Articles
Vous trouverez ci-dessous la liste des articles écrits et publiés par Formations Bio, du plus récent au plus ancien. Si vous souhaitez nous faire partager un article ou re-publier un de nos articles, écrivez-nous à redaction@formationsbio.com.
Aurore Market
Face à la débauche d'articles pour le même produit afin de dépenser plus, il existe des modèles alternatif ; voir l'exemple de l'e-commerce bio Aurore Market.
La ferme urbaine de Saint-Denis
La renaissance de la dernière ferme maraîchère de Saint-Denis, qui a des difficultés à trouver de la main d'oeuvre :
L'article provient du Figaro et comporte trois pages :
Reportage Photos Promotion Printemps 2018
A télécharger : le sublime reportage photos de la promotion Printemps 2018, réalisé par Sophie. Que de beaux souvenirs :)
Historique des Formations
Statistiques sur le nombre de stagiaires de FormationsBio.com
Présentation Vidéo de la formation Agriculture Bio et Filières
Superbe présentation de la formation Agriculture Biologique et Filières, faite par Guillaume Simonnin, stagiaire à l'automne 2016 à la ferme de Sainte Marthe.
Le wwoofing
WWOOF = World Wide Opportunities on Organic Farms
Pourquoi le wwoofing ?
Comme la plupart des « Saints Marthois », je suis en reconversion professionnelle et cherche à retrouver du sens à mon existence. Me reconnecter à la nature, vivre sainement et simplement, tisser des liens... Toutes ces raisons m'ont amené jusqu'à la ferme de Ste Marthe.
Mon objectif à long terme est de créer une micro-ferme et d'être le plus autonome possible. Mais pour l'instant ma curiosité, ma soif d'apprendre et de partager sont devenues des besoins vitaux.
La permaculture
On parle de plus en plus de la permaculture. Nombreuses sont les personnes qui s'y intéressent, les avantages sont nombreux, le côté éthique attire... Peut-on en vivre ? Qu'est-ce que la permaculture ?
La ballade du maraicher
Sur cette page, vous trouverez des poèmes de Paysans poètes.
De l’origine des engrais à la fin des pesticides
Il était, il est et il sera inévitable que les sociétés humaines s’interrogent sur les mystères inépuisables qui les entourent.
La chimie, Dieu sait, en fait partie. La quête immémoriale de la connaissance chimique est une belle disposition de l’esprit.
Malheureusement l’industrie née de cette quête mène une guerre non déclarée contre ce qui est vivant. Cela n’a rien à voir avec le génie de la découverte, mais tout avec les limites indépassables de notre espèce.
Je commence mon changement de vie
Alors que je rentrais à pieds du boulot l'autre jour, je suis tombé sur Paul. Pur hasard ou coïncidence, nous ne nous étions pas vus depuis des mois.
J'habite en ville dans un appartement. J'ai la chance de travailler à côté de chez moi et de pouvoir y aller à pieds tous les jours. Je travaille dans une grosse boîte d'informatique depuis 12 ans, je suis maintenant n°3. Un salaire plus que confortable, une position très flatteuse, mais des horaires prenants (on n'a rien sans rien) et un stress que j'essaie d'évacuer à coup de somnifères tous les soirs.