Eco Village

Décembre 2017
 
Bonjour tout le monde !
 
Vous qui nous suivez depuis quelque temps, où qui venez de vous abonner à notre newsletter , voici les dernières nouvelles fraîches en direct de l’écovillage AVEC situé à Lesme !
 
Après la rédaction de notre raison d’être, toute l’équipe s’emploie à se creuser les méninges sur des sujets fondamentaux, à visée éthique et philosophique, qui vont continuer de structurer notre projet.  Nous continuons également à nous former aux modes de gouvernances tels que la sociocratie et l’holacratie qui, une fois adaptées à notre groupe, fournissent des outils précieux.
 
Les villageois sont toujours au nombre de 8, avec 6 résidents permanents (5 adultes et 1 petite fille) et 6 personnes en cours d’intégration. Nous continuons de créer un climat dans lequel des relations sincères et bienveillantes peuvent s’épanouir. La vie quotidienne s’organise avec des rôles déterminés pour gérer les différents aspects du projet et du domaine, et nous n’oublions pas de passer de bons moments ensemble, entre cours de sport, musique, jeux de société, projections de films et concours (amicaux bien sûr!) de cuisine. Le mariage de deux des associés cet été a donné l’occasion d’accueillir de nombreuses personnes pour des moments festifs et pleins de bonne humeur !
 
Il n’y a pas que des humains au Petit Brouillat, nous accueillons des animaux de compagnie dont nos 2 ânes , des poules, et 1 chèvre naine et sa petite, née mi-novembre.
La faune sauvage s’y plait bien elle aussi, et nous avons eu le plaisir de partager notre jardin avec une colonie de perdrix tout l’été !
Les cigognes de passage nous ont offert de beaux ballets aériens au début de l’automne, et à présent le lieu résonne des pépiements des nombreux passereaux.
Les castors sont présents, bien que discrets, dans la rivière qui borde le domaine.
 
L’actu du jardin: 
Après un été assez sec, nous avons bénéficié d’un automne particulièrement doux, ce qui nous a permis de prolonger la période de récolte de nombreux fruits et légumes : courgettes, tomates, haricots, fraises, framboises, poivrons, aubergines…
 
Malgré le gel tardif de ce printemps, la vigne a tout de même produit quelques belles grappes de raisin noir (du gamay hé oui!) qui nous ont permis de produire plusieurs litres de jus. 
 
À présent, ce sont les courges qui deviennent les stars, il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs ! Pâtissons, courges spaghetti, potirons et butternut viennent égayer nos repas ! 
 
Les réserves sont pleines de maïs, pommes de terre, coulis de tomates, confitures de mûres et pesto au basilic; nous voilà prêts pour l’hiver …
 
L’actu construction et bâtiments: 
 
Nous avons déposé notre permis d’aménager mi-août, avec les compléments d’information demandés précédemment, donc nous devrions avoir un retour de la DDT d’ici peu. Nous attendons impatiemment le feu vert pour commencer à viabiliser notre terrain constructible.
 
Du côté de la ferme, il souffle un grand vent de rangement ! Des espaces bien organisés permettent de stocker outils, graines, réserves de nourriture et bois, tandis qu’une belle bibliothèque/ludothèque commune s’étoffe. 
 
Chacun peaufine son habitat de transition:  la yourte tout comme les mobil-homes et la caravane sont presque fin prêts à affronter l’hiver. Le dernier né des habitats provisoires est une “tiny-house” (version non montée sur roues).
 
Le lieu s’embellit et devient plus accueillant chaque jour!
 
Si vous avez des bottes, un ciré et une grosse dose de bonne humeur, alors vous êtes parés pour venir nous rendre visite ! L’automne, au Petit Brouillat, est synonyme de châtaignes grillées, veloutés de courges et jeux de société. Alors, n’hésitez plus, 
le projet ne demande qu’à accueillir de nouveaux habitants de tous âges et de tous horizons !
 
ps: aidez-nous à faire le point:  pourriez-vous nous indiquer si vous êtes toujours intéressés par ce projet où si votre chemin vous a mené ailleurs?
 
--