Nathalie Théret-Grauss

Bonjour à tous.

Il y a bien longtemps que nous ne nous sommes pas contactés mais je pense à vous encore souvent. J'ai eu des petites nouvelles d'Audrey et de Sébastien qui ont l'air d'aller plutôt bien.

Pour ma part, ça y est, au bout de 2 ans et demi, j'ai réussi à convaincre mon mari que nous pourrions vivre autrement! La visite de la ferme du Bec Helloin l'an dernier a été déclencheur pour lui tant cette ferme est inspirante.

Le projet dont je vous avais parlé il y a 2 ans à Saint Georges sur Arnon et sur lequel j'ai planché plus d'un an n'a pas abouti, je ne suis donc pas encore devenue animatrice jardinière mais jardinière tout court en entretenant les petits jardins de banlieue autour de chez moi (payée en chèque emploi service universel qui soit dit en passant est carrément pratique!), mais bon, tondre les gazons, tailler les haies et désherber chez les mamies j'aime ça mais je rêve toujours de faire pousser plein de légumes et planter plein d'arbres fruitiers!

Et voilà ce rêve va devenir réalité !

Nathalie Théret Grauss, Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013Nous vendons notre maison du 93, ouf ! Et achetons une petite ferme à Celon près d'Argenton sur Creuse dans l'Indre. Nous emménageons fin juin sur un terrain de 2 hectares entouré d'arbres. Il y a une maison habitable dans laquelle nous allons faire quelques modifications et une grange en partie rénovée qui deviendra notre habitation tandis que la première deviendra un gîte.

Donc il y a fort à faire, d'autant que nous comptons installer une grande serre tunnel et préparer le terrain pour cultiver, planter des arbres, construire un poulailler, des toilettes sèches, etc.

Hervé Valoteau est venu sur le terrain, je l'avais contacté puisqu'il habite Argenton. Nous avons fait le tour et il m'a confirmer les endroits où je pensais installer la serre, créer des marres etc. Il a dit que plusieurs Saint Martiens venaient de s'installer dans l'Indre et que nous allions pouvoir créer un bon petit réseau.

Nous ne voulons pas d'installation maraîchère proprement dite, aucune envie de dépendre de la chambre d'agri ni même de la MSA.

Nous projetons de créer une association agri-culturelle avec un but très large :

- jardin pédagogique

- stages divers et variés autour de l'écologie, de la permaculture, du bien vivre alimentaire, corporel, culturel et même spirituel...

- accueil touristique

- partage, recyclage, bricolage...

 

Voilà, nous nous lançons sans filet, sans boulot ni business plan, certains de nos proches nous prennent pour des fous-rêveurs, d'autres nous encouragent. Quoi qu'il en soit nous sommes en marche pour réaliser nos rêves, et ça c'est un bon début. Le changement c'est maintenant alors on le fait.

Si le cœur vous en dit cette été (ou quand vous voulez) pour donner un coup de main ou juste faire une bise en touriste vous serez les bienvenus.

D'autant plus qu'il y a plein de trucs qu'on ne sait pas faire encore, comme installer une serre (qu'on cherche d'occasion), installer un système d'irrigation, bref.

En attendant que les maisons soient vraiment accueillantes il y a de la place pour camper sous les arbres ou en plein soleil.

En pj je vous envoie la photo de notre futur lieu.

Portez vous bien et donnez de vos nouvelles.

Grauss bises à tous,

Nathalie Théret-Grauss