Appel à porteur(s) de projet pour installation en maraîchage biologique

APPEL A PORTEUR(S) DE PROJET POUR UNE INSTALLATION EN MARAICHAGE BIOLOGIQUE ET AUTRES PRODUCTIONS ALIMENTAIRES A GIGNAC-LA-NERTHE (13)

Située à 25 min de Marseille, la commune de Gignac-la-Nerthe développe un ambitieux projet agricole alimentaire communal à travers notamment l’acquisition de près de 50ha de terres agricoles au cours des dernières années. Ces terres étant désormais protégées, la Commune souhaite désormais leur redonner leur vocation agricole et cherche des porteur(s) de projet susceptible(s) de s’installer : 

- A court terme, en maraîchage biologique (priorité de la Commune)

- A moyen terme, dans d’autres productions alimentaires biologiques. Par exemple, pastoralisme, apiculture, céréales… Ce point sera affiné en fonction des porteurs de projets qui se manifesteraient.

Dans les deux cas, la vente en circuits courts est souhaitée.

Le projet comporte plusieurs atouts : mise à disposition du foncier par bail, présence d’un réseau d’irrigation sur la Commune (réseau de la Société du canal de Provence), important bassin de consommation (agglomération marseillaise), projet de territoire porté par la commune et soutenu par la Métropole Marseille Provence… 

Un porteur de projet en maraîchage biologique est en cours de démarrage, un second est en cours de sélection, un 3ème lot de 2.5ha reste à pourvoir. Sur ces 3 lots contigus, la Commune souhaite créer les conditions d’une dynamique et d’une certaine mutualisation entre porteurs de projet : location d’un hangar agricole existant de 50m², possibilité de créer une CUMA, possibilité de partager un local mis à disposition par la commune pour un point de vente collectif dans le centre-ville de la Commune… 

La Commune souhaitant une mise en production courant 2018/2019, les candidats recherchés auront de préférence le profil suivant : formation agricole minimale (initiale voire en reconversion), expérience professionnelle minimale (stage, salariat), projet suffisamment formalisé et étudié pour permettre une installation effective (idéalement, les candidats devront pouvoir fournir un planning de production et un prévisionnel financier et économique).

Les personnes intéressées (pour le maraîchage bio ou pour d’autres types de productions bio) peuvent se faire connaître auprès de M. André Villeneuve qui accompagne la Commune dans la mise en œuvre technique du projet : 

Contact : André Villeneuve, Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, 

Tél : 06 89 07 20 39

a.villeneuve@bouches-du-rhone.chambagri.fr