Témoignages des Promotions

 

Voir les témoignages d'anciens stagiaires, qui nous racontent ce qu'ils ont développé à la suite de la formation de Sainte Marthe.

Depuis 2011, nous proposons aux stagiaires en fin de formation de donner leur avis. En voici quelques uns ci-dessous. Vous pouvez tous les lire (classement alphabétique) en cliquant ici.

Retrouvez aussi les nouvelles des compagnons de Sainte Marthe, anciens stagiaires de la formation.

 

Quelques témoignages "à chaud"

 

Je suis globalement très satisfait d'avoir suivi cette formation, notamment pour les raisons suivantes : - acquisition des connaissances de base dans les domaines du maraîchage et de l'agriculture - mise en pratique des techniques enseignées grâce à la mise à disposition d'un lopin de terre - partages d'expériences avec les maraîchers installés sur le lieu de la formation - l'enseignement est dispensé par des professionnels en activité - excellents rapports entre les formateurs et les stagiaires - accompagnement actif dans la définition / mise au point de son projet personnel - bonne réactivité de la part de l'équipe, capable de satisfaire certaines demandes faites par les stagiaires au cours de la formation - locaux agréables et adaptés.

Pierre Meirone
Formations Bio Sainte Marthe Printemps 2012
 
Cette formation a largement répondu à mes attentes. L'ensemble du programme est très diversifié et permet une bonne compréhension des cours dispensés. Le rapport théorie et pratique est très appréciable. Une véritable introduction à l'agriculture biologique qui peut convenir aussi bien aux novices qu'à des personnes ayant un niveau déjà avancé dans ce domaine. Une grande accumulation de connaissances se construit à Sainte Marthe. Je recommande vivement cette formation.
 
Ingmar Meley
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016

 

C'est une parenthèse, un bilan de vie. Désapprendre pour apprendre. Apprendre à désapprendre. Et un apprentissage de la permaculture intense, posant des bases solides, indispensables pour la suite du chemin.

Philippe Tapissier
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016

 

Formation qui permet une initiation aux différentes filières possibles en agriculture bio. La rencontre de professionnels qui m'a permis de pouvoir trouver des réponses à plusieurs de mes questions et qu'il me sera possible de recontacter plus tard lors du cheminement, de l'avancée de mon projet. Une belle richesse humaine. Au delà de la formation, de très belles rencontres. Des stagiaires très riches humainement. Je repars de cette formation remplie de belles énergies et de beaux souvenirs ! Merci aux Saint Marthiens !

Marie-Hélène Pillot
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015

 

Une formation dense, intense et très enrichissante. Elle m'a permis de structurer mon approche du maraîchage et d'amorcer mon changement d'activité de vie. Les matières abordées y sont très variées et complémentaires. Tous les intervenants nous entretiennent de sujets dans lesquels ils sont actifs. Une expérience que je recommande à toute personne qui désire se lancer dans une activité liée au bio et/ou au maraîchage.
 
Fabrice Juchtmans
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015

 

Je suis arrivé à Sainte Marthe plein d'interrogations, en quête de sens. J'y ai trouvé bien plus : des réponses, le goût des autres, des rencontres riches. Le cadre est idéal pour qui veut découvrir l'agriculture biologique : des outils adaptés, des formateurs passionnés, un programme riche et varié. Je la conseille à tous. C'est un formidable accélérateur de changement.

Stéphane Mathelin
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014

 

Je suis venu chercher deux choses dans cette formation : une vue d'ensemble de la filière du maraîchage biologique et un accompagnement pour la mise en place de mon projet de petite ferme permacole. Et le miracle a eu lieu ! Merci à vos compétences, votre accueil, votre ouverture d'esprit. Longue vie.

Nicolas Canzian
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 
Formation complète et générale ++, beaucoup d'informations spécifiques et très complètes, théorie concrète et détaillée. Côté humain, tous les formateurs sont supers et intéressants, les visites et interventions extérieures enrichissantes. Le groupe et l'aventure de cette formation resteront inoubliables !
 
Micaël Mercandier
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

D'un point de vue global, vraiment très satisfaite. Je recommande cette formation à toute personne qui a un projet à l'état d'ébauche. La construction de cette formation nous a permis de bien évaluer et élaborer nos projets.

Anita Bihoreau
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

J'ai été très heureuse de participer à cette formation. Je me suis levée (tôt) tous les matins en me disant chouette, une nouvelle journée à la ferme Ste Marthe !

J'y ai trouvé ce que je demandais, à savoir une information sur le comment on cultive bio puisque je mange bio depuis de nombreuses années et ensuite trouver peut-être, une idée de travail à mi-temps parmi les filières que la formation nous proposait d'aborder.

