Renaud GATEPAILLE

Après avoir fait une Licence de Géologie et un Master en Surveillance et Gestion de l’Environnement, j’ai travaillé quelque temps dans des bureaux d’étude de sol en tant que pédologue. Bien que ce travail fût enrichissant, le mode de vie attaché à celui-ci ne me convenait pas et mes réflexions personnelles sur l’impact de l’Homme sur son environnement m’ont poussé à partir en quête de sens et nourrir mon champ des possibles. Étant attiré depuis tout jeune par le monde agricole et les projets collectifs, j’ai donc fait le choix de quitter concrètement ce confort de vie pour partir voyager seul à vélo en France et en Espagne à la découverte de différents modèles agricoles et différents modes de vie.

La grande question à laquelle j’ai essayé de répondre pendant ce voyage était : quels sont les moyens et les méthodes qui permettraient d’être beaucoup plus résilient et autonome afin de vivre le plus possible en symbiose avec la nature ?

Cette question est au final devenue aujourd’hui un objectif de vie à atteindre. Je cherche évidement encore des réponses, et j’en chercherai probablement toute ma vie. Cependant, après ce voyage en 2017, je me suis formé en travaillant dans différents lieux et fermes et en suivant des formations tel qu’un BPREA à distance, afin d’apprendre des techniques et des méthodes comme la production de semences et de légumes tout en régénérant les sols, la gestion holistique d’une ferme avec différents ateliers (animaux, transformation, verger, restaurant…), la construction de maisons bioclimatiques, et bien d’autres choses… Le but étant de m’installer en tant que paysan dans un projet collectif d’ici peu de temps. Le chemin à parcourir avant d’atteindre ces objectifs de résilience, d’autonomie et de sobriété est sinueux et parsemé d’embuches, et c’est probablement l’un des plus gros challenges que l’être humain aura à faire face d’ici quelques années. Mais tout le travail pour mettre cela en place est passionnant ! Et puis au final, comme dirait Pierre Rabhi : « C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. ».

×
×

Panier