Amandine Pinard

Amandine PinardLe temps a vite passé depuis le printemps 2014, époque où nous avons fait notre formation à la Ferme de Sainte Marthe. Pour vous "rafraichir" la mémoire, je suis Amandine, pharmacienne de formation, je m'étais inscrite depuis l'ile de la Réunion. A Sainte Marthe, j'ai rencontré Eric, électricien qui venait du Gard et qui rêvait de planter du Safran ! C'est fait !

Après un an passé ensemble à la Réunion, il a réussi à me ramener en métropole, et nous nous sommes installés dans le Morbihan depuis octobre 2015. Nous avons trouvé 15000m2 de prairie et une maison en pierre à retaper !

Amandine Pinard

Nous allons développer notre activité sur ce lieu - où nous avons eu un coup de coeur - en nous inspirant des bases que nous avons reçu à Sainte Marthe. Pour commencer, nous avons "découpé" notre parcelle en zones, sur le modèle de la permaculture. Notre potager étant au plus près de l'habitation, avec les poules, puis les cultures, et enfin la zone sauvage, entretenue par des moutons d'Ouessant et une chèvre naine ! L'hiver dernier nous avons eu un gros travail de désherbage, puis préparation du sol. Nous avons sympathisé avec un éleveur de veaux bio à coté de chez nous qui connait très bien notre terrain et qui nous a aidé à casser la prairie grace à son mini tracteur à l'ancienne (en comparaison avec les engins d'autres agriculteurs un peu plus loin !). Tout ça basé sur un échange de temps de travail. En parallèle, nous restaurons la maison avec création d'une phytoépuration.

Cet été, nous avons débuté par l'installation d'une parcelle de fraisiers non remontants (1ère récolte attendue cette année pour la vente directe) et de framboisiers, puis de safran qui nous offert 30g sec cette année !! Evidement ca parait peu compte tenu du travail que nous avons fourni pour son installation (surtout avec la chaleur ! même en Bretagne !), mais le meilleur reste à venir !!

Amandine Pinard

Cette année nous mettons en place les plantes aromatiques, vivaces pour la plupart, destinées à la vente directe sur les marchés et aux restaurateurs.

Tout s'est enchaîné très vite car nous partageons notre temps entre la restauration de la maison d'habitation (qui n'est pas habitable en l'état), la préparation des parcelles, l'entretien des cultures en place et notre travail respectif qui nous permet d'alimenter notre compte en banque... reste à développer notre réseau localement et à faire des connaissances !

Lors de la formation, nous avons abordé l'analyse de sol selon la méthode Hérody. Nous aimerions faire analyser des échantillons prélevés à différents endroits de notre parcelle mais je ne trouve pas de coordonnées de laboratoires qui pratiquent cette méthode.

Amandine Pinard

Y a t il à votre connaissance des anciens de Sainte Marthe installés dans notre secteur Bretagne ? Ce serait sympa de se connecter. Nous avons gardé contact avec certaines personnes de notre promo.

Dans l'attente de nous revoir, nous souhaitons (un peu en retard) nos meilleurs voeux à toute l'équipe et pleins de graines de Marthiens pour les jours futurs.

Amandine et Eric, Entreprise BRIN DE CUEILLETTE

Amandine PinardAmandine Pinard
Formations Bio Saint Marthe Printemps 2014