Annonce maraicher associé

Ferme maraichère bio   voir video   https://www.youtube.com/watch?v=0YSkxICYSdg

recherche deux associé-e-s pour préparer transmission de la ferme de la Touche Maraîchage en agriculture bio

SAU : 2,5 ha en plein champ et 4500 m² en serre et 4 ha de prairie Elle est située au cœur de Chitenay, un village de 1000 habitants en Sologne viticole à 15 minutes au Sud de Blois. C’est une petite région agricole diversifiée, avec des bocages, des vignes et de grandes forêts.

Qui sommes-nous ? Nous sommes un couple de maraicher-e-s, Christelle et Stéphane qui avons créé un grand jardin bio depuis 23 ans. L’ensemble des légumes est commercialisé en vente directe dans un rayon de 15 km autour de la ferme par différents canaux. (Vente à la ferme, marché de Blois, AMAP, magasin de producteurs …). Environ 4,5 UTH sont nécessaire au fonctionnement de la ferme (Aujourd’hui nous embauchons des saisonniers). Depuis un an, Marie teste un atelier fleurs coupées, plants et plantes sur notre ferme. En fonction des nouvelles personnes et de ses envies, il est possible qu’elle s’associe à la ferme collective. Pourquoi nous cherchons des associé-e-s ?

1. Construire une ferme collective. Notre ferme, pensée comme un jardin familial depuis notre installation en 1997, a trop longtemps existé dans un modèle agricole classique agriculteur exploitant/conjointe collaboratrice. Nous souhaitons aller vers une gestion collective pour baisser notre quantité de travail, partager les responsabilités et diversifier nos activités. Par exemple, Stéphane souhaiterait développer les activités d’animations pédagogiques et Christelle souhaite avoir plus de temps pour s’investir dans la vie du village et voir sa petite-fille. Nous souhaitons partager nos connaissances et notre fonctionnement actuel mais aussi le faire évoluer en fonction des envies des nouvelles personnes arrivantes.

2. Transmettre la ferme et les outils de travail. Pour notre fin de carrière (une dizaine d’année voire moins) et mieux envisager un départ en douceur, nous envisageons transformer la ferme pour une gestion collective (GEAC, EARL, SCEA, SCOOP…) ou autre formule à décider en commun. Nous avons déjà commencé ce processus en salariant Christelle depuis janvier 2020, en accueillant Marie et en suivant des formations à la transmission et à l’organisation collective.

Qui recherchons-nous ? 2 nouveaux-elles associé-e-s pour participer à l’atelier maraîchage et, en fonction du temps et des envies, pour continuer la diversification des activités de la ferme. Nous aimerions des personnes : Motivées au développement d’une ferme agro écologique bio. Souhaitant produire sainement, dans le respect du vivant et avec une attention aux relations sociales. Formées au maraîchage bio diversifiée, avec une expérience d’une saison au minimum. Souhaitant partager ses pratiques et expériences d’organisation collective.

Comment faire ? Envoyez-nous un texte montrant votre expérience et votre motivation (CV, lettre, ou autre) avant le vendredi 29 janvier 2021. En février, on se recontactera pour faire visiter la ferme et discuter de nos attentes respectives. En mars, nous définirons ensemble les modalités pratiques d’accueil. Nous trouverons alors des possibilités contractuelles pour se tester au travail en commun (stage de parrainage, paysan créatif, salariat ou autres, …).

Contact : Ferme de la touche, 12 rue de la touche, 41120 Chitenay 0254703935 fermedelatouche@hotmail.fr