Témoignages des stagiaires

Voir les témoignages d'anciens stagiaires, qui nous racontent ce qu'ils ont développé à la suite de la formation de Sainte Marthe.

Depuis 2011, nous proposons aux stagiaires de nous rédiger un petit témoignage en fin de formation. Ils sont classés ci-dessous par ordre alphabétique du nom du stagiaire, toutes formations confondues.

Cliquez ici pour retrouver en photos toutes les promotions des formations.

Retrouvez aussi les nouvelles des compagnons de Sainte Marthe, anciens stagiaires de la formation.

 

Merci pour la multitude d'informations et de la richesse des intervenants. La formation m'a permis d'éclaircir mon projet de vie et surtout de rencontrer des personnes d'horizons différents. Merci encore à votre savoir-faire. Longue vie à Sainte Marthe.
 
Emmanuel Adoff
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015

 

Pour changer, il est bon de décrocher complètement de son quotidien. Passer deux mois et demi un peu en dehors du temps, immergé dans un groupe, est une super démarche de démarrage pour autre chose. Tellement de choses sont à connaître !

Etienne Alain
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014

 

La vie est un long fleuve tranquille, sur le chemin de l'incertitude, je suis tombé dans l'eau. J'ai nagé dans la marre aux savoirs permanents, j'y ai trouvé sur le mont Desbrosses le Graal de la gratitude humaine dans un saut de l'ange je suis tombé sur la loi de l'échange des savoirs et j'ai trouvé mon complément... mon amie. Dans une éternelle recherche, le bonheur, c'était d'être là ici et maintenant, dans la bienveillance positive et permanente.... oups, dans la bienveillance permacole. J'y ai trouvé des marticiens ou Sainte Marthiens : que de bonheur et d'échanges fructueux.
 
Pierre Amadeuf
Formation Bio Sainte Marthe Été 2017

 

Je suis agricultrice à l'Île de la Réunion. Mes attentes ont été concluantes. Je termine la formation avec deux projets : un jardin pédagogique et une culture de grenades avec transformation. Que demander de plus ?

Arianne Arequiom
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 
Sainte Marthe a été une belle aventure. Cela m'a permis de concrétiser et de mettre des mots sur mes rêves. J'ai rencontré de belles personnes, professionnels, professeurs, amis. J'ai expérimenté de nouvelles approches de la vie, de façons de communiquer, de respecter, d'interagir et d'aimer le vivant. Je remercie Sainte Marthe, toutes les personnes qui l'animent et toutes les personnes rencontrées lors de la formation. Merci pour tout ce que vous m'avez apporté.
 
Manon Armenio
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

Ce que j'aime et ce qui m'est utile : C'est la richesse des parcours de vie des stagiaires, associée aux compétences des intervenants, c'est le lieu lui même, oasis de réflexions sur nos hiers, nos aujourd'huis et nos demains ! C'est une alchimie de tout cela en fait, et surtout c'est la liberté de faire ses propres choix dans ses apprentissages pendant tout le long de la formation. C'est surtout que je ressors… comme un "ressort" bien "huilé essentiellement", et que je repars avec l'énergie de faire vivre toutes ces impulsions. C'est juste… une formidable expérience humaines, donc vivante et créative !

Nathalie Averty
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Ce centre de formation est un lieu propice aux rencontres riches de pionniers-défricheurs, intervenants comme stagiaires, sensibilisés à une vision holistique de l'environnement et de l'agriculture biologique.
 
Anne-Sophie Aydan
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Apprendre, découvrir et pouvoir mettre en pratique, c'est du bonheur pour moi. Je suis heureuse de ce temps d'expériences aussi par rapport à l'accueil de l'équipe et l'ouverture d'esprit. En plus (quelle chance), l'harmonie s'est faite dès le début entre la majorité des personnes du groupe... Bref, MERCI pour cette magnifique tranche de vie !...

Nicole Azincourt
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014
 
Des cours riches, denses et inspirants, mais surtout surtout, une humanité, une énergie incroyablement positive, qui va déplacer des montagnes...
 
Florence Ballay
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

Très bonne expérience de vie. Cadre magnifique propice à l'apprentissage, aux échanges entre stagiaires venant de tous horizons et avec l'encadrement très humain et convivial.

Cédric Ballet

Formation Bio Sainte Marthe Automne 2012

ballet01@hotmail.fr

 

Ces deux mois et demi de formation ont été une parenthèse extraordinaire qui raisonnera à jamais en moi. J'y ai reçu de quoi faire germer mon projet, des connaissances pour en prendre soin et beaucoup de bienveillance et d'amour pour avoir la patience d'attendre les futurs fruits. J'y ai appris énormément sur la vie du sol, des végétaux, mais aussi sur la vie en groupe, sur la force du collectif, la beauté du partage. Je serai ravie de partager mon expérience Sainte Marthe et mon ressenti avec ceux qui s'interrogent sur cette formation.

Marie-France Barrier
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016

 

Admirable formation où nous avons étudié, communiqué, échangé, pratiqué. J'ai découvert de nouveaux "AMIS".

Anthony Baudouin
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2014

 

De manière générale, j'ai vraiment apprécié la qualité de l'accueil, la convivialité, la disponibilité des intervenants et la confiance qui nous est accordée tout au long du séjour. J'ai apprécié la complémentarité des approches : cours théoriques d'un côté, applications très pratiques de l'autre, avec le bénéfice d'expériences diversifiées de professionnels.

Jean-Paul Bauret
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 

Surtout pour connaître la formation et les façons de rester entre contact entre les gens et de faire passer les informations les uns aux autres, notamment le bouche à oreilles, mais aussi par tous les utiles (site internet, email...). J'aime tous les moments de partage, la richesse des échanges. Les formations et les activités, simples ou compliquées, seront bien prises par les gommes facilement.

Adel Said Benali
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 

Arrivée à la session de printemps en Sologne, il y fait froid et le sol n'est pas très praticable. Cependant, j'y ai découvert un groupe hétérogène (de 20 à 65 ans !) avec différents chemins de vie et des formateurs et intervenants maitrisant leurs sujets et étant passionnés. Que du bonheur ! Le groupe permet d'apprendre davantage sur soi et sur ce qui amène chacun aujourd'hui à se rapprocher de la nature. Les formateurs, intervenants, les thèmes abordés nous font prendre conscience que tout est possible, même concernant une activité de vie ou une vie plus autonome, de la difficulté que ça peut être mais du bien que l'on peut en retirer. La diversité des thèmes abordés permet de se faire une idée sur ce qui nous touche, nous plait... La pratique du maraichage, le fait d'avoir un petit bout de terrain pour s'exercer permet de se rendre compte que renouer avec la terre, s'alimenter soi même avec des produits sains est essentiel. Le partage des connaissances, de réflexions, est également un point important et finir la formation par un partage d'expériences et de points de vue est vraiment enrichissant et touchant.

Charlène Bedin
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 

J'ai passé une agréable formation, le fait de se retrouver avec 30 autres stagiaires de tout âge, cela m'a permis d'apprendre le vécu de chacun, leur expériences et d'apprendre un tas de choses utiles dans la vie de tous les jours. Bref, revenons à la formation : elle est bien concluante mais trop courte à mon avis. Elle permet de faire une bonne approche sur le bio, cela permet de toucher à tout et de trouver son chemin. Voilà, c'est pas mal, je ne vais pas tout dire, je te laisse voir par toi même !

Thibaut Bergeat
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015
 
Ce qui m'a été le plus utile : la globalité des cours et surtout les moments pratiques qui sont nombreux. Cette formation m'a aussi donné une grande confiance dans la vie en général et dans mon projet en particulier. Je souhaite m'installer comme paysanne et créer une petite ferme autonome, je m'en sens aujourd'hui capable. Il me reste encore beaucoup d'expériences à acquérir mais elle vient en pratiquant. J'ai aimé le groupe, le lieu, l'énergie de cette session si bienveillante et ouverte. Je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de vivre une telle expérience. Au delà de la formation, c'est une expérience humaine magnifique que vous vivrez à Sainte Marthe.
 
Marie Bergé-Lefranc
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
La question semble facile "témoignez de votre expérience à la formation". Pourtant, une rapide introspection sur les deux mois et demi passés ici, malgré le nombre incalculable de souvenirs, je trouve la tâche difficile. Je ne saurais trouver d'autres mots, simples et vagues : venez et voyez, vivez l'expérience, vous en sortirez grandi. Grandi dans vos projets, dans votre humanité, vous vous sentirez rassuré de ne pas être seul dans la passion qui vous anime, dans la défense de la biodiversité, de la beauté et de la nourriture saine. Quelle que soit la motivation qui vous amène à fouler le même sol que des milliers de stagiaires qui vous ont précédés, vous trouverez ici bienveillance, soutien, réponses et amitiés profondes. Je finirais par citer les deux grandes phrases qui ont marqué ma venue ici : "Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin" et "Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse".
 
Pierre Berres
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
Ayant comme projet une installation, en collectif, en microferme, pour du maraichage et de l'accueil pédagogique, j'ai souhaité intégrer cette formation qui rassemble beaucoup de sujets liés au besoin d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Je n'ai pas été déçue et repars avec toutes les clés pour aboutir à mon projet qui est déjà en marche ! C'est une formation riche en partages, en expériences et en rencontres.
 
Chloé Berthe
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

J'ai été très heureuse de participer à cette formation. Je me suis levée (tôt) tous les matins en me disant chouette, une nouvelle journée à la ferme Ste Marthe !

J'y ai trouvé ce que je demandais, à savoir une information sur le comment on cultive bio puisque je mange bio depuis de nombreuses années et ensuite trouver peut-être, une idée de travail à mi-temps parmi les filières que la formation nous proposait d'aborder.

L'intérêt que j'ai trouvé à cette formation est aussi dans le fait que les formateurs nous ont enseigné ce qu'ils connaissent et pratiquent depuis de nombreuses années. Je ne sais pas si je les ai assez remerciés pour la qualité de leurs interventions, même si certains cours étaient un peu ardus pour moi.

Et puis, cela a été un vrai plaisir de travailler avec tous ces jeunes et un peu moins jeunes qui représentent l'avenir du bio. J'ai appris à les connaître peu à peu et cela a enrichi ma relation à moi-même et aux autres, car le travail et la vie de groupe, c'est pas gagné d'avance ! Je garderai le souvenir de beaux échanges avec toutes ces personnalités si différentes et si semblables à la fois quand on arrive à aller dans leur coeur. J'ai bien l'intention de rester en contact avec tous ceux (celles) qui le voudront.

Cette formation m'a obligée à sortir de moi-même, car c'est difficile pour moi de parler devant les autres. C'est la raison pour laquelle je suis allée aux cours où nous n'étions que 8 personnes. Cela m'a fait peur mais après, qu'est ce que j'étais contente ! C'est encore une avancée de plus dans ma vie.

Encore merci à tous et à bientôt.

Marie-Françoise Bertrand
Formations Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 

1) Cette formation a pleinement rempli mes attentes 2) Elle m'a permis de laisser tomber les idées pas trop réalisables 3) Elle m'a permis de trouver d'autres idées plus abordables pour le futur 4) Enthousiasme, joie et grande convivialité, impeccable. Merci Sainte Marthe !

Nicolas Besneux
Formations Bio Sainte Marthe Eté 2012

nbesneux@yahoo.fr

 

D'un point de vue global, vraiment très satisfaite. Je recommande cette formation à toute personne qui a un projet à l'état d'ébauche. La construction de cette formation nous a permis de bien évaluer et élaborer nos projets.

Anita Bihoreau
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016

 

Et si le vent était la couleur du rêve ? Il était une fois... Un lieu hors du temps, un espace intemporel où des êtres de grande valeur se rencontrent pour échanger et partager généreusement leur savoir, leurs connaissances et leur expérience afin d'enrichir celles et ceux qui ont le courage moral de faire un détour sur les chemins de traverse qui mène à cette ferme "expérimentale" bio.

Ce lieu bouleversant pour l'interllect dont je vous parle, c'est bien évidemment la ferme de Sainte Marthe ! Ce lieu de vie ressemble en tout point à ces cavernes magiques remplies d'un trésor inconmensurable qui éblouit celles et ceux qui y pénètrent, mais qui savent qu'à peine rentrés dans cet éden, ils n'en resseortiront qu'avec une infime partie de ce "butin" d'une teinte vert émeraude...

Hervé Binet
Formations Bio Sainte marthe Automne 2011
 
Merci pour cette formation, elle a répondu à mes attentes, tant sur le plan des cours théoriques que sur (et surtout) l'aspect humain.
 
Ludovic Blaisin
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
 
Onze semaines de vie intense. C'est un moment de réels échanges avec les formateurs et aussi avec le groupe. Une symbiose s'opère et la magie apparaît. Christine l'a très bien dit : "On part pour un voyage extraordinaire". Merci à tous de ce moment de vie formidable.
 
