Marie-Martine Gourdon

Les nouvelles de la Biocoop, 2 ans après ouverture - Janvier 2014

Bonjour Jean-Yves et Pascale,

Et tous mes voeux pour cette nouvelle année : joies profondes, bonheurs intenses, pour chaque jour, et une bonne santé.

Pour moi tout va bien, notre Biocoop affiche une belle progression, nos clients sont agréables, il y a une super ambiance.

Nous travaillons beaucoup avec la production bio locale : + 85 producteurs locaux BIO en tous domaines : viande (100% locale), fromages de chèvre (100% locaux), épicerie et gâteaux, tisanes, vins et cognacs, jus de fruits, fruits et légumes, cosmétiques, miel, confitures, pain (100% local)... : c'est du travail, mais c'est un plaisir.

Justement l'un de nos produteurs locaux, maraîcher, serait heureux d'avoir un peu de doc sur les stages de la ferme Sainte Marthe, pour ses enfants : peux tu leur faire faire parvenir une documentation (de ma part) ?

 Ah aussi... l'un de nos marâichers, Yann, a suivi lui aussi la formation à Ste Marthe et nous avons des souvenirs en commun... ça fait plaisir !

Nous avons mis en place des cours de cuisine Bio, tous les 1er lundis du mois au magasin, le soir après la fermeture : on cuisine puis on déguste... Je pense alors à Pascale qui m'a fait découvrir des trésors. C'est une association (A Bri CO) qui assure les cours, c'est toujours original, simple, et délicieux. On limite à 10 personnes, mais comme à chaque fois il y a une liste d'attente, il faudra bientôt penser à augmenter le rythme...

Je vois toujours Monique, Jean-Pierre, Annie, Isabelle... nous travaillons parfois ensemble ! Que des bons souvenirs.

Bien cordialement,

Marie-Martine Gourdon

 

1 an après l'ouverture de la Biocoop - Février 2013

A 1 an de l'ouverture, nous avons atteint notre objectif ambitieux de chiffre d'affaires, et notre Biocoop tourne bien, de mieux en mieux, en progression régulière et constante du Chiffre d'Affaires, du panier moyen et du nombre de clients jour. Je prends, pour la 1ère fois, qlqs jours de "repos" avec mes petites filles en vacances à la maison. Mais depuis 1 an, c'est tous les jours, 6 jours sur 7 : départ à 6h15 de la maison, reoutr à 20h30, journée non stop au magasin de 6h45 à 19h45... pas facile, mais les résultats sont là ! nous travaillons en priorité avec les producteurs locaux (nous en avons 85, dont 62 très proches !) avec lesquels nous réalisons plus de 20 % de notre chiffre d'affaires ; sur 5000 articles, disons que 1000 références environ sont locales, et nous sommes heureux et fiers de pouvoir, à Saintes, offrir une vitrine ouverte 6 jours sur 7 toute l'année à la Bio locale. Nous employons 4 salariés (dont 1 apprentie) : avec nous 2 ça fait 6 personnes au total à la vente et l'activité,  et 8  avec la femme de ménage et l'aide administrative à temps partiel.

Ah oui, parmi nos producteurs locaux, il y a un ancien stagiaire de ste Marthe Yann... , 'les délices du potager", à Ecoyeux ! et Monique Billier, ma co-loc de Ste Marthe, avec qui nous sommes retées amies... et bientôt j'espère Jean-Pierre, de notre promo aussi, qui est 1 ami d'un de nos producteurs locaux.

Voici le lien pour notre site internet : www.labiocoopdupayssanton.fr

Je pense souvent à vous, et vous adresse toutes mes amitiés,

à bientôt j'espère,

Marie-Martine
 

 

L'ouverture de notre Biocoop - Janvier 2012

Chers Philippe, Jean-Yves, Pascale,

Nous sommes en plein "boum" Jean-Paul (mon mari) et moi-même car, devinez quoi : nous créons une Biocoop à Saintes. Jean-Paul avait perdu son emploi en juillet 2009, et nous avons décidé de mettre en commun nos expériences respectives. Nous avons suivi tout le parcours Biocoop depuis juillet 2010, et passé brillamment les 2 commissions ad hoc en janvier puis en septembre 2011, qui nous ont acceptés à chaque fois à l'unanimité. Je voulais depuis longtemps vous le dire, l'ouverture est prévue le 10 février, c'est demain !

Je pense toujours beaucoup à vous, et reste enchantée d'avoir fait un bout de chemin avec vous à Sainte Marthe.

J'ajoute que, à Sainte Marthe, j'ai noué de solides amitiés, qui perdurent dans le temps : nous nous sommes retrouvés sur des valeurs fortes communes, et je suis toujours en relation étroite avec plusieurs ancien(e)s stagiaires, qui sont devenus des amis...

Cela fait maintenant bientôt 7 ans, et cette "aventure" reste forte pour moi. C'est dans le temps aussi, que je peux mesurer tout ce que ces 3 mois passés à Sainte Marthe m'ont apportés.

Amitiés,

Marie-Martine Gourdon, Formation Bio Sainte Marthe, Printemps 2005

Contact : mmgourdon "@" wanadoo.fr