Loïc Flamand

Mars 2016

Salut Jean Yves, Pascale et Philippe, Hervé, Anne, Katia, Alessandro, Yohan et Véro.

Depuis la formation de l'été dernier beaucoup de changements et plein de bonnes choses pour nous. De mon coté, un projet de formation de Jardinage Urbain & Micro- brassage à paris et région parisienne. Pour Marie, après avoir eu son CAP de cuisine en Juillet dernier, elle a quitté son travail et est maintenant chef de partie dans un beau restaurant éthique à Paris l'épi Dupin.

Je vous contacte pour vous présenter Coussin Germant : des ateliers pédagogiques itinérants de jardinage urbain et de micro-brassage, en Île de France. Le point commun entre ces deux activités est de permettre à tous ceux qui le souhaitent se réapproprier des gestes du quotidien : faire pousser des plantes dans une approche de la permaculture et fabriquer sa propre bière biologique. ces ateliers ont lieu à domicile, en entreprise ou dans des lieux éphémères.

 

Pourquoi Coussin Germant ?

Je développe une activité de jardinage urbain, associée à du micro brasage, pour permettre aux citadins de renouer avec des gestes essentiels et la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose par eux même.

Aujourd’hui, pour s’alimenter, chacun de nous est largement dépendant, de l’industrie agro-alimentaire et du commerce mondial. Cultiver ses aliments, au moins en partie, permet de retrouver de l’autonomie.

Le jardinage permet aussi de réintroduire la nature dans notre environnement en créant un potager, en décorant son rebord de fenêtre ou en agrémentant sa cuisine de plantes aromatiques.

 

Comment ?

Je propose de s’investir avec peu de moyens : il est possible de jardiner sans se ruiner et de se passer du matériel coûteux des magasins de jardinage.

La ville regorge de ressources multiples et gratuites (tissus, cagettes, palettes, pot et vases cassés, carton, déchet vert) qui peuvent être revalorisés (jardinières, mobilier suspendu) au lieu de finir à la décharge.

Pour plus d’information sur ma démarche et des photos, vous pouvez consulter le site Coussin Germant et/ou la page facebook.

 

Loïc Flamand, Formations Bio Sainte Marthe Été 2015

flamand.loic@gmail.com

 

PS : Un grand merci pour nous avoir poussé vers un vrai changement de vie.