Philippe Desbrosses
Docteur en Environnement, fondateur-animateur depuis 1973 des principales organisations nationales et internationales d’Agriculture Biologique, Philippe Desbrosses est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Le krach alimentaire”,et “Agriculture Biologique, préservons notre futur”. Il est également expert auprès du Ministère de l’Agriculture depuis 1983, auprès de la C.E.E. et du Parlement Européen depuis 1985. Conférencier reconnu, Philippe Desbrosses intervient dans de nombreux colloques et organisations publiques et privés.
En 1974, Philippe Desbrosses prend la direction de l’exploitation familiale : la Ferme de Sainte-Marthe, à Millançay en Sologne convertie à l’agriculture biologique par ses parents en 1969. Il transforme celle-ci en un conservatoire de graines anciennes.
Dès 1978, il préside les négociations avec les gouvernements successifs qui aboutissent à l’officialisation et à la certification de l’Agriculture Biologique en France. Chef de la Délégation Européenne de l’IFOAM de 1985 à 1990 (Fédération Mondiale d’Agriculture Biologique), il préside les négociations du Règlement Européen AB 2092/91 pour la certification des produits biologiques.
Président de la Commission Nationale du Label AB, au Ministère de l’Agriculture jusqu’en février 2007, il est à l’origine de sa création dès 1983. Chargé de Mission auprès du Ministre de l’Agriculture, il co-préside un comité de pilotage interministériel, pour la mise en œuvre du programme national de développement de l’Agriculture Biologique, dans l’optique des accords de Grenelle : triplement des surfaces en cinq ans et introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective avant 2012.
Expert consultant auprès du Ministère de l’Agriculture et du Parlement Européen, il participe à l’un des chantiers du Grenelle de l’Environnement.
Depuis le début des années 1990 il organise les Entretiens de Sologne, cycles de conférences et de tables rondes autour de thèmes liés à la santé, à l’alimentation et à des modes de développement durables.
En 1996 il créé en Sologne, dans la ferme familiale de Sainte-Marthe, le Centre de Formation en Agriculture Biologique ; puis en 1999 l’Association Intelligence Verte dont l’objet est de permettre à chacun de developper une activité de vie ethique pour le 21ème siècle.
Il est par ailleurs membre du Comité de Veille Ecologique de la fondation Nicolas-Hulot et membre du Conseil d’Administration du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), présidé par Corinne Lepage.
Depuis 2015, Philippe Desbrosses fait partie des juges du Tribunal International des Droits de la Nature.
Philippe Desbrosses est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont :
Le Krach Alimentaire (préfacé par l’Abbé Pierre) Edition. Le Rocher. 1987
La Terre Malade des Hommes. Edition. Le Rocher. 1990
Nous redeviendrons Paysans ! Edition. Le Rocher. 1993
L’Intelligence Verte, l’Agriculture de l’avenir. Edition. Le Rocher. 1997
Agriculture Biologique, préservons notre futur ! Préface Jean-Pierre Coffe Edit. Le Rocher. 1998
Le Guide Bio Hachette en collaboration avec son épouse . Editions Hachette. 2002 et 2007.
La Vie en Bio en collaboration avec son épouse Jacqueline. Editions Hachette 2002.
Combien de catastrophe avant d’agir, ouvrage collectif en collaboration avec Nicolas Hulot Editions du Seuil. 2002.
L’impasse alimentaire, ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Editions Fayard. 2004.
Le Pouvoir de Changer le Monde Editions Alphée 2006.
Le Pacte Ecologique ouvrage collectif avec Nicolas Hulot. Editions Calmann-Lévy.2006.
Terres d’Avenir pour un mode de vie durable, préfacé par Edgar Morin, avec E.Bailly et T.Nghiem – Editions.Alphée 2007.
Medecines et Alimentations du futur : Ouvrage collectif aux Editions Trédaniel. 2009
Manifeste pour un retour à la terre. 2012