Historique de la Ferme Sainte Marthe

La ferme Sainte Marthe en Sologne appartient à la famille Desbrosses depuis toujours, elle s'est progressivement agrandit après la guerre pour atteindre 160 hectares. Aujourdhui le domaine accueille plusieurs entreprises et associations engagées dans la préservation de la biodiversité. Les principales activités sont le Conservatoire pédagogique de semences paysannes potageres anciennes et productibles, les  formations en agroécolopgie en petites fermes permaculturelles, et la production maraichère. Il existe une autre entreprise dénommée Ferme de Sainte Marthe, en Anjou, propriété de la famille Turc, dont  l'activité est la distribution de semences bio aux particuliers et aux professionnels. . 

 

La Ferme de Sainte-Marthe existe sur les archives cadastrales depuis le XXème siècle.

Elle dépendait du domaine de Bruadan et était en partie boisée. Elle a été défrichée progressivement et ce jusqu'en 1956.

1912 -  Achat de la Ferme des Guigneaux 55 hectares par les grands-parents de Philippe Desbrosses et 55 hectares par la sœur du grand-père.

1950 – Achat de la ferme de Sainte-Marthe par les parents de Philippe Desbrosses 30 hectares avec étang, bois et maison près de la route, ce qui porte la surface totale du domaine à 75 hectares.

1969 – Conversion du domaine en Agriculture Biologique par les parents de Philippe Desbrosses.

1973 – 74 – Prise de la direction de l’exploitation par Philippe Desbrosses.

1980 – 81 - Création de la Société Civile de Production Agrobiologique et Alimentaire de Sainte-Marthe pour l’exploitation du domaine.

1987 – Création de la Sarl de distribution Ferme de Sainte-Marthe, pour la commercialisation des semences.

1988 – Eco-construction d’un bâtiment en bois à Cormeray abritant bureaux, ateliers de VPC et logistique des deux entreprises : Société Civile de Production Agrobiologique et Alimentaire Ferme de Sainte-Marthe et Sarl de distribution Ferme de Sainte-Marthe.

1989 – 90 – Achat de la 2ème partie de la Ferme des Guigneaux appartenant à des cousins par la famille et des amis sous forme de S.C.I. des Guigneaux soit 75 hectares, ce qui porte le total des exploitations en plaines, bois et étangs à 150 hectares, dont 120 de S.A.U.

1992 – Création du Centre-Pilote de Formation à l’agriculture Biologique soutenu par le Conseil Régional et la Commission Européenne.

1992 – Attribution d’un programme de Recherche Scientifique européen pour la réhabilitation des variétés potagères anciennes, notamment les cucurbitacées.

1993 – Attribution d’un 2ème programme européen en partenariat avec la Coopérative Franciade. « Programme Pilote de démonstration concernant le développement intégré d’une filière d’agriculture biologique ».

1996 – Création de la S.A holding Sainte Marthe Développement pour faire face aux investissements nécessaires à la réalisation du Programme Pilote Européen.

1999 - Création de l'association IntelligenceVerte qui est le support juridique et moral des activités de promotion de la biodiversité de la Ferme de Sainte Marthe.

1999 - La tempête ravage le domaine en Sologne et un "bug"  informatique fausse la diffusion du catalogue de la sarl de distribution Ferme de Sainte Marthe qui est contrainte de s'appuyer sur une structure plus grande. En 2002, elle est confiée au semencier Voltz, puis au semencier Turc qui transfère l'entreprise en Anjou en 2006, territoire ou se trouve la majorité des semenciers français. La Société Civile de Production Agrobiologique et Alimentaire Ferme de Sainte-Marthe reste en Sologne.

2011 - Le problème des prix de vente agricoles inférieures au prix de revient entraine la fermeture de la Société Civile de Production Agrobiologique et Alimentaire Ferme de Sainte-Marthe. C'est l'occasion de transmettre les activités de l'entreprise aux collaborateurs.

- Pascale et JeanYves Fromonot créent, avec quelques collaborateurs formateurs, la sarl Formations Bio Sainte Marthe.

- Patrick Maliet crée avec quelques salariés, la sas Jardin de Sainte Marthe.

2015 - La sas Jardin Sainte Marthe prend le même modèle économique que la sarl Formations Bio Sainte Marthe qui fonctionne avec des associés non salariés et des collaborateurs indépendants.

2016 - Création du Conservatoire pédagogique de semences géré par l'association Millles variétés anciennes

2017 - Partenariat avec l'association SOL pour la création du réseau BioFermes Internationnale.

2018 -  Les équipes se réorganisent autour de la structure  "Ferme Sainte Marthe Sologne"  qui regroupe les activités sur le domaine Sainte Marthe et des Guineaux en Sologne dont de nombreuses associations oeuvrant pour la biodiversité et le maraichage éthique. IntelligenceVerte.org devient le site internet de "Ferme Sainte Marthe Sologne".


>> Lire aussi l'entretien de Philippe Desbrosses sur l'histoire de la ferme de Sainte Marthe