Thomas Blin
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
Ce que j'aime, c'est que cette formation me permet d'améliorer mes compétences et surtout en pratique (c'est mon point fort la pratique par rapport à la théorie). C'est une ambiance agréable avec des stagiaires et bien sûr avec des formateurs. Et aussi ça permet de m'orienter vers la cuisine des terroirs et au potager où mes parents la possède.
 
Jean-Christophe Boeri
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Quel plaisir d'être en formation dans une ferme où chaque formateur enseigne son métier, nous transmet son expérience. J'ai eu beaucoup de plaisir à mettre les mains dans la terre et à expérimenter par moi-même.

Olivier Boidin
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 

En ce qui me concerne, des promesses tenues au delà de ce que j'attendais. Une sincérité dans la transmission, une qualité pédagogique ainsi qu'un accompagnement et un accueil formidables. Je ressors avec tous les outils nécessaires à la construction de mon projet. Merci.

Geoffroy Boizon
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015
 

Beaucoup de rencontres. Dans chaque vous, on en apprend au moins un peu même si le cours peut nous sembler rébarbatif au début. La force des intervenants qui vivent réellement ce qu'ils nous apprennent est la grande force de la formation Sainte Marthe. Tout n'est pas parfait mais la constante évolution entreprise par l'équipe fait avancer la formation et tend à la rendre meilleure d'année en année.

Pierrick Boizot
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Cette formation est comme un voyage. On s'y prépare et on a quelques attentes mais on part à l'aventure et les surprises et apprentissages ainsi que les rencontrent pleuvent à n'en plus finir. C'est magique, on se sent comme dans une bulle, un cocon qui permet de faire évoluer les choses dans notre tête sans partir trop loin. Le projet s'amorce et nécessitera encore du temps pour être mûr car tout ce qui pousse lentement dure longtemps. Quelle chance de passer par la ferme Sainte Marthe et d'y rencontrer ces fantastiques personnages. Un véritable boost d'énergie et de projection pour donner toutes les chances à notre rêve racine de s'épanouir pour le bien de tous. Merci, merci merci !
 
Marie Bondroit
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
Une formation essentielle pour comprendre notre environnement et la posture que l'on peut tenir pour le respecter. Une vision globale des bonnes pratiques à adapter et des bons réflexes à avoir pour commencer une démarche de reconversion en maraichage. Une équipe de formateurs disponibles et un esprit collectif qui m'a particulièrement touchée.
 
Julie Bongiovanni
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
Formation très riche en rencontres et expériences humaines. Complète et diversifiée dans son enseignement. La pratique est présente et permet de vivre l'enseignement. Le fait que les intervenants nous parlent de ce qu'ils ont vécus permet une précision dans l'enseignement.
L'ambiance est géniale.
Jérémy Bouaniga
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
bouani@free.fr
 

J'ai passé 2,5 mois absolument extraordinaires ! Les formateurs sont très compétents, passionnés par leur métier et nous le transmettent. Le site est fabuleux et très inspirant. Merci à tout le groupe, à toute l'équipe pour cette expérience enrichissante et riche d'enseignements en tous genres !

Lorraine Bourget
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Une formation très complète pour une néophyte et surtout les clés pour faire le point sur mes aspirations et comment les concrétiser en se donnant du temps. Tout ça dans une énergie fabuleuse qui donne du coeur à l'ouvrage. Des guides vers un meilleur monde qui font tout pour nous donner confiance en nous. Y'a plus qu'à !
 
Valérie Bouchon
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

Une formation dans un beau cadre, dans une ferme où l'on appréhende théorie et pratique dans la convivialité et la bonne humeur. Je venais chercher des connaissances pratiques pour me lancer dans une exploitation maraîchère, j'en repars la tête pleine, le corps endolori par le "travail" de la terre, plus confiant et conscient de ce qui m'attend. J'ai trouvé un encadrement théorique et pratique varié, une source où je pouvais venir puiser dans mon expérience future. Un grand merci à tous les formateurs et intervenants, et à tous les Saint-Marthiens rencontrés ici.

Vincent Bouchu
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014
 

Il faut savoir prendre le temps de faire ce stage pour en sortir transformé.

Xavier Boue-Lahorgue
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

xbl2004@hotmail.com

 

La formation de la ferme Sainte Marthe est une approche transversale du jardinage/maraichage bio. Je n'avais jamais jardiné avant et la formation m'a permis de comprendre les pratiques et leur logique, et de m'essayer sur mon lopin et avec les maraichers. Je croyais que je n'avais pas la main verte, hé bien j'ai réalisé que ce n'était pas si compliqué que ça de faire pousser des légumes :-) Je suis aujourd'hui confiante et déterminée à intégrer le jardinage/maraichage dans mon modèle d'existence et de projet de vie. Merci à toute l'équipe !
 
Myriam Boure
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Je suis ravie de ces deux mois d'expérimentation, d'apprentissage, d'humanité, de collectivité ensemble, d'entraide, de complémentarité et de "faire ensemble dans un même but". merci, nous poursuivons le combat pour nos enfants et pour la Terre.

Chloé Bournizien
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

Tout d'abord je remercie Philippe, Jean-Yves et tous les formateurs pour nous avoir apportés à tous l'opportunité de nous former, de nous faire réfléchir sur nos projets d'avenur et aussi sur nous-même (de nous remettre en question sur certains points). Au sein de cette formation, j'ai rencontré de nombreuses personnes qui me donnent espoir aujourd'hui, je vois que l'on peut avancer et que nous sommes prêts ç évoluer et à faire évoluer. Merci beaucoup !

Iris Bourreau
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 

Cette formation m'a montré que je ne suis pas seul à avoir de fortes convictions sur l'agriculture biologique. Les rencontres et les échanges entre les stagiaires et les formateurs ont été très passionnants et enrichissants. La formation m'a ouvert les yeux sur l'importance du vivant. Le vivant, c'est la graine et l'arbre. Elle a permis de changer ma vision de la nature. Tout a une place. Merci énormément aux formateurs et stagiaires pour ce moment de bonheur !

Franck Bouthier
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 

Cette formation permet la rencontre de personnes inédites chaleureuses, humaines, de connaissances et compétences belles et respectueuses de l'environnement, de l'humain et des cultures, une expérience dont on ne sort que plus grand.

Romain Bouton
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013

germain.buquet@hotmail.fr

 

Deux mois et demi qui sont passés à une vitesse folle ! Des cours durant lesquels j'ai appris énormément de choses grâce à des intervenants passionnés et passionnants, une expérience humaine extraordinaire, des moments de partage et de joie uniques, une synergie et une motivation infinie de toutes parts : c'est tout ça la formation Sainte Marthe !

Christophe Bruder
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

La ferme de Sainte Marthe est infestée de nombreux virus qui contaminent ses stagiaires, ceux du partage, de la connaissance, du respect, de la convivialité et de la construction d'un avenir sain et durable. Venez vous faire contaminer, la contagion est forte… très forte…

Arnaud Bucher
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

Ce stage est une expérience humaine avant tout. Au delà de la richesse de l'enseignement et des cours distribués tout au long de ces deux mois et demi, el partage et l'échange humain occupent une place très importante. Les formateurs, tous pratiquant et vivant de ce qu'ils enseignent, sont des puits de savoir. Une réelle richesse pour la ferme Sainte Marthe et surtout pour nous les stagiaires. Sainte Marthe, c'est aussi des rencontres formidables avec des personnes et même une quatrième dimension (voire 5ème et 6ème et plus...). On arrive avec des idées, on repart avec d'autres, ou les mêmes, mais enrichies. Une graine, semée en chacun de nous, qui ne demande qu'à germer.

Germain Buquet
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014
 
J'ai décidé de me réorienter professionnellement avant le stage et cette formation m'a guidé dans cette nouvelle voie. J'ai l'habitude de vivre avec des personnes qui ne comprennent pas forcément mon état d'esprit. La clé de ma réussite ici à Sainte Marthe est d'avoir passé quelques 50 jours avec des personnes qui recherchent un but similaire au mien. 

Cédric Burgauer
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

cedricburgauer@gmail.com

 

La formation à Sainte Marthe a enrichi de façon considérable mes connaissances, et a confirmé mon besoin vital de ma rapprocher de la terre. La vie de groupe témoigne de la force que nous pouvons choisir de mettre en commun, qui nous porte, nous fait grandir. Une très belle formation.

 
Charlotte Calafato
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016

 

Je suis venu chercher deux choses dans cette formation : une vue d'ensemble de la filière du maraîchage biologique et un accompagnement pour la mise en place de mon projet de petite ferme permacole. Et le miracle a eu lieu ! Merci à vos compétences, votre accueil, votre ouverture d'esprit. Longue vie.

Nicolas Canzian
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015

 

Merci pour toute la richesse de cette formation, tant sur un point émotionnel que social. Merci aux formateurs pour tout ce qu'on a pu apprendre et pour l'espace qui nous est offert pour cet apprentissage.

Léo Chiesa Rothberg
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015

 

Une expérience formidable, pleine de convivialité et d'apprentissages. En arrivant je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard. En repartant je savais ce que je ne voulais pas faire ! J'ai trouvé ici un enseignement riche et varié et noué de très belles amitiés, aussi bien avec les stagiaires qu'avec certains formateurs. Une formation à recommander à tous ceux qui se cherchent !

Laurent Chilaud
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2014
 

Cette formation fut une expérience humaine et culturelle réconfortante. Elle m'a permis de sortir de mon isolement et de prendre conscience que sur la voie de l'éveil des consciences, nous sommes finalement nombreux… L'émergence de la vague a commencé !

Grégory Clarenc
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Une formation riche en rencontres et en enseignements.
 
Jocelyn Clerc
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016

 

Cette formation est un véritable ré-apprentissage de la vie, on y apprend à vivre mieux, plus sainement, sans produit chimique : cuisiner avec des produits sains sans forcément payer plus cher. Une excellente remise en question, moi qui vient de l'agriculture industrielle. Un grand merci à tous les formateurs, très pédagogues, très ouverts, et surtout un grand merci à Jacques pour son travail avec les chevaux. Il a la même passion que moi pour les chevaux, mais dans un autre domaine.

Sylvie Cognet
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013
n'a pas internet

 

J'ai adoré le "bio atmosphère", de se retrouver avec des personnes qui pensent comme moi, c'était très motivant et enrichissant. On prend des contacts, on se fait un réseau, et ça a bien boosté mon projet.
Bertrand Corbery
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
berto45@laposte.net
 

Un peu perdu avant la formation, je me sens désormais sûr de moi et prêt à me lancer dans l'aventure agricole biologique. De l'expérience est encore à acquérir bien sûr, mais le fait d'avoir vu la réalité du terrain en plus de la théorie me permet d'avoir une vue d'ensemble, toutefois précise, du métier de maraîcher bio. Les formateurs ont été tout à fait clairs et pédagogues, tout en étant très chaleureux. La vie de groupe fut excellente et riche d'enseignements.

Sébastien Cormont
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

sebastien.cormont@gmail.com

 

- Formation très riche
- Cours très bien expliqués
- Groupe uni et solidaire
Tout cela m'a conforté dans l'élaboration de mon projet pour devenir un ergo-jardinier. Ce métier va donner le plaisir de jardiner debout sans se fatiguer pour beaucoup de personnes souffrant de mal de dos et ayant des handicaps.
 
Jean-Luc Cote
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013

 

Bonjour, la formation m'a tout d'abord été enrichissante grâce à tous les cours très intéressants qui nous ont été donnés. L'association pratique-théorie est bien assemblée. Pouvoir appliquer sur la parcelle reçue les différentes techniques vues aux cours est très instructif et nous permet d'avoir une bonne visualisation de ce que l'on a vu en cours ! Ensuite, je ne m'attendais pas à avoir une ambiance très unie avec le groupe. Ceci a été apporté par les très bons encadrants et par les échanges plus qu'intéressants au sein du groupe. Cela nous a donné une force pour continuer dans notre chemin le plus essentiel que mérite notre planète Terre. Merci pour ces deux mois et demi.

James Cousin
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2017

 

J'ai aimé avec des astuces sur les plantes, faire un petit potager, faire des semis, greffages...
 
Stella Cuillerier
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013

 

Un très grand merci, car j'ai adoré cette formation, de par sa richesse des thèmes abordés, sa propension à développer notre singularité et notre savoir-faire. Cette formation est idéale pour les gens souhaitant changer de vie et se tourner vers le bio, et qui ont encore du mal à bien définir les cadres de leur projet professionnel, et leur projet de vie d'une manière générale. La diversité des intervenants était d'une grande richesse. J'ai également adoré le fait que l'on nous confie des lopins personnels et collectifs, accompagné d'exercices pratiques (mémoire, mise en situation d'activités, travaux dans les champs...). Un grand merci d'avoir su nous guider/accompagner avec tant de bienveillance.

