La culture sur botte de paille, par Kristel Thiry

Août 2013

Bonjour Pascale et Jean-Yves,

Pascale, comme convenu je t'envoie ci-joint mon powerpoint visuel concernant la culture sur botte de paille.

Si toi où quelqu'un de ton entourage êtes intéressés pour de plus amples informations, surtout tapez "Straw Bale Gardening" dans Google car il n'existe pas de renseignements en français.

En ce qui me concerne, je confirme que c'est tout bête et que ça marche très bien. il faut trouver un paysan qui veuille bien fournir quelques bottes de paille (on en trouve pleins sur leboncoin en ce moment), et le plus dur c'est d'avoir un compost mûr (un compost qui a 6 mois au moins) mais il n'y a pas besoin d'avoir une tonne de compost, car seulement quelques centimètres sur la botte suffisent. Surtout ne pas mettre de terreau, ce n'est pas du tout nourrissant dans la botte et ça ne fermente pas.

Ces 2 journées des mémoires en fin de session étaient très enrichissantes ; je n'oublierai jamais !

J'espère que la nana de Pôle Emploi n'a pas été trop choquée du mémoire de David Laborie, pour quelqu'un qui ne connaît pas le personnage c'est assez ... surprenant :-)

Merci beaucoup de nous offrir le livre de Jacqueline Desbrosses en guise de remerciement de notre témoignage : je trouve cela très aimable, de plus je me suis régalée de le lire. Je le garde sous la main.

Je suis retournée à ma vie professionnelle, dur dur ... mais je suis prête à lancer mon projet de revente de produits bios dès septembre ; je vais commencer avec les légumes de Jacques parce que c'est une solution de facilité pour moi dans l'immédiat (je sais ce qu'il produit et ce qu'il ne produit pas directement, je peux parler de ses méthodes aux clients, et en plus il me livrera chez moi chaque semaine)

Puis, au fur et à mesure de mon développement j'achèterai des produits (légumes / oeufs / fromages ...) aux agriculteurs autour de chez moi dans le Loiret pour les revendre à la clientèle que j'aurai forgée (essentiellement en Comités d'Entreprises dans des grosses sociétés autour de Lamotte-beuvron / La Ferté Saint aubin) : je vous donnerai des nouvelles du projet.

Dans 1 an peut-être j'espère que mon activité se sera assez développée pour pouvoir venir en parler aux futures stagiaires. D'ici-là, nous nous reverrons j'y compte bien !

D'ailleurs, quand il sera prêt, voudrez-vous bien me transférer le planning de la session d'automne ?

Passez un bon mois d'août,!

A bientôt,

Kristel THIRY, Formation Bio Sainte Marthe Été 2013

Contact : kristel.thiry@gmail.com

Fichier à télécharger: