Hervé VALOTEAU

Je suis guide-jardinier bio, animateur nature depuis 2007, et je propose conseil et accompagnement à la mise en place de jardins biologiques (potager, floral, aromatique, verger…) en m’appuyant sur mon expérience terrain depuis la création de mon premier jardin potager il y a une vingtaine d’années.

Passionné et en constante recherche et expérimentation, je partage mes connaissances et savoir-faire comme animateur de stages pour les jardinier(es) débutants ou expérimentés et lors d’interventions en qualité de formateur jardin et biodiversité chez formation bio Sainte Marthe dans le Berry.

L’outil jardin est pour moi un formidable support de formation, d’information et de sensibilisation à l’environnement avec toutes les ressources qu’il peut procurer (jardin pédagogique, jardin partagé, jardin d’insertion, jardin familial, jardin ouvrier, jardin thérapeutique…)

Le jardin me permet de proposer des animations pédagogiques depuis 2005 auprès des écoles et centres de loisirs.

Lors de ma formation en agriculture biologique et filières à la ferme de Sainte Marthe en Sologne en 2003, jeretrouve beaucoup de souvenirs d’enfance de mes vacances dans la ferme en polyculture élevage de mes grands-parents.

En qualité de conférencier, je propose divers sujets d’information sur le jardinage au naturel, la permaculture, l’accueil de la biodiversité, la découverte et cuisine des plantes sauvages, les auxiliaires du jardinier, les soins naturels pour le jardin et le verger bio…

Je suis acteur associatif depuis 2004 avec la co-création de ma première association BiHaNat, puis Les Cigales de Gaïa et enfin depuis 2016, la création des Jardins partagés de la grenouille dans ma ville d’adoption Argenton sur Creuse dans l’Indre.Toutes ces associations m’ apportent beaucoup  en terme de liens sociaux, d’enrichissement personnel et professionnel. Cela reste un réel plaisir de continuer à partager avec un public de plus en plus concerné par les enjeux environnementaux et à la recherche de solutions pratiques ».)

Grand amoureux des arbres fruitiers, je profite de la période hivernale, pour me diriger vers les vergers :

J’en installe de nouveaux en privilégiant les variétés anciennes et locales ; je restructure des vieux arbres et leur redonne « un nouveau souffle » par des soins naturels appropriés.

J’aime ce contact privilégié avec les arbres, les écouter, me laisser guider pour les tailler de manière « douce et adaptée » et souvent la récompense est là lors de la fructification . En secteur rural, beaucoup d’anciens vergers n’attendent qu’un peu de soins et d’attention pour redonner accès aux saveurs des fruits d’antan ». )                                                              

×
×

Panier