Jury

 

JURY  de  CERTIFICATION   "  MARAICHER BIO INDEPENDANT en MICRO FERME  "

 

Le jury est composé de 3-6 personnes extérieures à l'entreprise.

- Une représentante de la chambre agriculture de Blois,

- Une représentante du réseau BioCentre,

- Une représentante de l'Addear,

- Une maraichere en Berry,

- Un enseignant responsable atelier jardinage de institut insertion et handicap à Bourges,

 

S'inscrire à une session de Jury , nous contacter info@formationsbio.com

             Dates en 2019 : 30 avril, 23 juillet, 12 novembre. 

             Horaires 14h00 à 18h00   

             Lieu : Ferme sainte Marthe, D122, Millancay 41200  

             Commodités à disposition : salle d'étude, connection internet et téléphone gratuit, boissons chaude et froide à disposition, cuisine et salle manger équipées, WC-toilettes-douche

             Amener son panier repas  -  Hébergements           

Vous présentez oralement votre soutenance devant le jury ( 15 minutes ) ; puis le jury vous pose des questions ( 15 minutes ) ; le jury se prononce plus sur la pertinence de vos réponses que sur des critères tres précis qui peuvent changer dans le temps. 

Notre équipe pédagogique n'intervient pas dans le jury bien qu'elle soit à coté pour vous encourager.

 

Réglement du jury :

Règlement de validation de la certification

« Maraicher bio indépendant en micro ferme »

 

1. Organisation des épreuves

Pour chaque session, le responsable du centre de formation, ou son représentant dûment habilité, s'assure que les conditions matérielles du déroulement des épreuves sont réunies, à savoir la mise à la disposition du jury et des candidats :

- des locaux appropries pour que les membres du jury puissent mener les entretiens prévus,

- des matériaux, matériels, équipements, outils et accessoires nécessaires à la mise en situation professionnelle décrite par le référentiel de certification,

- des documents requis par le référentiel de certification, servant à l'appréciation des candidats par le jury.

1. 1. Convocation des candidats aux épreuves

Le centre de formation informe les candidats sur le lieu, la date, l'heure et la nature des épreuves, par email adressée à chacun des candidats et par voie d'affichage sur les sites de l’organisme certificateur. Ces informations sont communiquées aux candidats au moins un mois avant la date des épreuves.

1. 2. Convocation des membres du jury

Le responsable du centre de formation convoque les membres du jury, qui doivent être au moins deux.

2. Déroulement des épreuves

2. 1. Vérifications préliminaires

Avant le commencement de chaque épreuve, le responsable de lorganisme de formation ou son représentant, vérifie l'identité de chacun des candidats, constate les absences éventuelles et en informe le jury. Ces absences sont consignées par le jury sur le procès-verbal de session.

2. 2. Surveillance des épreuves

Le référentiel de certification prévoit les conditions d'intervention des membres du jury pendant les épreuves ou une partie de celles-ci. Lorsque la présence des membres du jury n'est pas requise par le référentiel de certification, le centre de formation assure la surveillance des sessions d'évaluation.

Un formateur qui a été en charge de la formation ou de l'accompagnement d'un candidat ne peut assurer l’évaluation des épreuves à laquelle participe ce candidat.
Toutefois, ce formateur peut être désigné pour veiller au bon déroulement de la mise en situation professionnelle prévue par le référentiel de certification lorsque celle-ci nécessite des terrains, des matériels et appareils mis à la disposition des candidats.

3. Délibération et notification des résultats

3. 1. Délibération des membres du jury

Les membres du jury délibèrent en dehors de toute autre présence.
Lorsque l'un des candidats exerce ou a exercé une activité ou une période de formation dans la même entreprise ou le même organisme que l'un des membres du jury, celui-ci ne peut participer aux délibérations concernant ce candidat.

- A l'issue de la session de validation, le jury dresse un procès-verbal signé par l'ensemble des membres sur lequel figurent pour chaque candidat :

·       Les décisions d'attribution ou de refus de la certification

·       Les décisions d'attribution, le cas échéant, de certificats de bloc(s) de compétence(s) spécifique(s)

- Les résultats de la délibération du jury sont communiqués sous forme orale ou écrite à chaque candidat par le jury ou le centre organisateur à l’issue de la session de validation.

 

3. 2. Notification des résultats

Les procès-verbaux des sessions de validation sont remis par le jury au responsable du centre de formation ou à son représentant dûment habilité.

Sur le fondement de ces procès-verbaux et après vérification de la conformité des conditions de déroulement de la session de validation des épreuves, le responsable du l’organisme de formation établit et signe les certificats et les adresse aux candidats concernés. Il notifie également leurs résultats aux candidats n’ayant pas validé ni la certification, ni aucun bloc de compétences.

4. Conservation des procès-verbaux

Le responsable du centre de formation conserve les originaux des procès-verbaux.

5. Réclamations et voies de recours

Les irrégularités affectant les conditions d’organisation ou de déroulement des sessions de validation, constatées par un candidat ou un membre du jury, sont signalées immédiatement au responsable de l’organisme de formation et au président du jury. Celui-ci peut prononcer l’annulation de la session de validation par décision motivée.

Les candidats qui ont été empêchés de participer aux épreuves et qui fournissent des justificatifs (maladie, maternité́, accident, cas de force majeure) peuvent être autorisés à s’inscrire à une nouvelle session de validation. Le l’organisme de formation leur communique alors la date de la prochaine session.

 En cas d’échec total ou d’absence injustifiée à une première session de validation, les candidats concernés peuvent être autorisés, dans le délai d’un an à compter de la date de la première session de validation, à s’inscrire à une deuxième session.

6. Fraudes

Les auteurs de fraudes et tentatives de fraudes commises à l’occasion des sessions de validation conduisant à la certification encourent la sanction de ne plus jamais se présenter à cette certification.