Bénédicte Delloye

 

Témoignages, nouvelles et articles de Bénédicte

 

Témoignage et Nouvelles - Janvier 2017

Aux Légumes Citoyens aura 5 ans cette année !
 
Nous sommes au cœur de l’hiver, enfin glacial depuis bien longtemps. Ce temps d’hibernation nous permet, à nous les maraichers, de nous reposer quelque peu avant le début tant attendu d’une nouvelle saison.
 
Les plans de culture sont dessinés, les commandes de semences ont été lancées, les idées fourmillent pour la saison qui s’annonce, forts des leçons et du bilan de la saison 2016.
 
Et pour nous, ce fut à nouveau une très belle année malgré, encore une fois, les caprices du ciel. Nous nous y préparons de notre mieux en optimisant les cultures sous serres quand il peut à verse, en paillant, ombrant et irriguant au mieux quand le soleil cogne et que la pluie s’absente pour 3 mois.
 
Ah l’eau ! Comment gérer cette denrée de plus en plus rare et capricieuse ? Récupérer l’eau du ciel, apprendre aux plantes à pousser dans des conditions sèches,  pailler, optimiser son utilisation...
 
Face aussi à une demande toujours croissante, comment produire davantage en n’augmentant pas la surface cultivée et ce, pour respecter les maraichers quinquagénaires que nous sommes !? Comment stocker, préserver, transformer ce que la terre nous offre pour éviter le gaspillage, proposer  des produits de qualité et assurer la transition avant les premières récoltes ?
 
Et puis, il y a les demandes de stages, de rencontres, de formations en maraichage et en changement de vie, l’accueil d’écoles, de personnes en réinsertion, les contacts avec les médias sans parler des touristes. Bref, beaucoup d’intérêts de toutes parts que nous n’aurions pas supposé avoir si vite. Et en même temps, tant mieux !
 
Le lieu où nous vivons et où nous cultivons nous apporte chaque année des éléments de réponse à ces différents aspects du métier. Tout comme les échanges avec nos pairs, les lectures, la méditation… Un pas après l’autre.
 
Et 2017 ? De la graine à l’assiette… telle sera notre devise pour cette année puisque nous souhaiterions proposer cet été des tables d’hôtes éphémères dans nos jardins avec au programme visite des potagers et buffet végétarien à base des produits que notre ferme propose.
 
Au cœur de cette prochaine étape et outre le respect de l’humain au travers de son alimentation,  l’envie de partager, de transmettre et aussi le plaisir du goût et la créativité qu’offre la cuisine des légumes. Les grands chefs s’y mettent, alors pourquoi pas nous ? Il est grand temps de remettre le légume au centre de l’assiette !
 
Ce nouveau projet, c’est aussi parce que nous sommes chaque année davantage convaincus que la diversification des activités autour du maraichage représente une vraie valeur ajoutée pour le client et bien sûr aussi pour nous.
 
Voilà en quelques mots, les dernières nouvelles d’une micro ferme nichée au cœur du Périgord Vert.
 
Une dernière chose : tout comme en 2016, nous sommes à la recherche de stagiaires motivés, qui ont un projet d’installation ou de formation dans le domaine et qui sont désireux de s’initier au maraichage sur petite surface.
 
Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez le faire via notre site : www.auxlegumescitoyens.com ou notre page Facebook : www.facebook.com/auxlegumescitoyens .
 
Belle saison citoyenne à toutes et à tous et à bientôt pour d’autres nouvelles.
 
Bénédicte et Bernard
 
PS : et puis, parce que nous sommes tout de même un peu fiers, nous sommes passés sur France Bleu Périgord au cours de l’année. À réécouter ici : https://www.facebook.com/auxlegumescitoyens/videos/813271002112050/

 

Les nouvelles - Octobre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Aux Légumes Citoyens, saison 3 !

Voici déjà plus de 2 ans que je n’ai pas donné de nouvelles.

À l’époque, nous démarrions, Bernard et moi, notre activité de maraîchage bio sur petite surface en Périgord Vert, portés par les lectures et les rencontres de Jean-Martin Fortier, Claude Bourguignon, Philippe Desbrosses, pour n’en citer que quelques-uns, et bien sûr, la formation Ste Marthe au printemps 2012.

En juin 2013, naissait l’Association « Aux Légumes Citoyens ». Tout un programme !

Nous voici fin 2015 et toujours cette énergie chevillée au corps et cet enthousiasme à « travailler » la terre, à l’honorer, à voir au bout de 3 ans, le chemin parcouru, même si, les forces contraires se rappellent de temps en temps à nous. Faire du maraichage bio en milieu rural reste un beau défi !

Chaque jour, nous sommes confortés dans notre choix et avons le sentiment que, même si nous ne sauverons pas le monde, nous sommes dans le « juste », en tout cas une justesse par rapport à nos valeurs, à notre volonté d’apporter notre petite touche à la construction de cet autre monde….Disons que nous prenons un peu d’avance face à « l’effondrement qui vient » pour citer Pablo Servigne.

Côté légumes, nous en sommes pour l’instant à environ 1500 m² cultivés, dont 150m² de tunnel qui s’étendront à 300 m² en 2016. Tout est fait à la main hormis l’utilisation d’un motoculteur commercial pour préparer les buttes au début de chaque culture. Sinon, c’est grelinette, binette, sarcloir et huile de bras.

Vente à la ferme, paniers hebdomadaires, maison de producteurs, quelques restaurants et tables d’hôtes, apports à d’autres maraichers, marchés gourmands pendant l’été…nous parvenons à écouler toute notre production et serions même ravis de pouvoir proposer davantage de légumes…

2015 a aussi été l’année du wwoofing puisque nous avons accueilli 2 wwoofeuses pendant 3 mois qui nous avaient contactés spontanément. Nous réitèrerons bien entendu l’expérience l’année prochaine, donc avis aux intéressés motivés !

