencé 2 sessions "module intermédiaire" comme ci-dessus et une session module 1, avec seulement 25 personnes au Chateau du Magnet, dont la grande salle d'honneur style ancien permet de respecter les mesures barrières.

Passer de 40 à 25 stagiaires et changer de lieu, car les salles Ferme Sainte Marthe Sologne sont trop petites pour respecter les mesures barrieres, impliqua des changements de programmes, de formateurs, d'habitudes... Ce ne fut pas facile et nous fîmes preuves de résilience. Le plus difficile fut de revivre un 2ème confinement le 29 octobre, après celui de la session de printemps confinée en mars. Les stagiaires de l'automne module 1 partirent 2 jours avant la fin et ceux des modules intermédaires resterent dans leurs fermes formatrices.

Les certifications devant le Jury se font en visioconférence ; cela fonctionne bien et les premiers passés ont bien réussi.

En conclusion : avec l'aide et la compréhension de tous, collaborateurs et stagiaires, nous avons réussi à maintenir des formations en 2020. Le pire aurait été d'avoir une année sans rien et de décevoir ceux qui ne pouvaient attendre 2021.

En 2021, nous reprenons nos sessions modules 1 et 2 avec des innovations testées en 2020 : des petits groupes et plus de fermes formatrices.

Nous souhaitons à tous une fin d'année la plus joyeuse possible malgré le covid. Rendez-vous en 2021, année ou le monde entier va apprendre à vivre avec le covid.

JeanYves Fromonot

 

Témoignage de Maxime Thollet

Bonjour Pascale et Jean-Yves,

Je vous écris pour vous remercier du fond du cœur pour la formation qui s'est déroulée cet Automne. Tout n'a pas été parfait à cause de la crise que nous subissons mais mon expérience au sein du Bi'O Jardin et partagée avec le reste de la promo a été proprement extraordinaire.

Lire la suite du témoignage de Maxime, qui a expérimenté le nouveau modèle des formations créé cette année à la suite du Covid.

 

Nouvelles de Marjolaine et Xavier

"Bien cher Tous,
Tout vient à point à qui sait attendre... Voilà (enfin...) la Grozette n°3 qui retrace nos activités de Mai à Août !
Il faut dire que la période estivale n'est pas vraiment propice à passer du temps enfermé avec son ordinateur... Le beau temps, les vacances, les visites et les cultures nous ont bien occupés !"
 

 

Témoignage de Noëlle Bert

"J'ai quitté mon travail de travailleur social en janvier 2019 avec comme but : réaliser mes rêves ! Au programme, éditer mon livre, cultiver la terre, créer du lien."

Lire le témoignage de Noëlle Bert, stagiaire de la promotion Printemps 2019

 

Nouvelles de Cécile

Nous sommes tombés sous le charme non seulement d'une ferme et de « ses habitants » mais aussi de la région et de cette charmante vallée surplombant la jolie rivière de la Sioule, affluent du fleuve Allier. Nous allons développer un atelier maraîchage bio sur 3 ha, au sein de la ferme qui continuera en parallèle l'activité laitière. Le projet global est de diversifier les activités de la ferme.

Lire les nouvelles de Cécile, après son passage à la ferme de Sainte Marthe l'année dernière.

 

Le confinement n'arrête pas la croissance des plantes

Le confinement n'arrête pas la croissance des plantes et des projets !
 
Voici le lien vers une cagnotte pour un financement participatif de notre projet de plantation de myrtilles et petits fruits en Haute-Vienne.
 
Tout type de soutien est le bienvenu !
 
Pour ceux/celles qui ne souhaitent pas ou ne maitrisent pas les virements en ligne, les envois par courrier ou pigeon voyageur sont également possibles.
 
PRIAC Amélie et DOERFLINGER Nils 
5 La Ribière
87140 SAINT SYMPHORIEN SUR COUZE
 
Un grand merci. Des bises ! Nils et Amélie

 

Annonces

Voir les nouvelles annonces ici