 
Ophélie Damblé
Formation Bio Sainte Marthe Été 2017

 

Pour moi, tout ce que j'ai appris à Sainte Marthe va m'être utile pour mon projet de vie futur. J'ai juste peur de ne pas avoi suffisamment bien pris les notes et d'avoir toutes les informations. La cerise sur le gâteau de la formation à Sainte Marthe, c'est le contact humain, la vie avec le groupe, les rencontres humaines, les échanges qu'on a eu et qu'on va continuer à avoir grâce au forum créé par Vincent (Les rhizomes de Sainte Marthe), entre autres...

Il y a sans aucun doute un avant et un après Sainte Marthe. Je suis très heureux d'avoir vécu tous ces moments avec aussi les précieux et chaleureux formateurs sur le site historique du grand Philippe Desbrosses.

Bise à tous,

Catherine Danloup
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2012

 

Tous acteurs d'un changement, nous nous soutenons chacun dans notre route, sans dogme ou protocole, nous avançons. Telles les branches d'un arbre, nous prenons conscience de nos racines communes, nous nous individualisons, communiquons pour entretenir l'équilibre et la continuité du tronc commun. Les fruits qui en résulteront, de par la nature de l'impulsion, je le sais, assureront la continuité de ce changement engagé. Nous n'avons plus peur.

Jonathan Dartois
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015

 

Salut à toi qui a choisi cette formation ou qui t'interroges encore sur l'intérêt de la suivre. Personnellement, je suis venu avec des attentes pour acquérir des compétences techniques, et j'ai acquis bien plus de choses. Nous avons abordé de nombreux sujets que je ne connaissais pas et qui m'ont ouvert à d'autres horizons de pensées. Surtout la diversité des parcours, des intentions et des projets des différentes personnes a été source d'enrichissement pour moi. Je n'ai pas été d'accord avec toutes les approches ou tous les points de vue, mais je pense ue le débat, le consensus, sont très importants, surtout s'ils sont menés dans un climat d'écoute et de bienveillance. Au delà de tout ça et même si cela paraît peut-être bateau, l'aventure humaine a été grandiose.
 
Yves-Marie Davenel
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

La formation permet d'aborder une grande diversité de thématiques liées à l'agriculture et de trouver sa place dans ce milieu. Ces deux mois sont une période qui permet de mettre en clair ses projets futur de par l'apprentissage lié aux cours mais aussi par les rencontres des différents stagiaires, leurs projets et leurs philosophies de vie. Un beau tremplin vers une nouvelle vie !

Pauline Daviet
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015

 

Formation très intéressante et constructive du début à la fin. Formateurs professionnels partageant sans retenue leur passion pour la biologie, la nature, l'agriculture, etc. Formidable formation pour s'orienter dans un futur projet de vie basé sur l'agriculture biologique. Le côté "relation humaine" est énormément mis en avant pendant cette relation, ce qui en fait une formation dynamique et vivante où beaucoup de liens sont créés entre stagiaires et formateurs. Que du bonheur. Peace, santé, amour, nature et unité pour aujourd'hui et le monde de demain.

Maxime De Brincat, un stagiaire de Sainte Marthe de plus et aussi un citadin qui espère bientôt retourner à la terre, là où est la vérité de toute chose.
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015

 

Voulant changer de cap, j'ai décidé de faire une formation en agriculture bio afin de me sentir autonome grâce au jardinage. C'était également une conception philosophique et la permaculture son terreau. Nova et moi vous remercions pour votre accueil, les cours pratiques, votre patience, l'adaptation à laquelle vous avez fait preuve. Merci à tout le monde. Je vous tiendrai au jus de mon évolution.

 
Fabrice Degrey
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016

 

Expérience riche, unique et exceptionnelle dans la diversité des sujets abordés. Un grand merci à tous les formateurs pour le partager de leur savoir et de leur parcours. On ressort de Sainte Marthe plein de souvenirs, d'envies et d'énergies !

Bénédicte Delloye
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

bdelloye@gmail.com

 

Formation qui permet d'acquérir toute la théorie sur l'agriculture biologique, la nourriture et la distribution avec une première mise en situation face à un jardinet une aide auprès de maraichers. Bonne ambiance et excellente synergie de groupe.
 
Alexandre Delorme
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Je remercie toute l'équipe de la formation Sainte Marthe, ainsi que les intervenants. Cette formation est très enrichissante et correspond à son thème le maraîchage. J'ai passé un très bon séjour en votre compagnie et apprécié la solidarité de certains de mes camarades.

Olivier Delsaut
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014

 

Le programme très complet de la formation Sainte Marthe m'intéressait sur tous les points. J'ai suivi ce stage avec plaisir et il a répondu totalement à mes attentes, notamment la partie maraîchage et tourisme. Merci à tous les formateurs.

Benoît Deneuve
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

l.benoit.r@gmail.com

 

Dix semaines de découvertes avec convivialité, dans la bonne humeur, même si au départ, nous étions peu préparés à nous dire, nous raconter ...

Je pourrais comparer ces 50 jours à une bonne soupe... meilleure si faite dans les vieux pots dit-on! - « pot-âge ! »

Les ingrédients proposés judicieusement préparés, enrichis de tous ceux offerts par chacun ont permis la réalisation d'un plat savoureux.

La diversité de tous ces composants , infusés, macérés , mixés, mélangés, ont conduit à une certaine effervescence, digne des meilleures préparations... puis à l'aboutissement d'une spécialité, comment dire, un bouillon... de cultures ?! à la saveur unique et inimitable propre à notre aventure commune.

Du frémissement de l'ensemble, se sont évaporées des bulles...

Transformées en précipitations, nous les retrouverons bientôt ici et là, sur le terrain de chacun, pour y faire croître les graines des connaissances acquises qui deviendront savoirs puis compétences.

Ce voyage « agrobiocultural » , par sa spécificité, m'a offert une échappée, une échappée saine !

Elisabeth De Sainte Croix

Formation Bio Sainte Marthe Automne 2012

elisakola@yahoo.fr

 

La formation Sainte Marthe est une passerelle pour une autre vision de la vie ; elle nous fait prendre conscience de ce qu'il nous manque dans la vie et les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à nos changements intérieurs.

De plus, les enseignements y sont de qualité. Un petit temps est toujours nécessaire pour nous laisser la possibilité de nous exprimer à travers notre jardin ; on trouve ce moment à la ferme de Sainte Marthe.

Pascaline Desclair

Formation Bio Sainte Marthe Automne 2012

desclair.p@gmail.com

 

La formation en agriculture biologique est « tombée » à un moment parfait. Je souhaitais reprendre la culture de mon terrain, et j'habite près de la ferme Sainte Marthe. Ce stage est le fruit de nombreuses évolutions dans son organisation et ses intervenants dont nous bénéficions aujourd'hui. Longue vie aux stages de Sainte Marthe !

François-Nicolas Despoisse
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

 

50 jours, c'est vraiment trop court. Merci pour cette formidable expérience, la vie va reprendre son cours. Sainte Marthe, je n'oublierai jamais je pense !
 
Christine Deutschmann
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013

 

Un agréable moment passé à la ferme de Sainte Marthe. Vous aborderez de nombreux sujets et débaterez sur le monde ! Ce n'est pas qu'une simple formation mais aussi de nombreuses valeurs partagées. Attention, ceci n'est pas forcément un avantage pour tout le monde, il est préférable de bien s'informer avant pour combler pour que ses attentes soient comblées. merci à l'équipe de la ferme !

Michaël Devaux
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014

 

Ces deux mois et demi ont été formidables, enrichissants tant sur le point des connaissances que sur le personnel. De si belles rencontres, des fous rires, des couchers de soleil, des cours plus intéressants les uns que les autres. Je suis venue ici pour apprendre pleins de belles choses et me faire un réseau dans le milieu, j'ai eu tout cela et bien plus ! Merci à vous, à nous, à moi. Heureuse d'être passée par ici, je reviendrai sans hésiter. Je vous aime.

 

Manon Dion
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016

 

Tout le monde devrait faire la formation de Sainte Marthe, elle est pour moi d'utilité publique. Bonne pour la santé et l'esprit. Merci pour cette énergie et les savoirs.

Anne Domingues
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013
 
Bonne formation complète, des rencontres intéressantes et enrichissantes. Si possible à refaire.
 
Cyril Dorleac
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Juste avant la formation, je travaillais et vivais à Paris dans le milieu du showbusiness. Mon travail et ma vie citadine ne me convenaient plus. J'ai grandi à la campagne, j'ai ressenti un besoin de retourner à mes racines. C'est pendant un bilan de compétence que je me suis intéressée de plus près à la formation de Sainte Marthe. Je voulais une base pour changer de vie, retourner au travail de la terre, rencontrer des gens qui avaient le même désir. J'ai trouvé ici ce que je recherchais, et même plus. C'est une philosophie de vie que j'ai pratiqué pendant 2 mois et que je compte bien appliquer dans ma vie future. J'ai vécu des moments extraordinaires, appris des tas de choses, éprouvé beaucoup d'émotions. Il y aura un avant et un après Sainte Marthe dans l'histoire de ma vie. MERCI !!!
Aurélie Ducloux
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
duclouxaurelie@yahoo.fr

 

Cette formation sort des sentiers battus, des formations classiques en centre de formation, c'est une vraie expérience de vie ! Outre les différents cours théoriques et pratiques, les témoignages d'expériences, les échanges de savoirs au travers de la cohésion de groupe sont hyper enrichissants. Une de mes attentes en venant à Sainte Marthe était d'intégrer et d'étendre mon réseau dans le domaine du bio, de l'argiculture paysanne et des alternatives, c'est vraiment chose faite. Un grand merci à tous les formateurs et intervenants, ainsi qu'à tous mes co-stagiaires pour ces deux mois et demi passés ensemble.

Alphée Dufour
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015

 

Excellente formation dispensée par une équipe compétente, chaleureuse. Toutes les valeurs éthiques de la bio sont là. On en ressort conforté et plein de dynamisme pour l'avenir.
 
Marie-Hélène Dumont
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013

 

Formation sérieuse, avec un bon équilibre théorie/pratique. De nombreuses matières ont été abordées, de façon courte mais très intensive. Et de nombreux témoignages extérieurs, tous aussi intéressants les uns que les autres. Petit bémol : j'aurais aimé plus de temps passé pour : la dynamisation de l'eau, la biodynamie, la permaculture. Le lopin de terre mis à disposition de chacun d'entre nous a été une bonne façon de nous faire comprendre nos erreurs.

Simone Estran
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013

 

Je quitte la ferme avec le coeur un peu lourd mais aussi avec une grande joie. J'ai trouvé ce que j'attendais : une confortation dans mon envie de m'essayer au maraîchage. J'ai la chance que l'on me prête un bout de terre pour m'exercer (ce sera plus simple !). J'ai appris ici plein de choses, beaucoup d'astuces. Attention, ne vous attendez pas à sortir d'ici comme un agriculteur confirmé (c'est le travail de plusieurs années, d'une vie ?), mais c'est unbon tremplin. J'ai énormément apprécié l'ambiance et l'immersion au sein d'un groupe motivé à mieux vivre. Merci !

Audrey Faucon
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 

Formation complète au sens des connaissances, techniques ou "scolaires", et vivantes et manuelles. Chaque formateur et formatrice a été très à l'écoute et disponible. Merci pour leur patience et leur partage. Merci de me donner des news des différents projets de l'association et des photos du Mandala fleuri. Merci et bonne continuation.

Simon Favier
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 
Une très bonne expérience, tant sur les enseignements que sur le plan humain. Vraiment très enrichissant et qui fait évoluer, cheminer sur son projet personnel, ses aspirations, et ouvre de nouveaux horizons grâce aux échanges humains et aux nouvelles connaissances, acquis au cours de ces deux mois et demi.
 
Anne-Sophie Ferré
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Un super moment ! Des rencontres très intéressants, des personnes à rencontrer car passionnantes. Je ressors plein d'idées et avec plein d'envies ! Merci !!!

Alexandre Ferrere
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

Beaucoup d'espoir en arrivant. Beaucoup d'attentes à la fois sur moi et sur la formation. Dans l'ensemble, je dirais que j'ai été satisfait par la formation donnée. Mes idées quant à mon futur profile sont plus claires. Grâce à vous, pour la première fois j'ai l'impression d'être sur la bonne route, à moi maintenant de poursuivre le chemin. Un grand merci, à bientôt !

Mathieu Flemal
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 

Comment ne pas aimer cette formation ? La richesse vient à parts égales des cours et des formateurs, autant que des participants. Chacun peut se l'approprier et y trouver matière à nourrir sa réflexion et développer ses connaissances. Les étincelles et inspirations fusent. Merci Sainte Marthe.

Hélène Foucault
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

Cette formation m'a beaucoup plue ! J'ai acquis de bonnes bases et cela m'a permis d'approfondir ce que je connaissais un peu et confirmer ce dont je n'étais pas sûr ! Très bonne expérience (ouverture d'esprit). J'ai aimé voir les différentes façons de cultiver, selo les formateurs et intervenants, et j'en garderai que de bons souvenirs. Cela m'a redonné espoir !

