Créer sa Microferme Bio .

 

Beaucoup de personnes souhaitent vivre à la campagne. Avoir sa ferme autonome est le rêve de beaucoup d'entre nous ; le fait de la développer de façon "micro" rend ce rêve accessible.

 

Comment créer sa MicroFerme et en vivre ?

 

Il y a troix modèles de microfermes :

1 - Le modèle " AgriCulturel " en permaculture ; votre revenu principal est votre activité d'animation sur votre potager ( gites, ch.hôte, table-hôte, stage, pédagogie, jardin, potager, etc.) et vous pouvez vendre le surplus de votre potager. Vous cotisez à l'Urssaf et avez le choix entre différents statuts d'entreprises ( AutoEntrepreneur, Associatif, Sas, Sarl, Eirl, etc. ).

Notre formation " Entrepreneur filière bio " dite Module 1  permet d'acquérir les bases, de vérifier ses projets, de découvrir des opportunités, de rentrer dans des réseaux, de rencontrer des personnes qui vous précèdent sur le changement de vie et de métier ( vivre et travailler à la campagne et/ou dans le secteur bio ) , de démarrer un processus de création d'une  microferme. Il vous permet d'être à l'aise pour postuler des emplois dans le secteur Bio. Il vous forme à créer un gros potager capable de nourrir famille, amis, visiteurs et de vendre le surplus de production.  Il vous permet l'acquisition des fondamentaux pour suivre le module 2. Vous êtes à 40 % en apprentissage pratique ; vous participez à des cours et ateliers sur nos fermes formatrices modules 2 .     En savoir plus cliquez sur Entrepreneur filiere bio

A l'issue de cette formation vous pouvez trouver un emploi plus facilement dans le secteur bio, ou créer directement votre microferme, ou bien approfondir vos compétences en suivant le module 2 dans une de nos fermes formatrice maraichères ou agriculturelles

 

2 - Le modèle " MaraichageBio " en permaculture ; votre révenu principal est votre activité de production de légumes ( marché, magasin, réseaux, à la ferme ) et vous pouvez développer une activité secondaire d'accueil. A terme vous cotisez à la MSA ( Mutualité Sociale Agricole ) et vous avez le statut " Exploitant Agricole ".

Notre formation " Maraicher bio sur petite surface " dite Module 2  est un approfondissement après le module 1 pour les personnes qui veulent vivre du maraichage. Vous allez vivre concrètement la vie d'un(e) maraicher(e) . Sous certaines conditions ce module peut etre suivi sans passer par le module 1. A étudier ensemble au téléphone lors de l'établissement du positionnement sur une de nos formations. Le module 2 permet aussi de se préparer plus facilement à passer la certification " Maraicher Bio en MicroFerme "   http://www.formationsbio.com/certification  pour ceux qui ont besoin d'un diplome reconnu par l'état.  Vous êtes à 80 % en apprentissage pratique. Vous participez à des cours en regrouperments avec le module 1 . En savoir plus cliquez sur Maraicher-ère bio sur petite surface

 

3 - Le modèle mixte qui comprend les deux ci-dessus ; cela demande d'être plusieurs ( au minimum deux ou en collectif ou en ecohameaux ). Plusieurs structures avec les statuts différents ci-dessus peuvent se cotoyer sur le même lieu.

 

Qu’est-ce qu’une MicroFerme ?

Il y a plusieurs définitions :

Définition générale : il s'agit d'une petite ferme agroécologique d'environ un hectare sur laquelle vous allez progressivement acquérir l'autosuffisance puis dégager une production supplémentaire de qualité à forte valeur ajoutée qui vous permet de dégager un revenu correct pour une famille, 30 000 € de recettes annuelles pour environ 2000 heures de travail. Plus de détails sur "Maraichage bio éthique". Vous pouvez également choisir de développer une microferme Agriculturelle, partiellement ou à 100 %. A partir de votre potager vous allez enseigner le jardinage ; vous allez éduquer des groupes et des particuliers à consommer mieux sans augmenter leurs budgets. Eventuellement vous allez créer une activité d'hébergement, de loisirs et de stages à thèmes qui contribuent à vos revenus.

Définition technique d'une MicroFerme permaculturelle : c'est un agrosystème à la fois naturel et très productif, fonctionnant avec un recours minimal aux énergies fossiles.  Les études réalisées à la ferme biologique du Bec Hellouin démontrent que 1000 m2 cultivés en maraichage diversifié permettent de créer une activité à temps plein économiquement viable. Les cultures maraîchères sont réalisées à la main, ce qui autorise une densification de la production. Etre maraicher sur 1000 m2 seulement permet de dégager de l'espace pour d'autres usages, des arbres et des animaux par exemple. La MicroFerme peut donc occuper un hectare environ et soutenir une grande diversité de productions tout en offrant un cadre de vie agréable. Vous trouvez un résumé du concept de MicroFerme permaculturelle dans le petit livre "Nouvelle espèce en voie d'apparition" chapitre 3.