Cette activité de maraîchage nous a tout naturellement conduit à développer la transformation d’une partie de nos légumes en produits d’épicerie fine : confits, chutneys, pestos, mousses et autres coulis sont préparés de façon 100% artisanale et vendus en complément de notre choix de légumes. Avec succès !

Et, merci Internet et autre Facebook, une épicerie fine à Paris nous a déjà commandé quelques-uns de ces produits !

Je vous invite d’ailleurs à visiter notre site Internet : www.auxlegumescitoyens.com et notre page Facebook : www.facebook.com/auxlegumescitoyens où nous publions régulièrement les dernières photos et nouvelles de notre projet. Soit dit en passant, ne sous-estimons pas l’impact et l’importance d’une présence sur le net pour se faire connaître. Le temps passé et l’investissement valent largement la peine.

Une belle année donc, pleine de rencontres, d’échanges, de réflexions sur la pratique de cette agriculture, qui, je le répète, reste un défi dans une région agricole plus traditionnelle où la remise en question est difficile. Ce n’est pas Claude Bourguignon qui nous a rendu visite la semaine dernière qui dira le contraire !

Belle fin de saison à vous tous et à très bientôt pour la suite de l’aventure.

Portez-vous bien.

Amicalement,

Bénédicte et Bernard.

 

Des nouvelles - Octobre 2013

Qui dit septembre et la rentrée annonce souvent le retour de la pluie. 2013 ne déroge pas à cet adage et c’est cette pluie qui m’offre enfin un peu de temps pour vous donner les toutes dernières nouvelles de Dordogne.

Déjà près de 6 mois depuis notre installation ici au Maine et le démarrage de l’activité de maraichage. Comme le temps passe ! Il est vrai que le projet est prenant et riche en rencontres, réflexions et confrontations avec toutes les réalités, qu’elles soient climatiques, culturelles ou techniques.

Un premier bilan ? Plus que satisfaisant sur le plan des récoltes, la fertilité de notre sol, les débouchés de commercialisation et ce malgré les caprices de la météo : 3 mois d’un printemps catastrophique, froid et humide, été caniculaire et extrêmement sec, et maintenant chute brutale des températures (une perte de près de 20°C en 2 jours).

En plus d’une belle leçon d’humilité face à une nature ô combien puissante, il y a un vrai sentiment de gratitude et de satisfaction quand vient le temps des récoltes et les témoignages de ceux qui ont goûté les légumes. Cela donne plein d’énergie pour la suite.

Au milieu de toutes ces activités très « terre-à-terre » au sens propre, Bernard et moi avons créé une association en juin dernier que nous avons appelée : « Aux légumes citoyens ». Tout un programme ! Pour expliquer notre démarche et permettre de la faire connaître, je vous invite à visiter et à découvrir le tout nouveau site Internet : www.auxlegumescitoyens.com. Un grand merci à Marie et Marc pour leur créativité et leur savoir-faire !

Ce site sera le support à la fois de l’activité de maraichage bio proprement dite et de la vente de légumes et aussi une fenêtre ouverte sur un monde qui change, une prise de conscience et la volonté de construire autre chose. Tout un programme je vous l’ai dit !

Je voulais aussi remercier celles et ceux et qui nous ont rendu visite cet été. Ce fut un plaisir de vous accueillir, de partager notre projet le temps de quelques jours, de vous voir (pour certains !) au travail et de lire vos témoignages. La maison reste ouverte et les jardins auront encore besoin de bras dans le futur. Vous êtes les bienvenus.

Portez-vous bien. Je vous souhaite une belle rentrée. Bises.

Bénédicte

PS : un petit clin d’œil dans la presse locale : http://www.sudouest.fr/2013/09/02/une-nouvelle-vie-1156273-2136.php

 

Nouvelles - Été 2012

Chers amis, bonjour

J’espère que tout se passe au mieux pour vous et que vos projets avancent. Merci à tous ceux qui ont déjà envoyé des messages, cela fait tellement plaisir de vous lire à chaque fois.

Quelques nouvelles de votre partenaire de stage bruxelloise et le plaisir de vous envoyer deux-trois photos de notre mariage. Beaucoup de joie et d’émotions lors de la fête que nous avons organisée dans la campagne périgourdine.

Maintenant, place aux nouveaux projets et à la suite des événements.

Les quelques jours passés dans notre ferme du Périgord depuis la fin du stage m’ont permis de planter et de voir pousser de magnifiques tomates de Sainte-Marthe : grelinette, paillage, purin d’orties fait maison et aucun arrosage depuis mi-mai. Elles sont splendides ! On les dégustera dans quelques jours…

Sinon, l’autre projet de ce mois d’août est la création d’une mare naturelle d’environ 20m² en suivant les conseils de Jean-Yves et d’Hervé. Je vous enverrai les photos et les commentaires dans un prochain message.

La rentrée, elle, sera propice aux grandes décisions – quitter mon boulot (la décision est prise, reste à l’annoncer) – et à une réflexion 100% «bio » par rapport aux nouveaux projets, le tout combiné entre la Belgique et le Périgord.

Fin Août/début Septembre, je serai aux Entretiens de Sologne et j’espère que vous y viendrez également nombreux. Ce sera une belle occasion de se replonger dans l'esprit "Sainte-Marthe".

Je vous embrasse et vous souhaite un bel été.

Bénédicte DELLOYE, Formation Bio Sainte Marthe, Printemps 2012