Steve Fournier
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014
 
Étant quelqu'un de solitaire, j'appréhendais une vie en groupe. Après un temps d'adaptation, j'ai réussi à trouver ma place. Je suis venu chercher des techniques et des "recettes" pour remplacer ma façon de cultiver conventionnelle et de produire naturel. Je repars avec beaucoup d'infos et je vais évoluer avec tout ça pour mûrir mon projet de production de fleurs comestibles. Merci à l'équipe pédagogique et surtout à Anne et Sandrine, les deux formatrices qui me confortent dans mon idée que l'on peut changer. Merci à mes collègues stagiaires.
 
Aurélie François
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Une formation très enrichissante sur le plan des relations humaines, des rencontres effectuées. On a senti une grande synergie entre les individus qui tous, allaient dans un but commun. Un vrai coup de cœur, surtout pour moi qui n'avais guère connu cela avant ! Les cours étaient complets mais certains étaient trop courts (petits fruits rouges, plantes médicinales, biodynamie, nutrition) et on est resté sur notre faim dans ces domaines. Ces domaines auraient mérités plus d'heures de cours au profit par exemple de la journée sur l'eau ou la permaculture, où l'on n'a pas fait et appris grand chose. D'autre part, M. Lestimé n'a pas distribué les polycopiés promis. Malgré cela, j'ai appris beaucoup de choses avec Jacques, Katia, Alessandro et tous les autres. J'ai beaucoup apprécié les cours sur l'association et les statuts juridiques qui m'ont simplifié les choses pour m'installer. J'ai aussi appris le vrai montant des cotisations pour un cotisant solidaire, les traitements en bio, la comptabilité. J'ai apprécié l'alternance CM/TP, la diversité des enseignements et le fait que les enseignants étaient des professionnels. Un grand merci pour nous avoir permis de faire des rencontres inoubliables ! Merci à de tels lieux d'exister et pour la bonne humeur qui a régné !

Emmanuel Froment
Formation Bio Sainte Marthe Eté 2012
emmanuel.froment2@yahoo.fr
 
J'ai sincèrement aimé l'emboîtement des cours entre eux, qui arrive tardivement mais de façon claire. La diversité et la capacité des intervenants m'ont plue, ainsi que les différentes approches proposées. Je suis très très satisfait car la formation m'apporte le plein de confiance nécessaire à toute mise en mouvement, couplée à une amélioration notable de mes connaissances. Ce qui m'a été le plus utile : la mise en confiance, les nombreux conseils de Yohan, Véro, Katiat et Alessandro maus aussi d'Hervé, la diversité du profil des stagiaires qui créé une biodiversité très intéressante et énergétisante, le contenu des enseignements qui m'a ouvert d'autres horizons ou ont renforcé mes connaissances.
 
Jean-Baptiste Gailliegue
Formations Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

Tout ce riche enseignement acquis continuera son chemin à travers le monde pour aider les gens à bien prendre soin de la Terre afin que celle-ci nous donne toute cette abondance qu'elle recèle.

Gena Garcia Tordecilla
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 

A part la pluie, tout a été super : le partage de connaissances et l'ambiance générale. La plupart d'entre nous ont trouvé les réponses aux questions qu'ils se posaient, mais pas seulement. Il y a eu des informations que je ne m'attendais pas à recevoir. La formation est très complète. Merci.

Jacques Garnavault
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013
 
Ce que j'aime, c'est la disponibilité des formateurs, le fait qu'ils savent et qu'ils vivent ce dont ils parlent. Ce qui m'a été utile, c'est à peu près tout, sachant que je n'avais quasiment aucune connaissance dans le domaine. Ce qui m'a plu aussi, c'est le fait de pouvoir m'occuper d'un lopin et d'être libre d'y faire ce que bon me semble. L'ambiance du groupe a beaucoup joué dans cette formation, voir toutes ces personnes allant dans une direction commune m'a vraiment redonné de la motivation pour réaliser des projets allant dans un sens plus humain.
Tony Gelineau
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
tony.gelineau@gmail.com
 

J'ai apprécié les cours (et la diversité). Dommage que la biodynamie soit enseignée à la fin. A part cela, beaucoup d'informations sur l'agriculture. Le Mandala est magnifique, la permaculture enseignée est passionnante. Merci à vous tous.

Catherine Gibert Duval
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 
Je n'avais pas d'attente particulière en m'inscrivant à Sainte Marthe. Mon mârasme ambiant entretenu par mon quotidien devenu étouffant ne me laissait pas envisager un changement spectaculaire. J'y attendais peut-être un déclic personnel mais pas une révélation pédagogique. C'est l'aventure humaine que j'y ai vécue qui m'a transportée. Toutes ces personnes magnifiques, ces stagiaires tous différents, venant de milieux divers... Le contenu enseigné est un support à des rencontres superbes, des dialogues d'âmes à âmes, des liens forts entre nous. Se reconnecter à la terre et à l'arbre, c'est se retrouver soi-même et se reconnecter aux autres. C'est retrouver les racines que nous avons enfouies profondément sous une terre tassée. J'ai biné, desherbé une friche, ma friche, puis j'ai semé mes nouvelles graines et planté mes arbres dans mon champ, au fond de mon cœur. Alors je saurai me nourrir et nourrir les autres de ma forêt-jardin. Et dans quelques mois, peut-être quelques années, je vous accueillerai chez moi, sur ma ferme agroforestière...

Jill Gourdet
Formation Bio Sainte Marthe Eté 2012
pouyoutte@voila.fr
 
La formation de dix semaines à Sainte Marhe est une vraie transition de vie. Un grand et beau voyage avec pour destination une vie plus vraie, plus simple, et surtout, près de la terre, des animaux et donc de l'humain. Merci à tous, à Philippe, aux excellents formateurs et à leur générosité.
 
Estelle Goussu
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
Formation très diverse et très intéressante pour découvrir sérieusement les modes de vie alternatifs, découvrir le maraichage et la permaculture. De bons profs et intervenants avec une ambiance générale conviviale. Pas mal de pratique et de liberté, les cours en salle restent toutefois la plus grosse partie.
 
Baptiste Graciet
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Cette formation aérée et alternative offre des instants riches. Les rencontres y sont intenses et lumineuses, les savoirs et savoir-faire pertinents. L'ambiance est fort agréable et ces moments sont autant de pas vers l'émancipation. A faire connaître aux intéressés !

Erwan Grandadam
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

erwan@acte-net.com

 

Cette formation a été très enrichissante, tant sur le plan humain que sur les techniques enseignées. L'approche pédagogique convient à tous et permet de se recentrer sur soi-même. L'équipe pédagogique est ouverte et permet l'épanouissement en répondant à toutes nos questions. Le lieu est très complet et bien équipé. Il permet de ressourcer l'esprit et facilite les prises de décisions. Le potentiel de cette ferme est entier. La capacité de mener de nombreux projets est remarquable. Bienveillance et espoir sont les maîtres mots (à mon sens bien sûr).

 
Maxime Grandener
Formation Bio Sainte Marthe Été 2017

 

Je suis très heureuse d'être venue à cette formation, j'y ai reçu les enseignements que je venais y chercher, et vécu une expérience humane enrichissante, tant au niveau du groupe de 32 stagiaires que des différents intervenants. J'y ai trouvé la légitimité que j'étais venue chercher afin de conseiller en jardinage bio. Mieux encore. La formation m'a aidée à trouver la transversalité possible entre mes différentes compétentes. L'invention du nouveau nom de métier : Jardin'Actrice. Ce nom résume bien mes différents projets en alliant le théâtre et le jardinage.

Tous les cours m'ont été utiles et plus particulièrement ceux d'Hervé car en tant que guide-jardinier, ses animations sont très proches de celles que je souhaite mettre en place, les cours de Jacques pour les méthodes de cultures, d'Anne pour ma science naturelle ; bref, je ne vais pas tous les citer : tous les enseignements reçus resteront une ressource pour mes futures activités.

Nathalie Grauss
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 
Cette formation est riche de connaissances et d'humanité ! Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience de vie !
 
Anaïs Gruffat
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

Un chapite de vie multidimensionnel et joyeux. Après avoir fait le week-end "Vivre et Travailler Autrement" en juin 2012, participer à ce stage m'a confortée dans mon choix de vie. Le groupe m'a offert le terme de Phytonaute et depuis, je laisse germer et pousser cette graine.

Cette formation m'a aussi apportée assurance et confiance en moi par rapport à mes compétences et connaissances de la terre.

Enfin, la vie de groupe, 34 stagiaires de tous horizons, et les intervenants, m'ont apporté une richesse, une joie et les échanges vécus m"ont permis de grandir encore un peu.

Et puis il y a eu beaucoup de rires, ce qui est un excellent terreau de vie.

Pour finir, vivre ce temps à la campagne, dans une sorte de vase clos, a créé des moments hors formation où les échanges ont été riches et joyeux : les fêtes laisseront de beaux souvenirs.

Toutes mes attentes n'ont pas été "satisfaites", mais cela me regarde aussi et me permettra d'aller vers d'autres horizons y trouver mes réponses.

Sophie Guédez

Formation Bio Sainte Marthe Automne 2012

guedez_sophie@yahoo.fr

 

Cette formation m'a ouvert les yeux, tant au niveau personnel que professionnel. En effet, pendant ces 50 jours, j'ai appris, découvert et emmagasiné des quantités d'informations. Lorsque je suis arrivée ici, j'avais comme des oeillères, je ne savais au fond de moi que bouillonner, des rêves, des espoirs, des envies. Je resors aujourd'hui nourri d'une richesse inestimable. J'ai rencontré des gens formidables tant dans les formateurs que dans les stagiaires ! Personnellement, je planterais bien ma tente au milieu des champs de Sainte Marthe pour ne plus partir. Cependant, la vie nous rappelle à nos obligations, et oui, il faut partir pour construire à notre tour notre petit coin de paradis... Merci à tous pour tous ces moments de joie et de bonheur ! Quand j'écris ces mots, l'émotion me prend le coeur, comme quoi nous ne ressortons pas "indemnes" de cette formation.

Chloë Guillory
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015

 

Une bonne formation pour mettre le pied dans le bio et éclaircir son projet individuel.

Nicolas Guillou
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015
 

J'ai vécu deux mois et demi très denses avec un groupe riche en diversité. Cette formation m'a aidé à approfondir mon projet. Je repars avec pas mal d'outils. Reste plus qu'à enrichir mon expérience avec le Module 2 et me lancer dans mon activité de vie.

Cyrille Guitton
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2017
 
Une formation qui ouvre les yeux, élargit l'horizon, pleine de belles rencontres... Je la recommande clairement ! Merci à tous...
 
Pauline Hanriot
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

En arrivant à Sainte Marthe, la première chose qui m'a marqué est la diversité des espèces cultivées que l'on rencontre, découvre ou redécouvre dans le jardin Mandala, mais aussi à travers les différents ateliers. Cet aspect me paraît primordial dans un monde qui tend vers l'informatisation, notamment dans les pratiques alimentaires.

Ensuite, j'ai pu conforter mes connaissances quant à l'analyse nécessaire à effectuer avant l'établissement d'un mode de culture (sol, refuge de biodiversité comme certaines plantes).

Les parcours personnels de chaque stagiaire et intervenant donnent lieu à des échanges intéressants sur les modes d'agir et les voies d'actions possibles pour la mise en valeur de la biodiversité. Enfin, d'un point de vue découverte de la biodiversité, la Sologne de par ses écosystèmes, offre de belles surprises.

Corentin Havard
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014

 

Ce que je ressens en ce jour de départ, c'est que la formation à la ferme de Sainte Marthe a été une magnifique parenthèse dans ma vie. Une parenthèse qui ne s'est d'ailleurs pas refermée car la synergie du groupe va perdurer dans mes actions. Je me sens confiant pour commencer mon activité qui consiste en la création d'une ferme biologique et pédagogique. Merci d'avoir créé cette formation qui nous permet de penser qu'une autre vie est possible. Elle contribue à créer des rencontres, des réseaux, et nous donnes des forces pour réorienter sa vie. Merci à tous les stagiaires d'être vous même, ne changez pas. J'espère revoir chacun de vous dans vos lieux de vie et n'oubliez pas que le mien sera ouvert à tous pour une simple visite et que je laisserai un support pour ceux qui veulent s'exprimer et n'ont pas la chance d'avoir le support. Amicalement !

Didier Hoeffelin
Formation Bio Sainte Marthe Eté 2012
didier.hoeffelin@orange.fr
 

La formation est très enrichissante. Pour ma part, je suis venu ici sans bagage, je ne connaissais vraiment rien, mais maintenant j'ai appris beaucoup de choses. Je ne dis pas que je suis un professionnel mais je pourrais travailler un morceau de terre. Maintenant, je sais de quoi je parle et cela me permet d'approfondir mes connaissances. J'ai rencontré des professeurs à l'écoute, qui connaissent le sujet, c'est génial. J'ai appris beaucoup de choses même avec les collègues, c'est très très riche en émotion. Bon courage à vous, il est temps de changer les choses.

