Sylvain Bourgois

Bonjour  à vous tous,
 
J'espère que vous allez bien.
 
Merci pour les enseignements de la Ferme Sainte Marthe ! Unique ! Salutaire !  
 
Ici, la Ferme Mille Fleurs fonctionne bien. Voici le site internet.
 
Nous sommes actuellement bientôt 4 personnes : Marie Line, master 2 de biologie mention étude des écosystèmes, Virgine, professeur d'espagnol en cours de transition et Simon, informaticien devenu cuisinier qui cherche à développer une ferme restaurant dans la région...  
 
Et peut-être des stagiaires en Woofing dès Avril... 
 
Le Miel
Suite à une reprise d'activité, l'apiculture est en place autour de 100 ruches en production avec une récolte de 1000 kg à l'été 2018, des marchés qui fonctionnent bien à Vichy et Moulins et surtout !... des ruches qui se portent bien (mortalité 15 % actuellement).
 
Coup de main de Florent Denis, Stagiaire Sainte Marthe
J'ai reçu l'aide de Florent Denis, 19 ans, cité aussi dans le livre " L'Essence de la Vie" et élève de Sainte Marthe en Automne 2017. 
Pendant 6 mois, de Juillet 2018 à Janvier 2018, il a aidé dans les ruches, récolté et mis en pot le miel, vendu sur les marchés, rénové la ferme dans de nombreux chantiers. Il développe désormais une ferme dans une région voisine avec son père, sa mère, convaincu par l'urgence de la transition écologique... A suivre...  
 
Les Chantiers 
De nombreux chantiers sont en cours ou déjà achevés : 
  • rénovation d'un grenier en atelier menuiserie pour les ruches.
  • rénovation d'un atelier en espace "plaques alvéolées" 
  • http://fermemillefleurs.org/index.php/chantiers/
  • réorganisation en cours d'un grand hangar en espace de travail. 
  • mise en place d'un forage pour Mai 2019. 
  • rénovation de 100 m2  ( Automne 2019 ? ) pour accueillir des séjours participatifs
 
Les Légumes, le Verger, la Transformation
  • Nous lançons un jardin inspiré de la permaculture autour de 1000 m2 pour de l'autonomie alimentaire et un petit conservatoire de semences. 
  • Nous allons les vergers sur 1000 m2 en plantant des légumes sous les arbres pour limiter l'impact de la sécheresse après des expériences concluantes :  aucun arrosage entre le 1er Août et le 15 Novembre, des légumes qui ont tenu le coup !!  
  • Après l'achat d'environ 100 bocaux d'occasion, les Ateliers de transformations vont débuter  : plantes sauvages comestibles, fruits du verger, légumes d'été...
 
Partage de document 
A toutes fins utiles, je partage avec vous un document EXCEL de planification de culture, jardins, commande de semences ( chez Agrosemens )...  vous pouvez le partager avec les stagiaires (note : nous demander).  Ce document est inspiré du système de rotation sur 10 ans de Jean Martin Fortier et nous allons essayer de le mettre progressivement sur 5 ans, en créant des jardins chaque année au fur et à mesure des rotations ( es nouvelles parcelles menées en engrais verts et amendements accueillant des cultures "pionnières"). 
 
Merci beaucoup pour votre enseignement et à bientôt pour la suite des aventures ! 
 
Portez vous bien !! 
 
Sylvain  Bourgois