Réglement interieur de Formations Bio Sainte Marthe
L’inscription à une session de formation implique l’acceptation de ce Règlement intérieur.
Afin que votre séjour se déroule dans de bonnes conditions et dans une ambiance chaleureuse, nous vous demandons de respecter ces quelques règles de base.
Les horaires des cours sont de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 du lundi au vendredi.
Le planning détaillé calendaire du programme vous est remis le 1er jour de la formation. Le contenu vous est adressé avant le début de la formation.
Vous pouvez joindre au 02.54.36.13.91 (répondeur 24h/24) : la direction Pascale Fromonot contact@formationsbio.com et le responsable pédagogique JeanYves Fromonot info@formationsbio.com
Entretien : En cas de besoin d’entretien avec un formateur, une fiche de demande se trouve dans le livret stagiaire.
Réclamation : Il y a dans la salle de cours des fiches que vous transmettez par email au responsable pédagogique.
Abandon : Une fiche de prévention d’abandon se trouve dans le livret formateur.
Respect du site et des autres participants :
– Aucun animal nouveau sans autorisation n’est admis dans les fermes formatrices.
– Parking : les voitures doivent être garées sur les parkings.
– Les horaires de début et fin de cours doivent être respectés.
Aucun retard n’est accepté en cours, attendre la pause pour réintégrer le cours.
– Une tenue vestimentaire correcte est demandée.
Il est obligatoire de faire les ateliers pratiques en extérieur avec des chaussures fermées.
– Cigarettes : Il n’est pas autorisé de fumer ni dans les locaux du Centre, ni pendant les heures d’ateliers ou les travaux pratiques qui se déroulent à l’extérieur.
Ne pas jetter vos mégots aux composts ni aux poubelles ; si aucune poubelle spécifique n’est en place, veuillez les garder dans une boite et les jeter chez vous.
– Alcool : Il n’est pas autorisé de boire d’alcool sur le site, conformément au décret n°2014-754 du 1erjuillet 2014 modifiant l’article R.4228-20 du code du travail.
– La possession et l’usage de stupéfiants est strictement interdit.
– Les locaux sont nettoyés et rangés chaque soir par les usagers ( stagaires et autres résidents ). Avant chaque stage, les formateurs concernés préparent et nettoient les locaux , ateliers et terrains dont ils ont besoin. Après chaque stage ils remettent locaux, ateliers, terrains, cour en l’état, propres et rangés.
Sécurité : Les fermes formatrices de Formations Bio Sainte Marthe sont des exploitations agricoles, il appartient à chacun de respecter les règles de sécurité élémentaires :
– Veuillez respecter les règles de sécurité incendie affichées.
– Soyez vigilants aux abords des mares, des étangs, des ruches.
– Il n’est pas autorisé de faire du feu dans l’enceinte des fermes formatrices.
– Utilisez de manière appropriée les outils, et respectez les consignes données par les formateurs.
– Formations Bio Sainte Marthe décline toute responsabilité concernant les mineurs, qui sont placés sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs adultes.
– Locaux privés : Vous ne devez pas aller ni dans les espaces privés, ni dans les locaux professionnels ( bureaux, ateliers ) sans être accompagné par un responsable de l’établissement.
– Les fermes formatrices se situent sur des domaines privés, que chacun doit respecter, quelles que soient ses convictions ( ex : domaine de chasse en Sologne ).
Santé :
Les activités proposées durant les formations sont adaptées à toute personne en bonne santé. Il n’est pas demandé de certificat médical à l’inscription. Il appartient à chacun de juger si son état de santé lui permet ou non de participer à une formation. L’inscription sous entend que l’état de santé du stagiaire ne fait l’objet d’aucune contre indication médicale. D’éventuels soucis de santé doivent être signalés aux responsables.
Assurances :
– Chaque stagiaire doit avoir souscrit une assurance personnelle adaptée pour les activités pratiquées durant la formation. En cas de dommage corporel non causé par un tiers, survenant durant la formation, y compris lors des activités pratiques proposées dans le cadre de la formation, c’est l’assurance maladie du stagiaire, ainsi que sa complémentaire santé s’il en dispose, qui le couvre. Il existe d’autres types d’assurances auxquelles le stagiaire peut souscrire en complément s’il le souhaite.
– Formations Bio Sainte Marthe a souscrit auprès de GROUPAMA une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre la Responsabilité Civile Exploitation, la Responsabilité Civile Atteintes à l’Environnement, et la Responsabilité Civile Etudes, Conseils et Professions Libérales. Cette assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs à un dommage corporel ou matériel garanti, causé à autrui.
Confidentialité : Chaque stagiaire reçoit des supports de cours spécifiques de Formations Bio Sainte Marthe. Il est autorisé à l’utiliser pour son usage personnel uniquement. Ce support ne doit pas être diffusé, photocopié, mis à disposition sur internet ou publié, sauf autorisation écrite de l’auteur.
Droit à l’image :
– Des images, photos ou films, peuvent être réalisées par l’équipe des formateurs ou par une personne mandatée par eux, durant les formations. Les organisateurs se réservent le droit de publier ces images pour la communication du centre de formations ou d’éventuelles publications. Dans le cas ou un stagiaire ne souhaiterait pas figurer sur ces supports, il devra en informer les organisateurs.
– Les stagiaires sont autorisés à réaliser des photos ou films durant les formations, pour un usage privé exclusivement. Toute diffusion ou publication de document réalisé dans les Centre de Formations Bio Sainte Marthe est soumise à l’autorisation écrite préalable des organisateurs. Les stagiaires sont aussi invités à solliciter l’accord des autres participants avant de réaliser des images.
Comportement :
En cas de problème sérieux entravant la bonne marche de la formation, les responsables se réservent le droit de renvoyer un stagiaire. Les frais de formation ne seront pas remboursés et aucune indemnité complémentaire ne sera versée.
Sécurité routière :
Soyez prudents en voiture : les routes de campagne sont étroites, et le gibier est abondant.