Anderson Hurcet
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014
 
Dans l'ensemble, la formation à la ferme Sainte Marthe ma beaucoup appris, les formateurs présents ont une bonne pédagogie, les stagiaires m'ont beaucoup apporté de par leurs expériences de vie.

David Iorfida
Formation Bio Sainte Marthe Eté 2012
iorfida.david@club-internet.fr
 

Ambiance excellente, très bons rapports avec les formateurs, la diversité des sujets abordés est très enrichissante, même si certains sujets nécessiteraient d'être approfondis. Le lieu est apaisant et on en ressort plus élevé et averti. Formation à entreprendre et à mon goût relativement indispensable pour un mieux vivre et un accès à la liberté (en faveur de nos besoins et droits primaires). Très satisfait.

Yannick Jonet
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2014
 
Il reste encore des possibiliter des respirer, de remettre les pendules à l'heure, de réfléchir sur sa position dans cet espace-temps à Sainte Marthe. Pour ma part, j'ai mûri mon projet ici, j'ai vécu la beauté des échanges, l'accueil des différences, une belle énergie qui redonne du souffle. Heureusement qu'il existe des lieux comme cela dans ce monde de brutes. Merci à tous.
 
Eric Josse
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 
Enchanté de cette formation autant riche sur le plan technique que sur le plan humain. La durée est suffisante puisque c'est une approche condensée pour ensuite mettre en pratique selon les envies de chacun. Beaucoup d'ouvertures et d'informations où pour ma part, un temps est nécessaire pour bien me réorienter doucement mais sûrement.

Mathias Jou
Formation Bio Sainte Marthe Eté 2012
matithias@hotmail.fr
 
Une formation dense, intense et très enrichissante. Elle m'a permis de structurer mon approche du maraîchage et d'amorcer mon changement d'activité de vie. Les matières abordées y sont très variées et complémentaires. Tous les intervenants nous entretiennent de sujets dans lesquels ils sont actifs. Une expérience que je recommande à toute personne qui désire se lancer dans une activité liée au bio et/ou au maraîchage.
 
Fabrice Juchtmans
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

Pour ma part, j'ai vraiment trouvé la clé de voûte au niveau informationnel. Merci à tous, vous êtes bien rock'n roll. Maraichagement, Elvis.

David Laborie
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013
 
Cette formation m'a permis de valider mon projet professionnel, de prendre confiance en mes compétences et compléter mes compétences. L'équipe de la formation et les stagiaires sont riches en manière d'être et connaissances ! Je suis pâtissier-traiteur de formation, sensibilisé aux problèmes d'intolérences (gluten, lactose, oeufs...), à la santé par l'alimentation en général ("que ton aliment soit ton médicament" Hypocrate), ainsi que par les notions de plaisir du "bien manger". J'ai découvert de nouveaux débouchés, des méthodes concrètes pour mettre en place mon activité professionnelle et un réseau. Réseau est un mot faible pour décrire tous les échanges avec toutes les personnes rencontrées lors de cette formation : j'ai retrouvé ma passion de cuisiner, pris confiance en moi, j'ai échangé et découvert énormément sur beaucoup de sujets. Pour finir, je dirais simplement que cette formation commence par une présentation à l'issue de laquelle tout le monde se dit "je ne suis pas seul" et ça fait du bien ! Merci à toutes les personnes que j'ai rencontrées, pourvu que ça dure.
 
Vincent Lacreuse
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 
Une formation de 2 mois et demi... et on sent que notre vie va changer ! Le lieu, les formateurs, les différents intervenants, tout reste dans cette logique de la recherche du mieux vivre à partager, du respect de tout ce qui nous entoure. Cet ailleurs au milieu des champs et des étangs nous accueille avec une telle générosité, une telle énergie, que toutes nos questions, nos doutes, trouvent leur réponse ou au moins la voie à emprunter pour « y arriver » et réussir... Un grand merci à M. Desbrosses pour ce lieu, aux initiateurs de cette formation « BIO », à ceux qui la gèrent (et nous gèrent !). Un grand merci à nous tous... Nous sommes un TOUT, nous somme TOUT. Des critiques ? A un moment sûrement... avec un peu de recul, je n'en vois plus (c'est « normal » pour moi de ne pas être d'accord avec tout et tout le monde et c'est ce qui est intéressant). Des règles, des limites... Il en faut toujours... c'est humain ! Un cadre aussi, même si il faudrait en sortir un peu plus... mais pas trop... dès fois ! Les améliorations viennent d'elles-mêmes, lors de rencontres, de conversations, de lectures...

Martine Lacroix
Formation Bio Sainte Marthe Été 2012
lacroixdm@free.fr
 
Voilà une formation qui offre une bonne instruction dans l'univers de la bio. J'ai apprécié le fait que les formateurs parlent et échangent sur leurs expériences de terrain. Ces dix semaines m'ont permis d'affiner mon projet de vie. Merci à toute l'équipe de Sainte Marthe et aux camarades de la formation.
 
Antoine Landelle
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
Cette formation a été très enrichissante pour moi, au niveau vision et développement personnel et professionnel. Pour envisager une création d'entreprise viable et satisfaisante. Merci à tous les formateurs pour la transmission de leur savoir, et aussi à leurs sourires.
 
Nelly Lafue
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 
Excellente formation pour appréhender le maraîchage bio quand on n'y connaît rien. Très bon contenu. Pôle de rencontre incontournable pour la bio en particulier et l'écologie en général. Excellents formateurs sympas. La seule critique, c'est qu'il y a trop de stagiaires pour la pratique sur le terrain, il faudrait privilégier les petits groupes (5-6 personnes max), mais la formation est victime de son succès, donc on ne saurait s'en plaindre. Merci à toute l'équipe de la ferme Sainte Marthe.

Bertrand Lambertot
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

 

Cette formation pour moi a été un bonheur quotidien, d'une grande originalité. Profs très compétents, très intéressants dans les propres valeurs de la bio. Echanges riches entres tous les stagiaires avec beaucoup d'amitié, amour, respect, moindres attentions, écoute entre nous tous.

Cette formation m'a apporté beaucoup de choses indispensables afin de se remettre dans le monde du travail. Toute l'équipe de la ferme de Sainte Marthe m'a amené à découvrir la bio, cette vie qui nous est chère à tous. Equipe très sympathique, accueillante, qui considère l'être humain et le respecte.

Dominique Laruelle
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 
En m'inscrivant à cette formation, je suis venu chercher une compétence en agriculture biologique. C'est ce que j'ai eu, et malgré quelques faiblesses, je retourne dans mon île très satisfait. Mais j'ai trouvé une chose encore plus importante : la relation humaine. A 53 ans, j'ai cotoyé des personnes qui m'ont apporté plein d'espoir pour l'avenir. J'ai trouvé une équipe pédagogique géniale, toujours à la disposition des stagiaires. Merci à vous tous.

Jean-Bernard Lauret
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

 

La formation à la ferme Sainte Marthe est très diversifiée et les intervenants vraiment complémentaires. J'ai trouvé cette formation très dense. Le passage à Sainte Marthe m'a ouvert de nouvelles perspectives d'avenir et m'a permis de définir une activité de vie autour du jardinage et de ma conforter dans mon idée de changement de vie.
 
Charline Lecointre
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Une formation d'excellente qualité qui m'a permis d'affiner mon projet. Un partage d'expériences riche et précieux. De belles rencontres. L'endroit est très beau. Les intervenants disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent. Je recommande cette formation sans hésitation !

Annette Lefebvre
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
 

Un grand moment, un beau voyage. Je repars d'ici grandi et plus fort, comme si tout était possible dorénavant. Deux mois et demi de richesse de savoirs, de connaissances et de rencontres fabuleuses. Merci à toutes et à tous, formateurs, encadrants, stagiaires, camarades et amis. Vous êtes tous dans mon coeur.

Nicolas Léglise
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

Cette formation s'adresse à ceux qui souhaitent mettre un pied dans la filière biologique. La diversité des stagiaires et de leur niveau est une richesse pour chacun renforcée par une cohésion de groupe forte. Les cours sont diversifiés avec des intervenants de différents horizons : formateurs, professeurs, maraichers... On y apprend les bases pour se lancer professionnellement ou non par la suite. J'ai personnellement passé de bons moments, partageant mon expérience, satisfaisant ma curiosité et bénéficiant des savoirs des autres.

Gaëtan Le Leannec
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015
 
Je recommande cette formation à toute personne intéressée par l'agriculture biologique, l'écologie, la biodiversité, les activités de vie en milieux rural et urbain, la permaculture, les semences, l'écosystème, la biologie du sol, des plantes et l'alimentation. Formation complète qui s'appuie sur des formateurs qui pratiquent et vivent de leur métier et une pédagogie pratique, ouverte et bienveillante. La visite des fermes, le partage des expériences d'installation, le collectif, le réseau des anciens stagiaires via le site internet, crééent des appuis pour démarrer et me projeter sereinement dans mona activité de maraichage buologique collectif.
 
Edith Lelièvre
Formation Bio Sainte Marthe Été 2017
 
 

Des petits chats qui courent sur les tables pendant les cours, une ambiance décontractée et une proximité avec tous les intervenants qui n'enlève rien au sérieux et à la pertinence du programme de la formation. L'expérience unique d'un groupe qui partage les mêmes valeurs et motivations.

Patrick Lenzi
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

Après plusieurs voyages à vélo en France, je me suis rendu compte de la folie de l'agriculture chimique intensive et des champs de monoculture à perte de vue. Cette formation de 50 jours m'a beaucoup apporté sur le plan technique (culture des légumes, biologie et diversité des plantes) et sur le plan humain avec la rencontre de personnes qui souhaitent revenir à un mode de vie plus sain et raisonnable. Je recommande cette formation diversifiée pour : la compétence des formateurs, mieux connaître le maraîchage biologique, le rôle de la biodiversité et du sol, les rencontres humaines.

Benjamin Lepers
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

La formation est une expérience très intense. Humainement d'abord avec des rencontres très riches, que ce soit au niveau des formateurs ou des stagiaires. La formation pro en elle-même est très complète. Elle aborde tous les sujets qui touchent au domaine de la bio, de la production à la vente. Surtout, elle nous donne les clés pour faire le grand saut et les expériences diverses de toutes les formateurs font partie intégrante de notre réflexion. Bref, deux mois et demi inoubliables qui ont vu nos espoirs prendre forme. Merci à tous.

 
Christophe Lequatre
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015

 

Une expérience inoubliable ! On apprend autant de choses dans les cours que dans le quotidien qu'offre la ferme, par son cadre et aussi les gens qui l'animent. Pour tout cela merci à vous !

François Leroy
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015

 

J'ai appris beaucoup de choses et rencontré beaucoup de gens, c'est une bonne expérience de vie. Tout le monde devrait vivre ce genre d'expériences. L'enseignement était riche et intéressant et les intervenants à l'écoute de chacun. Cet esprit de partage devrait être reconnu d'utilité publique.

Yannick Lesné
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 
Personnellement, j'ai apprécié d'avoir des formateurs de terrain. C'est une formation très complète qui demande une motivation et une détermination importante. Je suis beaucoup plus sûre de moi !
Stéphanie Lévy
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
levy.stephanie@orange.fr
 
C'est bon et rassurant de ne pas se sentir seul dans ce que l'on pense, dans ses actions, dans ce que l'on consomme... Chouette formation. Expérience perso, partagée. Beaucoup (trop ?) de théorie, pas assez de pratique. Une plus grande diversité de formateurs et de lieux à visiter serait super. Sainte Marthe : l'endroit où tout est possible ? Merci. Et merci à Yohann et Véro pour leur gentillesse et leur patience.
Sylvie Libotte
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2017
 

Très heureux d'avoir eu la chance d'y participer. La prise en charge financière par la région est un réel soutien ! Merci ! Sur le programme de la formation, je ne connais pas de formation aussi bien conduite... Dans le détail, bilan : plus de biodynamie, nécessité d'aborder l'aspect répartition géographique des activités de maraîchage biologique sur le territoire français, pourquoi, comment ? Insister encore un peu sur l'arbre.

Personnellement, la formation m'a conforté dans mon choix de quitter (étant ingénieur agronome) pour développer mon activité de vie autour de la réhabilitation et l'entretien de la vie des sols agricoles. 

Je vous remercie du fond du coeur de m'avoir permis de vivre cette expérience humaine, réel coup de fouet ayant participé au réveil de ma confiance en notre humanité et son savoir. Énormément de beauté !