L'intérêt que j'ai trouvé à cette formation est aussi dans le fait que les formateurs nous ont enseigné ce qu'ils connaissent et pratiquent depuis de nombreuses années. Je ne sais pas si je les ai assez remerciés pour la qualité de leurs interventions, même si certains cours étaient un peu ardus pour moi.

Et puis, cela a été un vrai plaisir de travailler avec tous ces jeunes et un peu moins jeunes qui représentent l'avenir du bio. J'ai appris à les connaître peu à peu et cela a enrichi ma relation à moi-même et aux autres, car le travail et la vie de groupe, c'est pas gagné d'avance ! Je garderai le souvenir de beaux échanges avec toutes ces personnalités si différentes et si semblables à la fois quand on arrive à aller dans leur coeur. J'ai bien l'intention de rester en contact avec tous ceux (celles) qui le voudront.

Cette formation m'a obligée à sortir de moi-même, car c'est difficile pour moi de parler devant les autres. C'est la raison pour laquelle je suis allée aux cours où nous n'étions que 8 personnes. Cela m'a fait peur mais après, qu'est ce que j'étais contente ! C'est encore une avancée de plus dans ma vie.

Encore merci à tous et à bientôt.

Marie-Françoise
Formations Bio Sainte Marthe Printemps 2013

 

Une formation d'excellente qualité qui m'a permis d'affiner mon projet. Un partage d'expériences riche et précieux. De belles rencontres. L'endroit est très beau. Les intervenants disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent. Je recommande cette formation sans hésitation !

Annette Lefebvre
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016

 

Une formation dans un beau cadre, dans une ferme où l'on appréhende théorie et pratique dans la convivialité et la bonne humeur. Je venais chercher des connaissances pratiques pour me lancer dans une exploitation maraîchère, j'en repars la tête pleine, le corps endolori par le "travail" de la terre, plus confiant et conscient de ce qui m'attend. J'ai trouvé un encadrement théorique et pratique varié, une source où je pouvais venir puiser dans mon expérience future. Un grand merci à tous les formateurs et intervenants, et à tous les Saint-Marthiens rencontrés ici.

Vincent Bouchu
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014

 

Après plusieurs voyages à vélo en France, je me suis rendu compte de la folie de l'agriculture chimique intensive et des champs de monoculture à perte de vue. Cette formation de 50 jours m'a beaucoup apporté sur le plan technique (culture des légumes, biologie et diversité des plantes) et sur le plan humain avec la rencontre de personnes qui souhaitent revenir à un mode de vie plus sain et raisonnable. Je recommande cette formation diversifiée pour : la compétence des formateurs, mieux connaître le maraîchage biologique, le rôle de la biodiversité et du sol, les rencontres humaines.

Benjamin Lepers
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016

 

En ce qui me concerne, des promesses tenues au delà de ce que j'attendais. Une sincérité dans la transmission, une qualité pédagogique ainsi qu'un accompagnement et un accueil formidables. Je ressors avec tous les outils nécessaires à la construction de mon projet. Merci.

Geoffroy Boizon
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015

 

J'ai pu mettre en pratique des méthodes de jardinage biologique grâce au lopin. J'ai appris beaucoup de nouvelles méthodes de jardinage qui me donnent envie d'approfondir mes connaissances agricoles. Je me sens prête à commencer le potager chez mes parents au Japon.
 
Asuka Yamamoto
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Dix semaines de découvertes avec convivialité, dans la bonne humeur, même si au départ, nous étions peu préparés à nous dire, nous raconter ...

Je pourrais comparer ces 50 jours à une bonne soupe... meilleure si faite dans les vieux pots dit-on! - « pot-âge ! »

Les ingrédients proposés judicieusement préparés, enrichis de tous ceux offerts par chacun ont permis la réalisation d'un plat savoureux.

La diversité de tous ces composants , infusés, macérés , mixés, mélangés, ont conduit à une certaine effervescence, digne des meilleures préparations... puis à l'aboutissement d'une spécialité, comment dire, un bouillon... de cultures ?! à la saveur unique et inimitable propre à notre aventure commune.

Du frémissement de l'ensemble, se sont évaporées des bulles...

Transformées en précipitations, nous les retrouverons bientôt ici et là, sur le terrain de chacun, pour y faire croître les graines des connaissances acquises qui deviendront savoirs puis compétences.

Ce voyage « agrobiocultural » , par sa spécificité, m'a offert une échappée, une échappée saine !

Elisabeth De Sainte Croix

Formation Bio Sainte Marthe Automne 2012

elisakola@yahoo.fr

Consultez son mémoire en cliquant ici.

