Hugues Tudoux

Bonjour Jean - Yves, la ferme de Ste Marthe,

Je profite de mon passage en France pour vous donner des nouvelles de mon projet : La Terra Casa.

Depuis 2016, notre projet avance petit à petit, au rythme sénégalais. Nous avons eu des difficultés techniques et humaines mais nous n'avons jamais baisser les bras. Au départ, nous étions 4 personnes à s'engager dans cette aventure, aujourd'hui, nous ne sommes plus que 2. Toutefois, nous n'avons rien lâché et des amis, de la famille nous aide. 

Aujourd'hui, nous gagnons notre quotidien grâce aux poules pondeuses, la demande en œufs est forte. En fruits, les bananiers et les papayers commencent à donner depuis cet été. Pour les orangers et les citronniers, nous devons attendre encore quelques années. Les légumes (tomates, poivrons, carottes, aubergines, aubergines africaines, oignons...) sont plus souvent utilisés pour notre consommation que la vente. Ce n'est pas facile de faire de grosses productions mais ça progresse. Depuis peu, nous avons pu installer une pompe solaire qui remplit une cuve sur un château d'eau, pour remplir des bassins. Cet investissement nous soulage l'arrosage et nous économisons de l’énergie et du temps. Et donc nous pouvons augmenter les surfaces des cultures. 

Nous restons positifs et je pense que nous commençons à prendre notre envol. Nous avons déjà reçu des woofers et des voyageurs et commençons à être connus, au moins localement. Nous avons encore beaucoup à faire mais nous ne regrettons rien et sommes heureux. 

Nous avons créer un blog : laterracasa.over-blog.com

Hugues Tudoux

Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016