Perotin Laurence Eté 2021

 

Ingénieur en génie urbain, j’ai 51 ans et depuis environ 2 ans je suis en pleine réflexion de reconversion.

 

Ayant toujours habité en milieu urbain, je n’ai jamais travaillé dans un domaine qui touche au travail de la terre, ni n’ai vraiment pu me consacrer à la culture d’un jardin particulier.

 

Depuis plusieurs années et pour diverses raisons mais principalement pour prendre en charge ma santé, j’ai néanmoins progressivement, très significativement changé mes habitudes alimentaires, mes repas étant majoritairement composés de fruits et légumes, et en grande partie BIO, ou de production locale.

 

J’avais envie d’aller voir réellement et surtout comprendre et apprendre comment ces fruits et légumes étaient produits à l’échelle humaine, et dans le respect de la nature et de l’humain.

 

J’ai fait diverses recherches et j’ai choisi la formation Bio Sainte Marthe « entrepreneur en filière bio »

 

En effet, c’était la seule qui proposait dans son module 1 une ouverture aussi large, alliait cours théoriques, et aussi bcp de pratiques (env 40%), sans compter les nombreuses visites d’exploitation, rencontres avec professionnels.

 

Je voulais me confronter au réel et pouvoir mûrir mon projet de reconversion, mais aussi dans un premier temps pouvoir être capable de produire moi-même pour ma propre consommation, des produits sains, Bio tout en respectant la nature.

 

 

Les objectifs que je m’étais fixés ont été atteint grâce à la formation !

 

Pourtant, cela n’a pas du tout été facile au départ et pendant plusieurs semaines, compte tenu du choc entre mon environnement/rythme quotidien habituel et celui de la formation. Je m’y attendais, mais il a fallu que je m’accroche grâce aux formateurs (impliqués, patients, pro...), aux stagiaires du groupe et à mon entourage. Je les en remercie vraiment tous profondément.

 

La durée de la formation (2 mois) est pour moi tout à fait adaptée : ni trop courte, car il faut du temps pour être vraiment plongé dans le contexte, affronter ses doutes, se questionner, monter en compétences (théorique et pratique), ni trop longue, car à un moment donné, il faut devenir davantage pro-actif et partir de ses propres ailes, avec le grand avantage c’est de s’être créé un nouveau réseau (stagiaires, formateurs, professionnels), ce qui est indispensable.

 

A moi de jouer maintenant !

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la formation, son déroulement, mon ressenti.