 

1) Cette formation a pleinement rempli mes attentes 2) Elle m'a permis de laisser tomber les idées pas trop réalisables 3) Elle m'a permis de trouver d'autres idées plus abordables pour le futur 4) Enthousiasme, joie et grande convivialité, impeccable. Merci Sainte Marthe !

Nicolas Besneux
Formations Bio Sainte Marthe Eté 2012
nbesneux@yahoo.fr

 

Je suis arrivée à la ferme de Sainte Marthe suite à ma décision de changer de vie et de reprendre la gestion de la ferme familiale, et quelle chance que je me sois décidée en avril 2014, car un peu plus je ratais le coche pour m'inscrire à la session d'été !! Cette formation m'a beaucoup apportée, moi qui suis arrivée sans idée précise de ce que je voulais acquérir en terme de connaissance et de pratique ! On ne ressort pas indemne de cette formation ! L'ouverture d'esprit que j'ai pu acquérir m'a changé en bien ! Je recommande vivement cette formation à toute personne désireuse de découvrir une autre façon de voir les choses ! Un conseil, profitez au maximum des enseignements proposés et des personnes que vous rencontrerez !

Sophie Longuet
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014

 

Personnellement, j'ai apprécié d'avoir des formateurs de terrain. C'est une formation très complète qui demande une motivation et une détermination importante. Je suis beaucoup plus sûre de moi !
Stéphanie Lévy
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
levy.stephanie@orange.fr

 

Le programme très complet de la formation Sainte Marthe m'intéressait sur tous les points. J'ai suivi ce stage avec plaisir et il a répondu totalement à mes attentes, notamment la partie maraîchage et tourisme. Merci à tous les formateurs.

Benoît Deneuve
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012
l.benoit.r@gmail.com

 

 
Depuis des années je me pose la question de savoir si je dois vraiment me lancer dans le maraichage bio. A la fin de cette formation, cela devient une évidence et même nécessaire à la fois pour moi et l'avenir de ce monde. Aucune formation d'Etat n'aurait pu m'amener ce que je cherchais d'une telle façon. Et pour quelqu'un d'introverti comme je l'étais jusqu'à présent, ce fut une incroyable révélation.
 
Nicolas Martin
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016

 

- Formation très riche
- Cours très bien expliqués
- Groupe uni et solidaire
Tout cela m'a conforté dans l'élaboration de mon projet pour devenir un ergo-jardinier. Ce métier va donner le plaisir de jardiner debout sans se fatiguer pour beaucoup de personnes souffrant de mal de dos et ayant des handicaps.
 
Jean-Luc Cote
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013

 

Formation très riche en rencontres et expériences humaines. Complète et diversifiée dans son enseignement. La pratique est présente et permet de vivre l'enseignement. Le fait que les intervenants nous parlent de ce qu'ils ont vécus permet une précision dans l'enseignement.
L'ambiance est géniale.
Jérémy Bouaniga
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
bouani@free.fr

 

Grâce à cette formation, j'ai pu avoir une bonne approche de l'agriculture biologique par une plongée approfondie dans le métier de maraîchage plein champ et en serre froide et chauffée avec des maraîchers faisant partie d'Amap et certifiés agriculture biologique (label AB et écocert), des producteurs de courges bio et semences sélectionnées (semencier sélectionneur reconnu par les acteurs de la filière biologique). Je compte dans un futur proche m'installer comme maraîcher bio-asiatique en utilisant la permaculture, certains outils de la biodynamie, le compostage selon la méthode jean Pain pour chauffer les serres.

DucTuan NGUYEN
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012
nguyenvan.ductuan@gmail.com

 

Ce stage est une expérience humaine avant tout. Au delà de la richesse de l'enseignement et des cours distribués tout au long de ces deux mois et demi, el partage et l'échange humain occupent une place très importante. Les formateurs, tous pratiquant et vivant de ce qu'ils enseignent, sont des puits de savoir. Une réelle richesse pour la ferme Sainte Marthe et surtout pour nous les stagiaires. Sainte Marthe, c'est aussi des rencontres formidables avec des personnes et même une quatrième dimension (voire 5ème et 6ème et plus...). On arrive avec des idées, on repart avec d'autres, ou les mêmes, mais enrichies. Une graine, semée en chacun de nous, qui ne demande qu'à germer.

