ACTUALITES

___________ Thèmes ____________

Où faut-il aller en Automne   –   Alerte sur le bio  –  Avantage formation en présentiel  –  Inflation prix alimentaire  –  Pénurie de maraicher  – 

Intérêt de s’installer en microferme  – Oups ! J’ai raté la formation.

Où faut-il aller en Automne ?

L’automne est la pause entre  la fin des vacances d’été et le début des vacances d’hiver.

Profitons en pour découvrir la campagne française, la nature est odorante, multicolore, et la température clémente.

Randonner ou séjourner dans les campagnes est facile grâce aux réseaux des microfermes accueillantes. C’est un moyen de découvrir cette activité d’avenir qui intéresse beaucoup de citadin en besoin de reconversion.

Venez séjourner,  le temps d’une journée, un week-end ou d’avantage dans le pays de Georges Sand. 

Formations Bio Nature vous accueille sur son aire camping naturelle. Séjours en roulotte autonome chauffée, avec votre camping-car ou votre tente.

Et voici ci-contre ce que vous pouvez voir en sortant de votre tente au petit matin. Un grand merci à Catherine pour le partage de cette photo magnifique.

N’oubliez pas !

Porte ouverte samedi 28 octobre 2023.

Alerte sur le bio ?

Le titre de l’émission de Cash Investigation du 6 juin, ainsi que son concept «biopesticide» a un but provocateur et accrocheur. Cependant il créé l’amalgame, il fait croire aux populations que le bio utilise quand même des pesticides.  

En fait, il faut juste savoir que le bio utilise des intrants naturels plus facilement éliminés par notre corps et par la nature.

La création du bio avait pour objectif d’arrêter l’utilisation de produits chimiques de synthèse, c’est-à-dire fabriqués par l’homme, que la nature ne reconnaît pas. De plus les règlements bio encadrent l’utilisation d’intrants naturels . En effet, comme le disent de célèbres chimistes de l’antiquité à nos jours : «  C’est la dose qui fait le poison ».

Face à de telles émissions, il est difficile d’avoir le discernement que l’on trouve en présence d’autres personnes.

Une discussion en présentiel est souvent plus puissante et plus respectueuse de chacun des participants. On apprend plus le discernement en partage direct, physique et émotionnel. On est plus impliqué et moins protégé par son ordinateur et-ou son téléphone.

Se former et-ou discuter en présentiel permet se faire une idée et de développer son discernement face à la déferlante des informations vraies ou manipulatoires.

Avantages d'une formation en présentiel

Une formation en présentiel est complète car elle intègre les 3 composantes de l’action de former : le Savoir, le Savoir Faire, le Savoir Etre.

Le Savoir Etre permet d’apprendre le vivre ensemble, et aussi de rencontrer sur le terrain d’éventuels partenaires pour créer une microferme en collectif. Une rencontre en virtuel ou lors de stage court ne permet pas de connaître réellement une personne. Seules les formations en présentiels vous offre la possibilité de trouver des partenaires solides parce que rencontrés sur le terrain et non en virtuel. Il est nécessaire que la durée de cette formation soit suffisante afin de ressentir la fatigue, la résistance face à la pratique sur le terrain. En effet une rencontre en virtuel ou lors de stage court ne permet pas de connaître réellement une personne. Dans beaucoup de cas l’enthousiasme collectif du début ne tient pas devant la fatigue et l’adversité. Il faut vraiment apprendre et mettre en pratique la communication non violente, dans une situation d’exercices pratiques sur le terrain.

Autre avantage qui commence à apparaitre : il semble d’après des retours d’expériences de certains formateurs que les stagiaire en distanciel qui participent le plus à des regroupements en présentiel ont de meilleurs résultats

Inflation des prix alimentaires ?

 

Pourquoi les prix des productions alimentaires en microfermes augmentent peu par rapport au prix fruits légumes des grandes surface de ventes ?

Parce que les microfermes utilisent moins d’énergie, d’intrants, de transports…

De plus ces augmentations inflationnistes bénéficient plus aux fournisseurs et intermédiaires qu’aux agriculteurs eux-mêmes.

Se ravitailler localement dans une microferme, créer ou aider à la création de microfermes, est un moyen d’éviter l’inflation des prix des produits agricoles.

Vous pouvez vérifier cela en visitant des microfermes dans le cadre de formations en présentiel.

Pénurie de maraîcher.ères ?

 

Pourquoi y a-t-il une pénurie de maraichers ?

