Témoignages Formation Bio Automne 2018

Voici les témoignages de stagiaires qui ont suivi la session Automne 2018. Cliquez ici pour voir la photo de promotion. Si vous souhaitez les contacter, merci d'en faire la demande à redactionformationsbio.com.

 
Formation qui a répondu à mes attentes pour mon projet de création de microferme. Visites pertinentes, formateurs au top, activités pratiques : rien à redire.
Thomas Dutat
 
 
Très bonne formation qui m'a permis de rencontrer des personnes formidables, tant les formateurs que les autres stagiaires. En pleine receonversion, cela m'a surtout fait prendre confiance en mes idées et est une excellente initiation au monde du bio.
Lori Daviaud
 
 
45 jours de bonheur, riches en rencontres humaines, découvertes en tout genre et de transmissions de savoirs. Un très très grand merci à tous les formateurs et stagiaires, un premier pas pour moi dans ma nouvelle vie que j'aime déjà. A bientôt pour le module 2. Carpediem.
Daniel Hill
 
 
Avant de faire la formation Sainte Marthe, mes idées, connaissances étaient très floues. Les enseignements m'ont permis d'y voir plus clair, d'avoir envie d'y revenir pour approfondir plus concrètement et surtout de savoir quoi faire et comment le faire. J'aurais juste aimé passer une journée entière avec M. Monziès au lieu d'une demie journée. Les enseignements sont au top même si parfois le tête est un peu pleine et déborde. Il faut digérer les infos qui sont toutes très enrichissantes.
Christine Trebox
 
 
La formation Sainte Marthe m'a permis d'obtenir les bases pour démarrer ma nouvelle activité avec confiance.
Antoine Marchand
 
 
Complet, inspirant et riche. Un premier pas inspirant vers les métiers de l'environnement.
Colin Saint-Louis
 
 
Ces deux mois à Sainte Marthe ont été très enrichissants, au niveau des connaissances, des tas d'informations transmises. Mais surtout pour ma part, ce que je suis venu chercher est de créer du lien, et je suis très content d'avoir rencontré toutes ces personnes. En espérant qu'on se revoit.
Jérémy Grzeszczak
 
 
En plus d'avoir passé deux mois entouré de personnes passionnées et bienveillantes, je ressors de cette formation conforté dans mon envie de me lancer dans le maraîchage bio. J'ai reçu beaucoup de bases techniques fondamentalres et j'y ai appris de nombreuses notions agricoles. Cette formation devra être suivie de pratique, de patience et de beaucoup de travail. Je me sens prêt !
Xavier Chazerans
 
 
La formation Agriculture Biologique et Filières de la ferme Sainte Marthe est une belle aventure humaine, riche d'échanges et de partages avec les formateurs et les autres stagiaires. Formation très intense où les enseignants enseignent ce qu'ils pratiquent, partagent leurs expériences positives ou négatives et sont toujours d'une grande disponibilité.
Virginie Michaud
 
 
Je suis venue à la formation Sainte Marthe pour apprendre et amorcer ma reconversion. J'y ai trouvé des gens passionnés, attachants, et des formateurs compétents. Deux mois intenses qui m'ont enrichie et que je n'oublierai jamais.
Natalia Drovart
 
 
Je souhaitais remercier chaleureusement l'équipe pédagogique de la ferme bio Sainte Marthe pour ce module 1 d'une richesse et d'une diversité d'enseignements exceptionnelles. J'ai particluièrement apprécié le mix équilibré entre apports théoriques et mises en pratique. Etant un néo-rural, je partais de bas en terme de savoir-faires agricoles, mais en seulement deux mois de module 1, je me sens maintenant capable de me lancer dans mon projet de microferme pédagogique !
Fabiano Miciotti
 
 
Qualité des intervenants, ce sont des professionnels qui savent de quoi ils parlent. Il y a un retour d'expérience, ils sont très ouverts à la discussion, si on a une question et pas de réponse, ils se renseignent et reviennent sur le sujet. On a une grande autonomie tout en étant encadrés.
Thomas Germond
 
 
Cette formation a été propice pour moi qui ai un souhait d'installation rapide. Les formateurs et intervenants sont tous passionnés et cela donne du relief à la formation. Beaucoup de portes sont ouvertes, à chacun de faire sa recherche approfondie si besoin. Se retrouver avec des gens de divers horizons, avec des projets plus ou moins concrets, est juste magique car tous vont dans le même sens. Bonne continuation !
FX Moumaneix
 
 
Mission accomplie pour cette formation ! Ne connaissant presque rien au secteur bio/maraîchage, je repars avec une idée plus nette des filières et j'ai même réussi à me positionner par rapport aux différentes activités liées au secteur. La formation en elle-même aussi bien que les échanges avec les stagiaires m'ont permis de découvrir différentes clés pour établir des modèles qui me permettront demain je l'espère, de changer de vie. Un grand merci !
Edgar Barret
 