Germain Buquet
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014

 

J'ai adoré le "bio atmosphère", de se retrouver avec des personnes qui pensent comme moi, c'était très motivant et enrichissant. On prend des contacts, on se fait un réseau, et ça a bien boosté mon projet.
Bertrand Corbery
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
berto45@laposte.net

 

Juste avant la formation, je travaillais et vivais à Paris dans le milieu du showbusiness. Mon travail et ma vie citadine ne me convenaient plus. J'ai grandi à la campagne, j'ai ressenti un besoin de retourner à mes racines. C'est pendant un bilan de compétence que je me suis intéressée de plus près à la formation de Sainte Marthe. Je voulais une base pour changer de vie, retourner au travail de la terre, rencontrer des gens qui avaient le même désir. J'ai trouvé ici ce que je recherchais, et même plus. C'est une philosophie de vie que j'ai pratiqué pendant 2 mois et que je compte bien appliquer dans ma vie future. J'ai vécu des moments extraordinaires, appris des tas de choses, éprouvé beaucoup d'émotions. Il y aura un avant et un après Sainte Marthe dans l'histoire de ma vie. MERCI !!!
Aurélie Ducloux
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
duclouxaurelie@yahoo.fr

 

La formation en agriculture biologique est « tombée » à un moment parfait. Je souhaitais reprendre la culture de mon terrain, et j'habite près de la ferme Sainte Marthe. Ce stage est le fruit de nombreuses évolutions dans son organisation et ses intervenants dont nous bénéficions aujourd'hui. Longue vie aux stages de Sainte Marthe !

François-Nicolas Despoisse
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012
francis.despoisse@malix.univ-paris1.frlegume@ultramarine.fr

 

Enchanté de cette formation autant riche sur le plan technique que sur le plan humain. La durée est suffisante puisque c'est une approche condensée pour ensuite mettre en pratique selon les envies de chacun. Beaucoup d'ouvertures et d'informations où pour ma part, un temps est nécessaire pour bien me réorienter doucement mais sûrement.

Mathias Jou
Formation Bio Sainte Marthe Eté 2012
matithias@hotmail.fr

 

Avant, j'ai participé à la conception et mise en place d'élevage d'insectes. Je contrôlais la bonne santé et la quantité d'insectes produits, efficacement, car je comprenais et ressentais la dynamique d'évolution de ces élevages, ainsi que les tenants et aboutissants de cette dynamique. Je contrôlais très régulièrement les élevages et dès qu'un souci apparaissait, j'agissais de façon adaptée et au moment approprié. Grâce aux explications des maraîchers et responsables d'exploitation qui interviennent dans la formation, j'ai pu ressentir à un moment donné ce qu'est un sol vivant, fertile et pérenne, et apercevoir la dynamique d'évolution d'un tel sol, ainsi que les tenants et aboutissants (travail du sol, fertilisation – date et qualité de la récolte). Ce « petit ressenti », je vais le développer en même temps que mes techniques, dans un grand jardin bio : il me donne le cap à suivre !

Benoît Sorel
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012
benoit.sorel@laposte.net

 

Un peu perdu avant la formation, je me sens désormais sûr de moi et prêt à me lancer dans l'aventure agricole biologique. De l'expérience est encore à acquérir bien sûr, mais le fait d'avoir vu la réalité du terrain en plus de la théorie me permet d'avoir une vue d'ensemble, toutefois précise, du métier de maraîcher bio. Les formateurs ont été tout à fait clairs et pédagogues, tout en étant très chaleureux. La vie de groupe fut excellente et riche d'enseignements.

Sébastien Cormont
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012
sebastien.cormont@gmail.com

 

L'intéret de cette formation est que les formateurs sont des personnes vivants de leur activité et qu'ils enseignent en toute honnêteté. De plus, la joie de vivre et l'atmosphère paisible qui règne à la ferme est pour moi un élément majeur pour changer de vie. Il ne faut surtout pas oublier qu'à la suite du stage, nous pouvons contacter les formateurs pour avoir des informations complémentaires.
Brice Terrieux
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
snake.plessker@hotmail.com

 

Cette formation est la page tournante de ma vie. La compétence de chaque formateur me donne aujourd'hui la force de lancer mon projet professionnel, ma nouvelle vie. Le point fort de cette formation est selon moi le témoignage des intervenants mûrement choisis pour apporter leurs expériences et leurs vécus afin de nous donner l'envie et le courage de nous lancer : il n'y a pas de meilleure formation que le savoir d'autrui et le partage de connaissances. Un nouveau livre s'ouvre et Sainte Marthe reste dans les coeurs.

Kristel Thiry
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013

 

Formation enrichissante autant par les cours offerts que par les rencontres et les échanges avec les stagiaires et les formateurs. Cette formation propose de découvrir les bases de l'agriculture biologique et de multiples activités en lien avec l'agriculture (distribution, cuisine et nutrition, plantes médicinales et aromatiques, etc.). Pour ceux qui n'ont pas de projet précis, elle permet de mieux s'orienter par la suite. Malgré les temps morts, la quantité d'informations acquise est impressionnante.
Emmanuel Thouin
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
thouin_e@hotmail.com