David-Alexandre Lobry
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013
 
Je suis arrivée à la ferme de Sainte Marthe suite à ma décision de changer de vie et de reprendre la gestion de la ferme familiale, et quelle chance que je me sois décidée en avril 2014, car un peu plus je ratais le coche pour m'inscrire à la session d'été !! Cette formation m'a beaucoup apportée, moi qui suis arrivée sans idée précise de ce que je voulais acquérir en terme de connaissance et de pratique ! On ne ressort pas indemne de cette formation ! L'ouverture d'esprit que j'ai pu acquérir m'a changé en bien ! Je recommande vivement cette formation à toute personne désireuse de découvrir une autre façon de voir les choses ! Un conseil, profitez au maximum des enseignements proposés et des personnes que vous rencontrerez.
Sophie Longuet
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014
 

La formation au contact de professionnels ayant parcouru le même chemin démontre qu'une reconversion incluant un changement de mode de vie est possible. Il est possible de vivre en accord avec la nature sans renoncer au contact avec les personnes qui demeurent dans les schémas de notre société actuelle, en proposant des alternatives.

Jérôme Marchini
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014
 

Merci à toute l'équipe de Sainte Marthe pour ce que vous nous avez donné. Merci.

Michel Marion
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014
 
Depuis des années je me pose la question de savoir si je dois vraiment me lancer dans le maraichage bio. A la fin de cette formation, cela devient une évidence et même nécessaire à la fois pour moi et l'avenir de ce monde. Aucune formation d'Etat n'aurait pu m'amener ce que je cherchais d'une telle façon. Et pour quelqu'un d'introverti comme je l'étais jusqu'à présent, ce fut une incroyable révélation.
 
Nicolas Martin
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Cette expérience à la ferme Sainte Marthe m'aura permis d'affiner mon projet de vie, par le partage de nombreux savoirs et expériences avec les intervenants et stagiaires. Ce fut une aventure humaine riche qui m'a conforté dans l'idée que tout reste à faire et est possible, le mouvement est en marche, la force est en nous.

Sandra Martins
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Ces 50 jours de formation m'ont apporté des expériences humaines vraiment remarquables, elles ont suffit pour changer ma vie, ma conception du mieux-être et du mieux-vivre, l'approche de la terre, des cultures. Des techniques sont enseignées avec toujours beaucoup de compétences par les formateurs tous excellents. Être dans le présent est essentiel. La méditation enseignée par un autre stagiaire m'a apportée beaucoup de sérénité.
 
Valerio Massidda
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 

Je suis arrivé à Sainte Marthe plein d'interrogations, en quête de sens. J'y ai trouvé bien plus : des réponses, le goût des autres, des rencontres riches. Le cadre est idéal pour qui veut découvrir l'agriculture biologique : des outils adaptés, des formateurs passionnés, un programme riche et varié. Je la conseille à tous. C'est un formidable accélérateur de changement.

Stéphane Mathelin
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014
 
Une formation intense : en pratique, en informations, en émotions. J'ai particulièrement apprécié la disponibilité des formateurs, toujours là pour répondre aux questions. La ferme de Sainte Marthe est un grand terrain d'expérimentation sur lequel on peut tout tenter, pour peu que l'on en ait la volonté.
Aurélien Mazeau
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2017
 
Je suis globalement très satisfait d'avoir suivi cette formation, notamment pour les raisons suivantes : - acquisition des connaissances de base dans les domaines du maraîchage et de l'agriculture - mise en pratique des techniques enseignées grâce à la mise à disposition d'un lopin de terre - partages d'expériences avec les maraîchers installés sur le lieu de la formation - l'enseignement est dispensé par des professionnels en activité - excellents rapports entre les formateurs et les stagiaires - accompagnement actif dans la définition / mise au point de son projet personnel - bonne réactivité de la part de l'équipe, capable de satisfaire certaines demandes faites par les stagiaires au cours de la formation - locaux agréables et adaptés.

Pierre Meirone
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012
 
Cette formation a largement répondu à mes attentes. L'ensemble du programme est très diversifié et permet une bonne compréhension des cours dispensés. Le rapport théorie et pratique est très appréciable. Une véritable introduction à l'agriculture biologique qui peut convenir aussi bien aux novices qu'à des personnes ayant un niveau déjà avancé dans ce domaine. Une grande accumulation de connaissances se construit à Sainte Marthe. Je recommande vivement cette formation.
 
Ingmar Meley
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
Formation complète et générale ++, beaucoup d'informations spécifiques et très complètes, théorie concrète et détaillée. Côté humain, tous les formateurs sont supers et intéressants, les visites et interventions extérieures enrichissantes. Le groupe et l'aventure de cette formation resteront inoubliables !
 
Micaël Mercandier
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Ce stage m'a apporté un vrai bol d'air, à un moment de ma vie où de nombreuses questions se sont posées. J'y ai croisé des âmes formidables, des personnes qui ont une vision d'avenir, qui sont prêtes à se retrousser les manches pour améliorer notre quotidien et agir en faveur de notre environnement.

Je repars avec un état d'esprit plus ouvert, et déterminé dans mon projet de changement de vie. Ma révolution se fera en douceur, quelques années sans doute, mais je ne la perdrais pas de vue.

Merci à toute l'équipe de la ferme de Sainte Marthe pour sa gentillesse, son dévouement et sa joie communiquante.

Anthony Mestat
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014
 

Je suis très heureux d'avoir pu suivre cette formation qui est une des seules en France avec le Bec Hellouin "officielles" à accompagner notre utopie : ce que beaucoup ont besoin et l'école, les chambres d'agriculture savent très bien casser les ambitions, ce qui est très malsain de leur part. Je suis très énervé contre eux. Merci à tous.

Kenan Millischer
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 
L’intérêt de cette formation s'est trouvée dans l'hétérogénéité des stagiaires au niveau des âges, du sexe, des zones géographiques, des expériences de vie et des connaissances de chacun. Cela a permis des échanges et des débats entre nous et les différents formateurs. Des échanges riches et formateurs. Dans les différents contenus de la formation, chacun a pu y trouver des outils pour son compte. Certains cours m'ont paru peu intéressants mais ont pu paraître intéressants pour les autres stagiaires et inversement. Je suis satisfait de la formation et la conseillerai à ceux qui veulent comprendre les valeurs et les savoirs relatifs à l'agriculture biologique et les enjeux du monde actuel et futur.
Guillaume Miot
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
ecocyclette@hotmail.fr
 
Le stage à Sainte Marthe est une étape, entre des vécus passés très différents selon les personnes, une certaine mayonnaise de deux mois et demi, et des chemins qui redémarrent vers des projets plus concrets. Pour moi, c'est une étape cohérente dans mes envies actuelles, et surtout un cadeau de toutes ces énergies humaines qui me propulsent vers l'épanouissement et la créativité que je cherche à vivre à présent. Merci à tous les ingrédients secrets de la mayonnaise... biologique.

Delphine Mondon
Formation Bio Sainte Marthe Eté 2012
delphine.mondon@gmail.com
 
Ici, on est hors du temps, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse 48°C, il y a toujours un instant de bonheur qui règne. Les formateurs sont parmis les meilleures personnes que j'ai pu rencontrer. Mais par dessus tout, c'est cette dynamique/synergie de groupe qui s'est réalisée comme par miracle, ou grâce à la protection du grand chêne, et qui a permis à 38 personnes d'horizons différents de vivre ensemble et de s'aimer profondément pendant deux mois et demi. Merci à Jean-Yves, Pascale, Philippe et toute l'équipe de formation.
 
Claire Monnier
Formation Bio Sainte Marthe Été 2017
 

Je pense que l'on arrive ici avec le processus de notre (r)évolution intérieure enclenché. On en ressort ému et rassénéré de ne plus se sentir isolé. Nous sommes plus nombreux qu'on ne le croit à éveiller nos consciences. Et notre première règle est de respecter notre terre mère, la pachamama. En d'autres termes, construisons nos chemins d'avenir pour qu'ils convergent vers une évolution de la conscience globale de l'humanité.

Blandine Monot
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 
Très bonne formation à la ferme de Sainte Marthe, que de la bonne humeur, de la convivialité. Une très bonne équipe de formateurs et de stagiaires. La formation est complète, dense, organisée... Les thèmes abordés en formation me serviront tout au long de ma vie de maraîchère. Merci à tous pour votre accueil chaleureux.

Julie Moreau
Formations Bio Sainte Marthe Eté 2012
siwa17@hotmail.fr
 

J'arrive à la formation avec des idées, des projets. Deux mois et demi après, ma vision du monde a changé. La formation m'a ouvert les yeux sur le monde qui nous entoure, et pas seulement le monde physique. C'est une grande expérience humaine. Aujourd'hui, ma vision du monde a changé et je me dirige vers une vie meilleure en harmonie avec la nature.

Romain Moreau
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014
 
La durée offerte avec cette formation est particulièrement adaptée à la découverte des différentes matières proposées. Ce temps permet aussi de découvrir dans l'intimité toutes les personnes la suivant. L'approche et la découverte de nouvelles matières, des lieux de vie des différentes intervenants donnent une perspective humaine inoubliable et tout à fait dans l'esprit du bio, de son renouveau.
 
Cyrille Morineaux
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Formation accessible à tous. Bonne transition losque l'on a envie de sortir du système. Je me suis trouvée dans cette formation, mes choix et doutes se sont précisés. Je me suis nourrie du groupe, il y avait une entraide constante : une véritable cohésion. Personne n'était à part. Je repars avec des bases solides de maraîchage biologique. Je vais pouvoir appliquer tout de suite ce que l'on m'a enseigné. Merci à Yohann et Véro pour leur indépendance. Merci.
 
Cécile Mossalgue
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 

Je souhaitais participer à la formation Agriculture Bio et Filières pour me permettre de trouver un emploi dans le secteur bio. Mais à vien y réfléchir, j'y ai trouvé beaucoup plus qu'un endroit où acquérir des connaissances dans le bio. J'ai trouvé ici un groupe qui m'a permis de me sentir complètement moi même, sans aucune retenue (ou presque) et c'est cette aventure humaine qui m'a le plus marquée et que je retiendrai pour longtemps dans mon coeur.

Merci à tous les intervenants/formateurs/maraîchers qui m'ont fait découvrir leur passion pour cet art de vivre et ces valeurs des belles et bonnes choses, du respect de notre mère nature et des autres. Petite pensée à Sainte Marthe, et bonne continuation à tous !

Amandine Mulin
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013
 
Grâce à cette formation, j'ai pu avoir une bonne approche de l'agriculture biologique par une plongée approfondie dans le métier de maraîchage plein champ et en serre froide et chauffée avec des maraîchers faisant partie d'Amap et certifiés agriculture biologique (label AB et écocert), des producteurs de courges bio et semences sélectionnées (semencier sélectionneur reconnu par les acteurs de la filière biologique). Je compte dans un futur proche m'installer comme maraîcher bio-asiatique en utilisant la permaculture, certains outils de la biodynamie, le compostage selon la méthode jean Pain pour chauffer les serres.

DucTuan NGUYEN
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

 

Cette formation est une aventure humaine exceptionnelle. La diversité des cours proposés continue de nous pousser à l'envie de découvrir une multitude de choses. L'échange et le partage des connaissances liés à la recherche d'autonomie et à l'amour de la nature, là est la vraie force de l'homme.

Aurélie Nicot
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015

 

Je suis très heureux d'avoir pu suivre la formation car quand je suis entrée en formation, j'avais déjà un projet professionnel : monter une ferme pédagogique dans mon pays d'origine, la Guinée Equatoriale. Cependant, je n'avais qu'une vague idée de ce qui m'attendait, ne venant pas du milieu agricole. Au sortir de la formation, je me sens mieux armée pour mener à bien mon projet.

Moïse Nsono Okomo
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014

 

Très bonne formation, qui a été bien au delà de mes espérances. Elle m'a apporté beaucoup de connaissances bien sûr, mais également une énergie et une ouverture d'esprit qui va m'aider à construire un futur meilleur.
 
Xavier Nys
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

Dans ce que j'ai aimé dans cette formation, c'est le premier jour où je me suis retrouvé dans un endroit où je me sentais bien, une ferme typique de Sologne. Je me suis reconnecté avec mon arbre généalogique du côté de ma mère, les racines de la terre, la vibration de l'endroit, mon grand-père et ma grand-mère. Et de se trouver tous ensemble pendant deux mois et demi avec tous les caractères et des manières de vivre différentes, une alchimie, un bouillonnement. Quelle grande richesse cette formation avec nos formateurs, et bien sûr Jean-Yves et Pascale et Philippe Desbrosses, quelle chance de les avoir rencontrés sur mon chemin ! Merci pour tout.

Pascal Octru
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014

 

Nous trente, en formation, c'est une aventure ! Tous vous rencontrez, chacun maître à transmettre son expérience, les enseignants comme les stagiaires... On est tous différents, on a nos maux propres, des visions diverses, et pourtant unis vers... Un navire d'espérance embarqué dans la tempête, sillonnant vers la lumière. Des humains en quête d'une terre non plus promise, mais à chérir. On a traversé un printemps rigoureux, et pourtant le soleil a su nous faire de jolis clins d'oeil et a empli mon cœur.

