Guillaume Froger

Un potager sur les toits de Paris - Avril 2013

Guillaume Froger, maraîpicier dans la région parisienne, livre un restaurateur parisien et s'occupe de son potager sur les toits de son restaurant... Des nouvelles en photos...

 

Guillaume Froger, maraîpicier à la Suze sur Sarthe - Mars 2012

Trois questions à... Guillaume FROGER, ancien stagiaire de la Ferme de Sainte Marthe

D'où vient ce terme de « maraipicier » ?

Cela vient de la formation à l'agriculture et à la filière biologique de la ferme de ste marthe, où il fallait inventer un nom de métier. Je fais ce métier, à la suite d'une reconversion professionnelle après 25 ans de travail chez un équipementier automobile.

Que vend le Comptoir du Buisson ?

Je vends des produits biologiques ou naturels par internet. Je suis uniquement vendeur, je me fournis auprès de maraîchers ou producteurs bio. Pour l'instant, les livraisons sont individuelles, mais elles seront groupées au fur et à mesure de l'augmentation de la clientèle.

Les gens ont de moins en moins de temps à consacrer aux courses, la commande peut se faire 24 heures sur 24 et cela permet de fixer les lieux de livraisons, notamment sur le trajet travail maison. La livraison permet aussi le contact avec les clients et d'avoir des retours sur les produits. Je mets en vente des produits locaux en fruits et légumes. Je vends également des produits d'entretien et de l'épicerie (thé, riz, farine, biscuits). Je suis en contact avec des producteurs qui peuvent ainsi écouler leur production s'ils n'ont pas de réseau commercial.

Quelles formules proposez-vous ?

Outre la commande classique sur le site, je propose deux paniers, l'un en fonction des besoins, l'autre avec des découvertes de légumes nouveaux et plus rares afin d'inciter à des changements. Dans ce cas-là, je donne aussi des conseils et des recettes pour ces nouveaux légumes.

Contacts :
Le Comptoir du Buisson,
tél. 06 87 86 27 18,
www.lecomptoirdubuisson.fr
courriel : contact@lecomptoirdubuisson.fr

Guillaume Froger, Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2011