La rubrique de la nouvelle espèce en voie d'apparition

Peu à peu, il semble qu'une nouvelle espèce est en voie d'apparition.

Des plantes dans nos steaks

Les protéines végétales peuvent facilement remplacer les protéines animales. Dans un monde où la viande en quantité pollue et peut avoir des conséquences sur notre santé, ne serait-il pas temps de passer au steak végétal ?

Le mythe de la caverne de Platon

Le mythe de la caverne de Platon illustre parfaitement pourquoi il est difficile à l'humanité de changer de vie.

Micro Dons

Faites vous plaisir en faisant des micro dons ! Envie de donner ? Ras le bol des centimes ? Pourquoi ne pas faire un micro don ? Quel que soit notre niveau de revenu, il y a toujours plus pauvre que vous.

Des oeufs sans poule

On n’aime ou on n’aime pas. Néanmoins si le goût et la qualité nutritive sont les mêmes, voici une autre solution pour éviter partiellement la souffrance animale. Sachant que la majorité des consommateurs ne veulent pas payer le vrai prix pour des œufs de poules élevées dans les champs et qui sont tuées avec douceur et compassion, cette solution peut-elle être envisagée ? Cela peut-il aussi satisfaire les végétaliens qui ne consomment pas non plus d’aliments produits par les animaux tel que laits et œufs ?

Incroyables abeilles

Notre système agricole est en train de faire disparaitre l’un des meilleurs éléments de la biodiversité et aussi l’insecte le plus utile à l’humain et l’humanité.

Une forêt comestible

Bonjour à tous,

Je vous invite à découvrir ce jardin situé en pleine ville, c'est une expérimentation en permaculture sur une surface de 1800m2, qui ressemble à une forêt tropicale !

L'homme de demain par B. Werber et B. Cyrulnik

Bernard Werber, passionné par le futur, et Boris Cyrulnik, médecin de l'âme humaine, dessinent le portrait de l'homme de demain.

L'homme nouveau tient le monde en mains

Philosophe, académicien et historien des sciences, Michel Serres dresse le portrait d'un homme nouveau, né de la révolution du numérique, qui va devoir tout réinventer.

De la viande écologique ?

Puisque l’humain ne peut s’empêcher de consommer de plus en plus de viande, voici peut-être une solution pour la souffrance animale. Cela permettra aussi peut-être d’arrêter la destruction de l’environnement par l’élevage. En effet, à part une minorité, les consommateurs ne veulent pas non plus payer le vrai prix pour une viande d’animaux élevés dans les champs qui sont tués avec douceur et compassion.

Des insectes dans nos assiettes

Dans le monde, deux milliards de personnes consomment des insectes. Croissance rapide, consommation faible en eau et en énergie, valeurs nutritionnelles avantageuses, les insectes sont-ils l'avenir de notre alimentation ? Qu'en est-il de la barrière psychologique des occidentaux ?

Du foie gras éthique ?

Dans la prairie vallonnée, peuplée de chênes, de figuiers et d'oliviers , du domaine agricole d'Eduardo Sousa, en Espagne, un millier d'oies se promènent en liberté. Elles courent dans les pâturages en sous-bois, mangent avidemment glands et lupins, s'envolent et reviennent. Elles finiront en foie gras.

Avoir un enfant sans passer par le romantisme

Une nouvelle sorte de célibataire cherche un partenariat - pas l'amour - dans le but d'élever un enfant.

L'argent virtuel dans les pays en voie de développement

Au Somaliland (région de Somalie), presque tous les paiements se font par téléphone mobile. Du sandwich de midi au versement des salaires. Et ce n'est pas le seul paus en voie de développement qui utilise cette technique. Un futur possible aussi dans les pays occidentaux ?

Les salles de silence

Silence, on se calme ! Les salles de silence ont le vent en poupe. Hôtels et entreprises s'équipent. Les clients apprécient.

Une autre façon de consommer

"Nous sommes devenus un marqueur d'une autre façon de consommer". Le succès du site Le bon coin s'explique par un changement de notre mode de consommation.

Objectif Zero Ordures

En Californie, une frenchie accomplit un prodige : vivre sans poubelle. Elle nous révèle son équation miraculeuse : "moins, c'est plus".

Des blancs de poulet à base de plantes

Dans la Silicon Valley, des start-ups de l'agroalimentaire sont soutenues financièrement par des grands noms de la high-tech, comme Bill Gates ou les fondateurs de Twitter. Ils veulent produire des blancs de poulet à partir de plantes, des steaks de boeuf par impression 3D, des chips avec des algues et une boisson permettant à elle seule de satisfaire tous les besoins nutritionnels journaliers avec un impact limité sur l'environnement.

Le champ des possibles

Face à la crise, de jeunes grecs diplômés cultivent les légumes et les bonnes idées au sein d'une communauté hyper connectée. Reportage chez les "agripsters".

La prochaine grande épidémie

L'épidémie de demain sera différente... mais tout aussi destructrice.

Le chlorure de magnésium contre Ebola

Ou comment le chlorure de magnésium a prouvé encore une fois son efficacité sur le terrain dans le domaine des maladies infectieuses. Entretien avec Marie Billi, à la tête d'une association très active dans ce domaine.