La ferme de Sainte Marthe sur France3

Début août 2013, France 3 passe à Sainte Marthe pour une petite visite...

 

 

Ferme de Millançay: prenez-en de la graine

A la ferme de Sainte Marthe dans le Loir-et-Cher, la production se fait uniquement à partir de semences anciennes qui sont soigneusement répertoriées. Près de 400 légumes oubliés y sont cultivés.

En 50 ans, près de 75% de la biodiversité cultivée dans le monde a disparu. En cause, le modèle agricole productiviste et la généralisation de la monoculture.

A la ferme de Sainte Marthe à Millançay, la notion de "développement durable" prend tout son sens: les légumes sont cultivés de façon écologique, les semences sont conservées et répertoriées. De nombreuses formations sont d'ailleurs dispensées à destination d'agriculteurs soucieux de leur environnement. Pourtant, aucun d'entre eux ne peut espérer repartir avec un sac de semences car la règlementation française stipule que ces variétés anciennes ne peuvent être vendues qu'à des jardiniers amateurs "qui ne cultivent que pour leur propre consommation".  " Les semenciers industriels n'ont pas intérêt à ce que les agriculteurs redeviennent autonomes " commente Philippe Desbrosses, président du site Intelligence Verte.

L'activité de lobbying des semenciers est redoutable. En juin dernier, la Commission européenne a publié un projet de loi visant à réglementer le commerce des semences des plantes. Un pas de plus vers la privatisation du Vivant. En France, 99% des agriculteurs se fourniraient en semences industrielles. 

►Video: Ferme de Sainte Marthe: prenez-en de la graine !
reportage M.Trachsler et J.Bernier
Intervenant: Philippe Desbrosse, fondateur du site Intelligence verte

 

>> Lire aussi : Présentation de la ferme de Sainte Marthe

>> Lire aussi : Les activités de la ferme de Sainte Marthe en photos et vidéos