 
Formation très complète avec des sujets variés en rapport avec l'agriculture respectueuse du vivant. L'approche de la permaculture est très intéressante et pour moi incontournable. J'aurais aimé faire des ateliers plus souvent sur l'auto-construction de séchoirs solaires par exemple. On a déjà abordé le sujet du nombre conséquent de stagiaires par session qui endommage l'approche des ateliers... Dommage ! Les exercices proposés sont un bon coup de marteau sur l'enclume pour préparer un support viable à la création d'un projet. Super ! Merci de cette aide précieuse et belle aventure en collectif.
Nathalie Jalber
 
 
Le module 1 de la ferme Sainte Marthe permet de mettre un premier pied dans le monde de l'agriculture bio. La formation correspond aussi bien aux personnes avec projet qu'aux personnes sans projet. La diversité et la disponibilité des intervenants permettent de préciser son projet rapidement. Enfin, les rencontres et les échanges avec les stagiaires apportent une réelle énergie de groupe qui fait de cette formation une belle expérience humaine. J'ai fait de très belles rencontres qui j'espère se transformeront en belles histoires d'amitié. Si vous cherchez encore ou si votre projet débute seulement, je vous recommande le module 1 de la ferme Sainte Marthe, car vous ne ressrotirez pas comme vous y êtes entrés.
Fanny Leton
 
 
Après un BTS en gestion d'exploitation agricole... (conventionnelle) et un profond rejet de toutes les méthodes que l'on m'a enseignées là bas, la formation bio Sainte Marthe a été un merveilleux moyen de faire mon retour à la terre, en accord avec mes valeurs. Les cours sont riches et de qualité. Les formateurs sont très compétents et maîtrisent leurs sujets. Les sujets évoqués sont nombreux, il y en a pour tous les goûts. L'aventure humaine est fantastique. Evoluer dans un groupe avec tous les mêmes intérêts et projets de vie est très porteur, motivant et enrichissant ! La formation nous laisse uen grande liberté et nous permet vraiment d'être acteur de nos apprentissages durant les 45 jours.
Angèle Brun
 
 
Mon passage à Sainte Marthe s'intègre dans un processus d'évolution professionnelle. Je travaillais dans une ONG environnementale à Paris mais j'avais envie d'aller plus loin pour concrètement être acteur de la transition écologique. La nature, la terre et la qualité de notre alimentation sont des choses qu'il est essentiel de préserver. J'arrive donc à Sainte Marhe totalement novice en terme de maraichage mais avide d'apprendre. Pendant ces deux mois d'immersion, j'ai pu aborder beaucoup de sujets, comprendre les enjeux du maraîchage et de l'agriculture biologique. Je ressors d'ici des idées plein la tête qu'il me tarde de mettre en pratique !
Pauline Soudier
 
 
La formatop, "Agriculture biologique et filières" m'a fait passer de jardinier amateur à maraîcher. Enfin presque !! Il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à une production "professionnelle". Les bases sont là, fournies par une équipe de pros qui ouvrent, chacun dans leur domaine, des horizons intéressants pour passer à l'action. La boîte à outils est bien pleine après ces 45 jours. Il n'y a plus qu'à s'en servir en fonction de son projet.
Eric Jenty
 
 
J'ai beaucoup apprécié la diversité des sujets abordés. L'alternance entre la théorie et la pratique concrète de l'enseignement. La passion de tous les intervenants, leur implication et leur disponibilité de chaque instant. Tous les cours m'ont été utiles car ils apportent une vision assez large des techniques, outils et concepts tous respectueux de notre environnement. Un grand merci au centre de Sainte Marthe qui a créé une "matrice verte" initié par votre "Intelligence Verte" qui n'a pas fini d'essaimer.
Diego Navarro
 
 
Cette formation a été très enrichissante et a été à la hauteur de mes attentes (et au delà). En tant que citadin ignare de la nature, je me sens très préparé et je n'ai plus peur de me lancer dans la réalisation d'un jardin. Ce qui m'a le plus surpris, ce sont les gens. J'ai beaucoup appris de tout le monde, stagiaires comme formateurs (mention spéciale à Yohan). La seule critique que je pourrais faire est le temps passer dehors. J'aurais aimé faire une après-midi de maraîchage en plus. Merci beaucoup à vous et j'espère que SOL pourra nous faire rester en contact.
Tom Rial
 
 
J'ai apprécié la diversité des intervenants, "permanents" comme "ponctuels". Chacun peut trouver quelque chose qui résonne en lui et l'éclaire ou l'encourage. Malgré un naturel solitaire, j'ai finalement trouvé mon compte dans l'effet de groupe, notamment  en classe, qui dynamise et enrichit les débats et le savoir de chacun.
Joseph Poulignier
 
 
Nous avons commencé cette formation (en couple) qvec un projet à l'état embryonnaire : avoir une maison, produire des légumes, les vendre. Après deux mois de formation, nous avons maintenant un beau bébé projet qu'il nous reste à accoucher... En effet, la formation nous a amenés à confronter nos envies avec la réalité, ce qui nous a permis de structurer le projet. Les apprentissages proposés ont été riches et variés, les formateurs sont passionnés et impliqués.
Malala Dutey