Cette formation constituera un pilier de ma reconversion, c'est certain. Toute cette richesse, les cours de Anne, de Jacques, de Jean-Yves... plein de clés et de cadeaux. Le soutien que l'on trouve tant auprès de Jean-Yves et Pascale... La passion de Philippe dans ses combats. La dévotion de Yohann et Véro... Et puis la beauté unie à la force sur la parcelle de Katia et Alessandro, si inspirant. Un Thomas plein d'enthousiasme et de générosité... D'ailleurs, j'ai beaucoup de gratitude pour Jacques, Thomas et Katia, pour ces temps de partage dans leurs champs. C'est une des choses que j'ai vraiment apprécié à Sainte Marthe, même sans être en parcours personnalisé, ces temps de week-end partagé et de quelques après-midi ont donné cette tonalité pratique à ma formation qui m'a donné la conviction que le travail de la terre est ma voie.

La vie a Sainte Marthe n'est sans doute pas parfaite, mais pourtant, lorsqu'on sort de ce cocon d'idéaux, on se rend encore mieux compte de la force de ce que peut accomplir un collectif mu par des valeurs communes. Trois saisons par an, vous permettez à trentaine d'individus en quête d'autre chose de se rencontrer vraiment. Et vous leur offrez le cadeau de raconter vos plus précieuses connaissances et expériences. Malgré le monde moderne, les difficultés du travail de la terre, du système, les vies complexes de chacun d'entre-nous, nos paradoxes, nos besoins divers et variés, ici à Sainte-Marthe, chacun croit au fond de lui-même qu'un monde meilleur est possible... Et donne de son énergie pour le mettre en oeuvre. ça fait du bien...

Mille et une idées pour la suite que je tente d'organiser... Vous me manquez !

Céline Ohana
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013

 

A la ferme Sainte Marthe, on ne plante pas que des graines du monde végétal, mais aussi humaines. Juste un regret, c'est un peu trop court. Et félicitations aux formateurs et intervenants pour la transmission de leur acquis. Convivialité, bonne humeur, tout y était. Merci... et à bientôt.
Hervé Ollivier
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
herve_ollivier@yahoo.fr
 
Le module 1 Agriculture Biologique et filières de la formation Bio Sainte Marthe a été à la hauteur de mes attentes. C'est une bonne formule pour combiner la théorie et la pratique. La qualité et la diversité des thèmes abordés m'ont permis d'acquérir des bases solides et de prendre confiance en moi. Le programme de formation est complet.
Je recommanderai sans hésiter cette formation qui est pour moi bien plus qu'une formation. C'est une expérience humaine forte, riche d'échanges intenses, qui peut permettre de se révéler, de se tester, commencer à pratiquer, de préciser son projet. Les intervenants sont tous des professionnels qui viennent parler et échanger sur leur activité ce qui est vraiment appréciable. Ils sont disponibles, accessibles, très ouverts. A moi maintenant de prendre les choses en main et d'aller semer des graines ! Un grand merci à toute l'équipe !
 
Alexandra Pairaud
Formation Bio Sainte Marthe Été 2017
 

Cette formation permet de découvrir le milieu paysan, et plus particulièrement le maraîchage. Certes on ne ressort pas de Sainte Marthe en étant maraîcher, mais on peut se faire une bonne idée de cette vie. D'autre part, c'est une incroyable aventure humaine... Les rencontres, qu'elles soient avec les intervenants ou les autres stagiaires, sont d'une richesse magnifique et étonnante. Merci à toute l'équipe de Sainte Marthe pour cette formation. J'en ressors satisfaite et heureuse, j'ai appris à me connaître et j'ai ouvert mon esprit à tout ce qui m'entoure.

Mathilde Parmentier
Formation Bio Sainte Marthe Été 2014
 
Je vous remercie de votre accueil, de votre savoir que vous avez voulu partager avec nous. Certains cours étaient très scolaires mais nécessaires à la connaissance des plantes et de la terre. D'autres étaient plus à notre portée. Les sujets variés, avec une approche personne de chacun et chacune, m'ont permis d'appréhender autrement l'agriculture biologique et m'ont ouvert à d'autres portes, comme la cuisine végétarienne et les graines germées. L'approche de la gestion d'une entreprise m'a montrée mes lacunes dans ce domaine et de rechercher de l'aide dans mon entourage. Merci et à bientôt.
Jacqueline Pascal
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
jacqueline.pascal@free.fr
 

Dans cette formation, j'ai apprécié tout d'abord la bonne ambiance et la convivialité, tu es très vite à l'aise quelque soit ton âge ou ton milieu. Tu acquiers des bases solides en agriculture, commercialisation et pas seulement. C'est une expérience très enrichissante et tu as du mal à la quitter. J'ai pris confiance en moi et à la sortie de cette formation, je me sens capable de commencer mon potager pour bien sûr l'agrandir en maraîchage (légumes, fruitiers, aromatiques, médicinal) plus tard.

Emmanuelle Pellerin
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014
 

Avant de venir à cette formation, j'étais une eau dormante, aujourd'hui, je suis une eau dynamisée : telle l'eau du torrent qui passe tous les obstacles et atteint son but. Je me suis vraiment "éclatée" sur mon lopin, sur mon mémoire, sur le terrain avec Jacques, avec les chevaux et dans les cours de chacun. Je remercie toute l'équipe de formateurs pour leur disponibilité.

Anne Péloquin
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013
 

Venez nombreux, curieux, enthousiastes, plein de doutes, d'incertitudes, avec une soif d'apprendre, de rencontrer, de partager. Quelque soit votre parcours antérieur à la formation, vous trouverez ici beaucoup de réponse quelles que soient vos attentes. Sachez que l'amitié, la convivialité, la bienveillance rythment les journées à Sainte Marthe. L'expérience humaine peur paraître le plus important de la formation. Venez le coeur gros et l'esprit libre.

Thibault Perret
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Cette formation a répondu à mes attentes aux niveaux théorique et pratique, mais demande un approfondissement pratique au niveau du maraichage. Cette formation sera une super expérience. Le contenu reste à digérer et restera une expérience de vie avec un super groupe. L'intelligence collective a été à l'oeuvre et laissera une trace dont je me servirai tout au long des mois et années à venir.
 
Elisabeth Petit
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
Cette formation a répondu à mes attentes. J'ai été très très heureuse de passer du temps à mettre mes mains dans la terre de la ferme bio Sainte Marthe. Merci à toute l'équipe pédagogique et merci à toutes et à tous du groupe pour ce feu d'artifice d'intelligence collective !
 
Geneviève Petit
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
Merci de contacter redaction@formationsbio.com pour entrer en contact avec Geneviève
 
Ce fut tout d'abord une grande chance de pouvoir faire cette formation car je n'y avais pas forcément accès financièrement. Merci d'avoir cru en moi et de m'avoir fait confiance. Ce fut une totale immersion humaine, pleine de richesses et d'émotions. C'est bon de savoir que nous sommes pleins d'espoirs et de futures graines à germer. Tout s'est éclairci dans ma tête au fur et à mesure, je suis maintenant sûre de ma voie à venir. Chaque formateur a su transmettre son savoir et nous a ouvert des portes magnifiques à encore explorer. On se sent bien tout de suite à la ferme, malgré quelques bruits de chasseurs, c'est un lieu magnifique avec de très belles énergies. "L'oiseau ne renonce pas à sa cage, il s'en libère". Je vole vers de nouvelles aventures avec des étoiles plein les yeux et de l'espoir à flot. Un tout grand merci à tous, je ne vous oublierai jamais. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
 
Bach Liên Pham Dinh
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
Difficile d'exprimer un ressenti global sur cette formation alors que je n'ai pas encore tout "digéré"... Globalement, je ne retiens que du positif et je repars d'ici bien plus riche que je ne l'espérais... Sainte Marthe est bien plus qu'un centre de formation, c'est une école de la vie, et l'impact que cela laissera sur ma vie n'est sûrement pas quantifiable, mais indéniable. Merci !
 
Frédéric Pierard
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

Formation qui permet une initiation aux différentes filières possibles en agriculture bio. La rencontre de professionnels qui m'a permis de pouvoir trouver des réponses à plusieurs de mes questions et qu'il me sera possible de recontacter plus tard lors du cheminement, de l'avancée de mon projet. Une belle richesse humaine. Au delà de la formation, de très belles rencontres. Des stagiaires très riches humainement. Je repars de cette formation remplie de belles énergies et de beaux souvenirs ! Merci aux Saint Marthiens !

Marie-Hélène Pillot
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015
 
Formation très enrichissante, beaucoup de sujets abordés et un bon départ pour se lancer. A vivre et à revivre :)
 
Damien Pinsault
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

Cette formation fut un incroyable moment de partage et d'échanges. Une parenthèse enchantée pleine de découvertes. Très intense. Passionnant. De très belles personnes.

Clément Plet
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 
La diversité et les intervenants sont vraiment complémentaires. Très belles rencontres. La formation m'a confortée dans mon projet en maraichage bio légumes et petits fruits rouges. La formation a répondu à toutes mes attentes.
 
Coralie Pluvinet
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
Plus qu'une formation, c'est une magnifique expérience humaine que j'ai trouvée à Sainte Marthe. Je ne m'attendais pas à autant de bienveillance, de générosité et de connaissances à partager de la part de l'équipe des formateurs et des stagiaires. Je la recommande vivement à toute personne en transition personnelle et professionnelle. A celle ou celui qui cherche un chemin plus juste et en accord avec la vie. Merci pour tout. 
 
Caroline Point
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
Tant les stagiaires que l'équipe de formateurs et administrative ont amené une énergie positive pour le reste de ma vie.
 
Emmanuel Poirier
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 
Difficile de poser des mots sur ces deux mois et demi de bonheur... Je me suis sentie comme un enfant qui découvre tant de merveilleuses choses. Je suis allée de découvertes en découvertes. Les rencontres, les échanges de savoirs, le bonheur de mettre les mains dans la terre, de la travailler et d'en récolter ses fruits, de l'observer... Comme une grande respiration, une injection de vie en intraveineuse. La ferme Sainte Marthe est un lieu unique. Les gens qui l'habitent et la font vivre aussi. En ressortant d'ici, j'ai le sentiment d'avoir rencontré des frères et soeurs, humains, plantes, animaux... Un seul mot pour résumer : MERCI.
 
Camille Ponthieux
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2015
 

Une expérience unique. Des gens à l'écoute et orientés vers une vie logique de sens. Les cours m'ont convenus pour la plupart. On sent l'expérience et l'envie de transmettre de vraies valeurs. Je ne vous oublierai jamais. Merci pour tout.

Adrien Pouch
Formation Bio Sainte Marthe Été 2015
 
C'est un moment unique dans toute une vie, avec un magnifique partage et l'instruction du savoir vivre et être. Même s'il arrive que vous ayez des doutes sur vous même et ce qui vous entoure, au final, il y a un tel concentré d'amour et de joie dans cette école et les gens qui la font vivre qu'ils finissent par s'évaporer et il ne vous reste que des portes ouvertes. Tout paraît possible en arrivant au bout de l'expérience. Merci à l'école de Sainte Marthe, aux formateurs et surtout à toute la sessions été 2016. Je vous aime.
 
Anaïs Pouget, ethnorêveuse
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 

Un session de partage qui donne espoir. La vie en communauté permet d'échanger son vécu et d'y voir plus clair pour l'avenir. Une sensibilité incontestable en sortant sur les ressources présentes au sein de la nature, et l'intérêt de soigner et respecter l'écosystème qui nous entoure.

Rémy Poulin
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2014
 

Alors que dire ! Tellement de choses ! Je suis arrivé ici pour découvrir le bio, les méthodes de culture, de distribution, enfin, tout ce qu'il y avait au programme. Puis je me suis aperçu que j'ai plus appris sur moi sur le reste ! De belles rencontres, de belles expériences et l'envie que l'énergie reçue à Sainte Marthe nous accompagne pour la suite !! Merci aux formateurs et aux stagiaires.

Tony Quillet
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015
 
La formation a confirmé mon envie de travailler dans la culture de légumes et de fruits biologiques. Ce fut une aventure humaine riche avec de beaux échanges.
 
Louis Razin
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
J'ai trouvé à la ferme de Sainte Marthe une structure pédagogique très professionnelle, une passion et une volonté de partager. Le groupe de stagiaires dynamise les échanges et permet l'évolution individuelle. Je garde un excellent souvenir de ces échanges très nourrissants.
 
Ary Regent
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 

Une belle aventure humaine qui sème des graines dans les esprits.

Fabien Roidor
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 
A tous ceux qui ont un projet agricole alternatif et qui veulent donner du sens à leur vie et leur projet, le centre de formations Sainte Marthe est le lieu approprié. Merci à toute l'équipe qui apporte et transmet une énergie et un état d'esprit que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
 
Thomas Richide
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 
Si vous cherchez un lieu de formation capable de chambouler vos certitudes et incertitudes, de bousculer votre perception de l'état du monde et de vous donner les clés afin de trouver votre rôle pour faire votre part du colibri sur cette planète... Venez à Millançay, on ne fait pas que jardiner... On bricole, on s'étonne, on apprend mille choses, on se prend à espérer que le monde peut tourner rond, dès demain. Je file, j'ai mon projet à monter... "en vrai" !
 