Certes cela rejoint le problème actuel général des difficultés de recrutement dans pratiquement tous les métiers. Néanmoins le métier de maraîcher a des contraintes plus importantes.

Difficulté de recevoir un revenu décent malgré un temps de travail supérieure à la moyenne française, difficulté de trouver du temps pour soi et sa famille, difficulté de faire face à la fatigue physique.

La solution est la microferme collective. Le problème de la propriété est facilement solutionné, mais le vivre ensemble est le plus difficile ; il vaut mieux l’expérimenter, l’apprendre dans une formation en présentiel de moyenne durée de 1 ou 2 mois.

Intérêt de s'installer en microferme ?

 

La majorité de nos stagiaires le font pour deux raisons :

Etre responsable de soi-même et ne plus dépendre de relations sociales hiérarchiques. Bref ne plus avoir à obéir, parfois sans comprendre.

Deuxièmement retrouver un contact permanent avec la nature dont nous prive souvent la vie en ville.

Cependant la solitude est parfois difficile ; et il n’est pas sûr que l’être humain soit fait pour vivre seul.

Heureusement il existe beaucoup de réseaux et sauf à choisir délibérément d’être loin de la ville ou le village, beaucoup de ceux-ci restent accessibles sans rouler des heures.

Néanmoins fréquenter des urbains en villages ou voisins ne suffit pas toujours à compenser la solitude quotidienne, d’où la nécessité de trouver des associés avec qui on a vérifié notre complémentarité pendant des séjours suffisamment longs en présentiel.

Oups ! J'ai raté la formation

Vacances/congé ou formation ?

En fait certaines formations sont si impliquantes en terme de Savoir Etre qu’elle sont assimilées à des vacances utiles.

Sans aller jusqu’à conduire un tracteur, bien que ce soit amusant, apprendre tout ce que l’on peut faire dans la nature est intéressant.

De plus passer un ou deux jours dans un cadre bucolique fait du bien à notre santé physique et mentale.

Cela permet de réfléchir en s’amusant à ce que peut être une autre vie.

Contactez Formation Bio Nature afin d’organiser un séjour adapté à vos besoins.

 

Idées pour 2024 ?

Quelles sont mes envies ? puis je espérer satisfaire mes vrais besoins en 2024, beaucoup d’entre nous se satisfont de la vie courante que nous propose notre civilisation ; cependant il existe au fond de chacun de nous un besoin de trouver un sens plus fort à sa vie. Profitons de l’hiver pour y réfléchir avec d’autres ; c’est plus facile avec des interlocuteurs qui cherchent eux aussi le sens de la vie individuelle comme collective.

 

 

Au revoir l’automne, bonjour l’hiver.

 

Si l’automne est la fin de l’été, on range les affaires d’été, c’est aussi la préparation de l’hiver, on sort les affaires d’hiver. Et au niveau des loisirs, que faire ? Si les chasseurs se réjouissent de l’ouverture de la chasse, de quoi peuvent se réjouir la majorité d’entre nous. Ah OUI ! Les sports d’hiver. Cependant ceux-ci ne sont pas des activités naturelles, d’ailleurs face au réchauffement planétaires ne vont elles pas disparaitre. Par quoi les remplacer ? Et bien c’est peut être le moment de faire du distanciel devant votre écran. De visiter les sites de formations, dont www.formationsbio.com , de téléphoner à des formateurs qui vous proposent des activités en présentiel pour le printemps et l’été. Contactez nous au 02 54 36 13 91

 

 

Un cadeau écologique ?

Nous sommes tous saturés de biens de consommation difficilement recyclable. Plutôt que des produits offrons des services comme par exemple du tourisme qui pollue moins, ou les stages nature qui ne polluent pratiquement pas et surtout contribuent à la protection de la biodiversité.
Innovez en offrant à vos familles et amis des stages écologiques :
 

 

 

Faire la fête ?

Pourquoi est ce important de faire la fête ? Parce que l’être humain est un être vivant sociable. Rares sont ceux qui vivent heureux dans la solitude. Ce sont les autres qui nous apportent le bonheur. Alors on se demande comment allons nous vivre dans un univers virtuel ? Nous l’avons expérimenté pendant le covid, par exemple les apéritifs virtuel. Il semble que certains soient restés dans un style de vie devant un écran d’ordinateur. D’autres aspirent à ce que l’on nomme le présentiel, le bonheur de passer un moment avec d’autres sur un sujet commun. Voyez les témoignages de nos stagiaires
×
×

Panier