Cécile Laurent-Atthalin

Septembre 2020

Bonjour !

Nous espérons avant tout que vous vous portez tous bien ainsi que vos familles respectives.

Quelques nouvelles de l'avancement de notre projet d'installation en maraîchage Bio sur petites surfaces. Comme certains d'entre vous le savent, je continue avec mon mari, Rodrigo, et ma fille, Léa, mon odyssée agricole, collective et humaine.

Nous avons récemment déménagé dans l'Allier, à Chouvigny (limite avec le Puy de Dôme, Auvergne à 45 min. Nord de Clermont Ferrand) où Marc - notre futur associé - et agriculteur passionné et résilient depuis plus de 40 ans, s'occupe avec dévouement de ses 30 vaches laitières (en Bio) sur les quelques 80 hectares de terres qui entourent sa ferme.

Nous sommes tombés sous le charme non seulement de cette ferme et de « ses habitants » mais aussi de la région et de cette charmante vallée surplombant la jolie rivière de la Sioule, affluent du fleuve Allier.

Nous allons développer un atelier maraîchage bio sur 3 ha, au sein de la ferme qui continuera en parallèle l'activité laitière. Le projet global est de diversifier les activités de la ferme - et d'intégrer le collectif qui est en GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) - en créant divers ateliers :

> maraîchage   
> transformation laitière (yaourt, fromage)  
> verger & agroforesterie  
> poules pondeuses  
> paysan-boulanger, etc.

Certains de ces ateliers sont déjà en gestation.

Ecoutez l'interview consacrée à notre projet de maraîchage sur Chouvigny, sur la radio locale "Radio Coquelicot"  (c'est à partir de la minute 14:09 !)
 
Pour le bon démarrage et développement de notre projet d’installation maraîchère, nous lançons donc un financement participatif sur le site Miimosa, spécialisé dans le financement participatif de projets agricoles. Si vous avez la possibilité de participer, ce serait un grand coup de pouce pour ce projet ! Et pour vous remercier de vos dons, nous avons préparé des contreparties sympas !

Nous avons grand besoin de vous pour mener à bien ce projet qui – il est vrai ne sera qu'une petite goutte mais une goutte si précieuse pour continuer la transition que beaucoup d'entre nous souhaitons pour ce monde. Alors n’hésitez pas à contribuer, même une petite somme et à partager massivement ce projet !

Je serai ravie de vous revoir si vous passez dans le coin, aussi, il est certain qu'à un moment donné, nous aurons besoin de « bras » pour désherber les carottes ou installer une serre ! Je vous tiendrai au courant !

Vous souhaitant à tous un beau cheminement vers ce qui vous tient à coeur !

Merci infiniment à tous !

Prenez soin de Vous,

Cécile 

Formation Bio Sainte Marthe Automne 2019