Sarah Rousseau
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
Cette formation m'a apportée satisfaction et bonheur, au delà de mes attentes : la richesse du contenu, la pédagogie, la variété des intervenants, leur disponibilité. La vie du groupe a été riche, intense, amicale et festive.
 
Pascal Roux
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 
La ferme de Sainte marthe est un très beau lieu propice à l'apprentissage de la vie et du savoir-être. Le contenu des cours est vaste et dense et les formateurs qui témoignent de ce qu'ils vivent sont des inspirations. On partage deux mois et demi avec un groupe et on évolue et grandit ensemble. C'est une expérience humaine très riche qui façonne ma vie désormais. Je la recommande à ceux qui souhaitent aller plus loin, ont le désir de changement en eux et souhaitent mettre les mains dans la terre ou même sauter le pas.
 
Anne-Charlotte Selosse
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2013
 
Avant tout, cette formation est une leçon de vie. Tous les sujets sont abordés, toutes les expériences sont possibles. Les formateurs ne sont pas de véritables "formateurs" mais plutôt des ainés : des gens qui ont vécu ce que nous voulons vivre et qui sont prêts à partager avec nous toutes leurs connaissances et expériences. Ils ne font que nous montrer le chemin : c'est à nous de prendre les premiers pas et d'assumer. Cela peut paraître négatif, mais pour moi, c'est la meilleure leçon : comment devenir automne, comment côtoyer nos aînés en tant qu'égaux, comment gagner leur respect en gagnant notre indépendance.
 
Nicholas Sikorski
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
Formation intéressante qui permet de mieux appréhender le métier de paysan agriculteur. Les formateurs sont disponibles et les échanges avec les stagiaires sont très enrichissants. L'ambiance générale de la formation est agréable et la bienveillance des formateurs est porteuse d'espoir. Cette formation est excellente pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l'agriculture biologique, mais qui n'osent pas faire le pas et quitter leur emploi. Cependant, ce n'est qu'une initiation, notamment la pratique du maraîchage n'est pas assez présente. J'aurais également souhaité que la formation se concentre davantage sur la pratique du maraîchage que sur les filières de l'AB comme l'alimentation et le tourisme vert. Merci pour tout.
Igor Sollogoub
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
igorsollogoub@yahoo.fr
 
- Avant, j'ai participé à la conception et mise en place d'élevage d'insectes. Je contrôlais la bonne santé et la quantité d'insectes produits, efficacement, car je comprenais et ressentais la dynamique d'évolution de ces élevages, ainsi que les tenants et aboutissants de cette dynamique. Je contrôlais très régulièrement les élevages et dès qu'un souci apparaissait, j'agissais de façon adaptée et au moment approprié. - Grâce aux explications des maraîchers et responsables d'exploitation qui interviennent dans la formation, j'ai pu ressentir à un moment donné ce qu'est un sol vivant, fertile et pérenne, et apercevoir la dynamique d'évolution d'un tel sol, ainsi que les tenants et aboutissants (travail du sol, fertilisation – date et qualité de la récolte). - Ce « petit ressenti », je vais le développer en même temps que mes techniques, dans un grand jardin bio : il me donne le cap à suivre !

Benoît Sorel
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012

 

Je recommande cette formation pour tous ceux qui veulent se réorienter vers l'agriculture biologique. Je suis très content d'y avoir participé et je la conseille à tout le monde !

Sébastien Spinardi
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 
 
Dans les semaines qui ont précédé ma venue à la Ferme de Sainte-Marthe, j'espérais presque ne pas avoir le financement en CIF, ce qui m'aurais permis de faire du wwoofing et de me lancer tout de suite dans une expérience pratique du maraîchage et de la micro-ferme. Je sentais, après plusieurs mois de congé sabbatique, que j'avais besoin d'action plus que de formation. Je serais alors passé à côté d'une magnifique expérience de vie et d'apprentissage. Aujourd'hui je sais quelle chance j'ai eu d'obtenir un CIF, de découvrir ce lieu et de rencontrer tous ceux qui l'habitent ou l'ont habité quelques temps avec moi.
 
De par son approche pédagogique, cette formation est unique dans son genre. Presque tous les intervenants ont connu des parcours de reconversion professionnelle et sont disponibles et ouverts à la discussion pour nous conseiller et nous faire partager leurs expériences.
L'équipe pédagogique a le souci d'évoluer suivant nos besoins et nos demandes. Aujourd'hui le concept de micro-ferme est en plein essor et chez beaucoup d'entre nous qui avons suivi la formation, le besoin de retour à la terre est puissant. Cependant nous venons pour la plupart du milieu urbain avec peu d'expériences dans le domaine agricole et beaucoup d'idées sur le papier. 
 
La formation explore différentes approches en lien avec ces aspirations. La présence sur le site de la ferme d'un jardin pédagogique et d'une exploitation maraîchère est un grand atout pour nous afin de prendre conscience des problématiques propres à chaque activité. Les visites sur le terrain et les interventions de deux autres maraîchers, d'un transformateur de petits fruits et d'un guide-jardinier, élargissent encore notre champ de vision sur les activités possibles, ainsi que sur la variété des approches suivant les caractères et les envies de chacun. L'orientation prise dans la pédagogie est résolument en faveur de l'initiative et de la création d'activité, en lien avec soi-même et en prise avec la société et les défis qui nous attendent.
 
L'équilibre entre les cours théoriques, les activités pratiques et les travaux personnels est bien construit et favorise l'intégration des savoirs. Une grande autonomie nous est laissé dans la gestion du lieu et de certaines activités, ce qui a très vite structuré la vie de notre groupe et nous a permis de proposer d'autres activités entre nous à l'issue des cours.
 
Car la plus belle expérience de ce parcours a été celle de la vie en groupe, pourtant très hétérogène en âge, en parcours, en personnalité, en projet, mais réuni par l'envie de changer de vie et de partager simplement. Je n'oublierai jamais les instants vécus tous ensemble à Sainte-Marthe.
 
Mathias Steinlen
Formation Bio Sainte Marthe Été 2017
 
 
 
C'est une parenthèse, un bilan de vie. Désapprendre pour apprendre. Apprendre à désapprendre. Et un apprentissage de la permaculture intense, posant des bases solides, indispensables pour la suite du chemin.
 
Philippe Tapissier
Formation Bio Sainte Marthe Été 2016
 
L'intéret de cette formation est que les formateurs sont des personnes vivants de leur activité et qu'ils enseignent en toute honnêteté. De plus, la joie de vivre et l'atmosphère paisible qui règne à la ferme est pour moi un élément majeur pour changer de vie. Il ne faut surtout pas oublier qu'à la suite du stage, nous pouvons contacter les formateurs pour avoir des informations complémentaires.
Brice Terrieux
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
snake.plessker@hotmail.com
 

Cette formation est la page tournante de ma vie. La compétence de chaque formateur me donne aujourd'hui la force de lancer mon projet professionnel, ma nouvelle vie. Le point fort de cette formation est selon moi le témoignage des intervenants mûrement choisis pour apporter leurs expériences et leurs vécus afin de nous donner l'envie et le courage de nous lancer : il n'y a pas de meilleure formation que le savoir d'autrui et le partage de connaissances. Un nouveau livre s'ouvre et Sainte Marthe reste dans les coeurs.

Kristel Thiry
Formation Bio Sainte Marthe Été 2013
 
Formation enrichissante autant par les cours offerts que par les rencontres et les échanges avec les stagiaires et les formateurs. Cette formation propose de découvrir les bases de l'agriculture biologique et de multiples activités en lien avec l'agriculture (distribution, cuisine et nutrition, plantes médicinales et aromatiques, etc.). Pour ceux qui n'ont pas de projet précis, elle permet de mieux s'orienter par la suite. Malgré les temps morts, la quantité d'informations acquise est impressionnante.
Emmanuel Thouin
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
thouin_e@hotmail.com
 
Pour un néophyte comme moi, cette formation fut ce pour quoi je m'y suis inscrit : riche, complète. Trop riche, le temps passé à Sainte Marthe ne suffit pas à couvrir toutes les matières, dommage de ne pas rester un mois de plus.
 
Patrick Touraille
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
Formation pour découvrir ou faire le point sur toute la filière bio. En plus, elle ouvre l'esprit sur notre société et permet de voir d'autres façons de vivre.
 
Hugues Tudoux
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
J'ai été globalement satisfaite de la formation. Elle m'a renforcée dans ma motivation et m'a permis de construire de façon plus solide mon projet. J'y ai rencontré des gens très intéressants, autant dans les formateurs que chez les stagiaires. Un grand merci et à bientôt.
Gaële Unger
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2011
Unger.gael@gmail.com
 

Retrouver le goût du vrai légume, l'odeur de la terre vivante, voir la vie du sol sans arrêt en mouvement, s'émerveiller devant le mystère de la vie et l'admirable perfection de la nature. 10 semaines pour réapprendre à vivre au tyrhme du vent, de l'eau qui coule et l'eoiseau et l'abeille. Même si on a 20 ans de travail derrière soi, on se ressource.

Domitille Vallée
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2014
 
Cette formation m'a permise de clarifier mon projet de vie et de prendre conscience de ma capacité à entreprendre. J'ai aussi appris de nouvelles façons de jardiner "bio".
 
Isabelle Vial
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
Voilà, c'est fini... Enfin dans quelques heures. Et derrière nous deux mois et demi intenses. On ne mesure pas toujours la portée d'une telle formation. En Sologne, dans une journée, on peut avoir deux saisons : l'hiver et l'été : -6°C le matin et 20°C l'après-midi. A la ferme de Sainte Marthe, les émotions fonctionnent de même. On bouillonne d'enthousiasme ou les doutes nous refroidissent. On reste perplexe ou l'on se sent capable de soulever des montagnes. Il y a de nouvelles connaissances qui bouleversent notre intellectuel, nos techniques. Puis, on ne l'avait pas prévu, il y a toutes ces choses qui frappent notre émotionnel. Je ne serai plus la même jardinière qu'avant. Le retour en milieu professionnel va se révéler sans doute violent, mais c'est inévitable. Il faut bien sortir de la bulle Sainte Marthe. Je voudrais un instant ne plus parler, me recroqueviller, pendre le temps de « digérer » cette formation. Elle m'a secouée, et tel un kaléidoscope, transformée.

Julie Vial
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2012
 

En pleine réorientation professionnelle et insurection contre le système actuel, je cherchais une nouvelle voie où m'épanouir et surtout qui me permettrait de vivre. Je suis donc arrivée à la ferme Sainte marthe. J'ai ai trouvé les informations, l'écoute et le soutien nécessaires. Cette formation m'a apportée les connaissances qui me manquaient sur tout un panel de possibilités dans la filière biologique. Elle m'a surtout permise de me retrouver, d'acquérir un discours et un plan afin d'affiner mon projet. On n'en sort pas "maraîcher", "paysagiste", "formateur", que sais-je encore... Par contre, elle nous permet de "grandir", de nous affirmer et nous donne toutes les clés pour mettre en oeuvre un projet professionnel, que ce soit une entreprise ou un emploi à trouver.

Bref, je suis ravie d'avoir eu la chance d'y participer et remercie tout l'encadrement pour leur partage de savoirs, leur patience et leur efficacité.

Anne-Laure Villard
Formation Bio Sainte Marthe Automne 2014
 
Pour moi, cette formation était d'une durée idéale (10 semaines). Elle a bien débroussaillé mon idée d'installation agricole. Elle aborde tous les sujets nécessaires. Pour mettre un bémol (parce que rien n'est parfait), si vous avez déjà de l'expérience pratique dans le maraichage, certains modules ne vous correspondront pas puisque c'est de l'initiation. En tout cas, pour moi, il y aura un avant et un après Sainte Marthe !
 
Pascal Vincent
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 
J'ai pu mettre en pratique des méthodes de jardinage biologique grâce au lopin. J'ai appris beaucoup de nouvelles méthodes de jardinage qui me donnent envie d'approfondir mes connaissances agricoles. Je me sens prête à commencer le potager chez mes parents au Japon.
 
Asuka Yamamoto
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2016
 

A l'issue de la formation, je me sens confiant pour continuer ma progression sur mon chemin de vie. La connection avec la nature est intense. Merci de me permettre cette réalisation.

Sébastien Zablocki
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2013
 

Cette formation m'a beaucoup apporté niveau maraîchage et lien avec les autres. Je sortais d'une usine d'automobiles alors le changement fur fort. Le lieu, les formateurs, les élèves, tout s'embrique pour créer une ambiance propice à l'apprentissage et surtout au partage. Je conseille à chacun de sauter le pas. Le seul bémol est que venant de terminer celle-ci, je ne pourrai plus la refaire.

Romain Ziggiotti
Formation Bio Sainte Marthe Printemps 2015