Frédéric Noël

Témoignages et nouvelles de Frédéric

 

Des nouvelles

Novembre 2013

Bonsoir à tous,
 
J’ai été avare de nouvelles ces temps-ci, mais le temps justement passe trop vite.
Déjà deux ans que la formation bio Sainte-Marthe, cuvée automne 2011, a pris fin. C’est comme si c’était hier...
J’espère que vous allez bien et que la formation continue à avoir du succès. Elle a changé ma vie et m’a permis de voir d’autres horizons et de sortir du cadre de référence.
Nous sommes plus de 1000 compagnons de Sainte-Marthe maintenant ! Je n’ai pas pu me rendre à la journée organisée au mois de juin pour les anciens stagiaires hélas.
Il m’est difficile de me libérer dans cette période (c’est le début de la saison pour nos hébergements), tout comme pour les Entretiens de Sologne.
Mais je ne désespère pas de revenir un jour aux entretiens et aussi de revoir la ferme.
Je suis de toute façon les nouvelles des activités de la ferme par les lettres d’informations que vous m’envoyez régulièrement.
 
Concernant nos hébergements, nous continuons avec ma femme à les rendre plus “sobres”, plus écocitoyens et à sensibiliser notre clientèle à l’écologie.
Nous avons rénové deux pièces annexes de la maison, afin d’en faire des lieux de massages et de bien-être en partenariat avec une amie naturopathe qui cherchait un local pour ses activités.
Un + pour notre clientèle.
 
Je continue l’aménagement de mon terrain de 2500m2. J’ai terminé le défrichage complet cet été.
Je vais procéder à l’abattage de certains arbres cet hiver, ainsi qu’à la plantation de haies.
La création de la partie potager se fera à partir du printemps 2014.
Le verger planté il y a 5 ans commence a donner une quantité de fruits intéressante, surtout les pêchers.
la plantation de saules à paniers a atteint son rythme de croisière...
 
Côté associatif, je suis toujours actif dans mon association de jardin partagé, où l’on va créer un jardin pour personnes à mobilité réduite.
Je milite toujours pour les faucheurs d’OGM, nous préparons le 3ème. procès des faucheurs de Colmar en mars 2014.
Il y a aussi les semences paysannes, j’ai semé un petit conservatoire de blés anciens dans mon jardin, avant d’en semer un plus grand sur mon terrain en 2014.
Je suis actif dans une association de Permaculture sur Strasbourg, mais j’ai aussi une grande activité au sein de l’association “Vallée de Munster en Transition” (site:http://munstertransition.org/)
 
Voilà pour les dernières nouvelles,
Bonne nuit à vous et à bientôt,
 
Frédéric NOEL
Promotion Sainte-Marthe Automne 2011

 

Son témoignage

Bonjour à vous,

Dommage que les entretiens de Sologne soient à la fin du mois, c’est encore la pleine saison pour nos gîte et chambres d’hôtes. Le programme est génial, sans doutes à l’année prochaine si vous les organisez comme en 2011...

Mon activité principale, pour le moment, est l’accueil dans les hébergements avec ma femme et ça fonctionne plutôt bien.

L’activité prévue depuis longtemps de création d’un jardin biologique avec un ami est mise de coté, problèmes de santé de celui-ci à cause de sur-activité, financement incertain, trop de décideurs sur le coup... Cela ne me plait pas. Je travaille donc à mon autonomie avec la création sur mon terrain, sur plusieurs années, d’un jardin en permaculture. Affaire à suivre.

Je m’investis aussi dans plusieurs associations alternatives et je sors de plus en plus du cadre de référence avec bonheur.

Enfin, je pense m’inscrire comme auto-entrepreneur plutôt en 2013 en incluant l’activité hébergement + jardins, car je commence à avoir quelques pistes pour de petits travaux chez les particuliers.

Voilà pour les nouvelles, j’espère que tout va bien pour vous et merci encore pour tous ces bons moments passés à Sainte-Marthe.
 
A bientôt,

Frédéric Noel, Formation Bio Sainte Marthe, Automne 2011

Contact : fmfnoel.ch"@"orange.fr